Votre avis ? Landing page "long copy" en français (B2B)

Hello,

j’aimerais beaucoup votre avis / ressenti sur ma home actuelle, que je viens de traduire en français (SaaS B2B):

https://www.wisecashhq.com

Si j’ai bien fait mon travail et que vous travaillez en français dans le navigateur, vous serez redirigé automatiquement vers la landing en français (à défaut cliquez sur Français en haut).

Est-ce que le discours fonctionne pour vous ? Est-ce que la proposition de valeur est claire ? Quelles questions vous posez-vous en tombant sur la page ? Le côté « long copy » vous « saôule »-t-il ou pas ? Toute remarque est bienvenue.

Je pose notamment la question car je songe à basculer vers quelque chose de beaucoup plus court (type pitch court, formulaire sans carte-bleue, témoignages, et plus bas features détaillées).

NB: je sais que je peux mesurer, A/B tester etc, mais votre avis au ressenti est intéressant.

Merci d’avance pour votre retour,

– Thibaut

Bonjour @thibaut_barrere,

Pour moi, l’effet long copy est rédhibitoire, je ne veux pas passer du temps sur un site comme ça. Je suis fainéant :slight_smile: Il faut me mâcher le travail.

Tu commences par :« Nous pensions que faire notre prévisionnel de trésorerie dans Excel serait facile, mais cela s’est avéré vraiment fastidieux… »
La question que je me pose est la suivante « J’ai déjà mon prévisionnel Excel, comment wisecash va m’aider »

As-tu la version plus courte sous la main pour comparer ?

2 « J'aime »

Personnellement, en tant que copywriter, j’ai un biais assez favorable vis à vis des textes longs (autant le dire d’entrée :slight_smile: ), même si je teste toujours contre une version courte.

Je dois dire que ta page ne me paraît pas particulièrement longue, et que si tu veux tester cette approche, il faut vraiment mettre le paquet, notamment en développant beaucoup plus la partie sur les avantages/bénéfices de ton produit.

Ta page suit une formule assez classique qui part d’un problème utilisateur, montre un résultat attendu, introduit la solution, et demande d’agir, le tout avec quelques testimonials.

De ce point de vue là, il n’y a pas grand chose à dire, tous les éléments y sont, mais l’exécution pourrait être un peu meilleure :

  1. La headline est assez moyenne : ce genre d’accroche storytelling peut fonctionner à merveille, mais il faut qu’elle soit cohérente avec la reste du texte, qui doit lui aussi être sous forme d’histoire/case study/récit personnel, etc. Ce n’est pas l’approche que je choisirais instinctivement pour un produit de ce genre (c’est plus destiné aux produits « miracles » où la subjectivité de l’utilisateur va jouer à plein). Par ailleurs cette headline ne fait pas de promesse au lecteur, et ne l’incite pas vraiment à lire la suite : à la lecture, on a envie d’acquiescer et de reprendre le cours normal de sa journée, plutôt que de lire le reste.
  2. Non, personne ne va croire que ton truc est « amusant » à utiliser : si tu veux te lancer dans une démonstration du fait qu’un logiciel de prévisionnel peut être « amusant » à utiliser, libre à toi. Je pense que ça va être périlleux. Il vaut mieux se contenter de parler d’avantages qui sont raccord avec la motivation originale de la personne qui arrive sur ta page. Il faut prendre en compte le contexte. Ne pas oublier que les gens qui cherchent une solution ne le font pas spontanément, un jour comme les autres, en mode « Tiens, si je cherchais un logiciel pour faire un prévisionnel ! ». Ils le font souvent en situation de crise : ils viennent de passer une nuit avec un tableau Excel qui plante toutes les 5 minutes, ils ont dormi 2 heures, etc. Donc ils ne veulent pas s’amuser. Ils veulent un truc qui leur permettra de ne plus jamais vivre ça. Un truc simple et surtout rapide, éventuellement puissant, modulable, etc. (ça ne veut pas dire qu’il faut le dire comme ça :)).
  3. Partie produit peu développée : je sais pas si tu as déjà vu des sales letters, mais en général la partie sur les avantages du produit est très développée et le lecteur sait en détail comment le produit va résoudre chacun de ses problèmes. Ici tu commences assez mal en disant « Lorsque vous maîtrisez votre prévisionnel de trésorerie avec WiseCash » : aïe. Je vais devoir maîtriser le logiciel avant de pouvoir m’en servir ? Il va me falloir un mois de formation et je ne vais jamais m’en sortir ? Bref, il faut agrandir considérablement cette section, 3 bullet points c’est un peu short.
  4. Les testimonials sont pas vraiment mis en valeur : au début j’ai cru que c’était du texte légal. Il faut qu’ils soient aussi lisibles que le reste, et que tu en extraies le plus important dans un titre. Exemple le premier testimonial pourrait être précédé d’un titre genre « La visibilité financière que m’apporte WiseCash m’est primordiale », bref quelque chose qui ressort et qui donne envie de lire le testimonial.

Bref, il y a encore des trucs à dire mais je m’arrête car sinon je vais décortiquer ça pendant des heures. :slight_smile:

2 « J'aime »

TL;DR
Mets des gros titres qui viendront chatouiller ma curiosité et me faire lire ce qui est écrit en petit.

Perso sur du B2B, j’ai aucun problème avec les textes long,

J’ai l’impression par ailleurs que tu as fait pivoter ton produit qui était plus orienté FreeLance au départ non?

Une question très pratiquo-pratique car je suis un potentiel client d’une telle solution et je n’ai pas vu la réponse dans ta landing page :

Quid du réalisé vs prévu?

c’est surtout là où mon « excel » pêche, faire un prévisionnel c’est pas non plus une sinécure, mais le faire vivre dans le temps en le confrontant à la réalité, ça devient un vrai logiciel.

1 « J'aime »

Salut,

Perso c’est pas tellement la longueur du texte en soit qui me gêne mais plutôt la mise en page : ça fait un peu gros pavé de texte (ce qui a un effet décourageant…)

Sinon moi aussi j’ai une question pour toi :slight_smile:

J’avais vu passé Wisecash il y a quelques temps déjà, est ce que tu pourrais partager ici ce que génère un service comme WiseCash comme CA mensuel ?
Si tu ne souhaite pas donner un chiffre précis, est ce que tu peux donner une fourchette (< 1000$ / mois , < 10k$ / mois, etc)

Je viens de lire ce post génial sur Hacker news et je me demande si Wisecash fait partit des 1000$ side project :slight_smile:

Those making $1,000+/month on side projects – what did you make?

Bonsoir @thibaut_barrere et à Tous,

Je pense que comme l’a dit bon nombre de personnes sur ce forum, les messages présents sur ta landing page sont très longs et je pense qu’il faut vraiment être dans le besoin pour prendre le temps de tout le lire.

Concernant ta phrase d’accroche en l’occurrence de "Nous pensions que faire notre prévisionnel de trésorerie dans Excel serait facile, mais cela s’est avéré vraiment fastidieux…”, pourquoi ne pas le remplacer par celle-ci :« Obtenez enfin un prévisionnel de trésorerie clair et exploitable sans toutes les frictions liées à l’utilisation d’un tableur »

Bonsoir,

merci à tous pour vos nombreuses réponses ! Je réponds point par point ci-dessous.

@Guillaume_Allain: merci pour le retour, tu n’es pas le seul à être gêné par la long copy. Moi ce qui m’embête c’est en particulier la longueur « visuelle » quand on consulte depuis un smartphone ! Je n’ai pas encore de version courte sous la main, mais je vais plancher dessus et je vous la montrerai dans ce thread, j’essayerai de comparer les deux côté performance.

@davidoudiette: Comme tu dis la structure est classique, j’ai appliqué la structure Pain-Dream-Fix que Amy Hoy recommande dans son cours 30x500. Merci pour tes 4 points très précis, je vais retravailler dessus dans cette version longue, notamment la partie produit qui est beaucoup trop atrophiée effectivement, idem pour les testimonials. Super feedback si je dois continuer à faire vivre cette version longue. Je pense également m’inspirer de ce que tu as dit sur une page courte d’ailleurs, merci :slight_smile:

@numerogeek: normalement c’est le rôle des headlines (les h2) que j’ai mis, mais en te lisant je réalise que ça ne fonctionne pas forcément :slight_smile:

@JsLeleu: j’ai complètement pivoté effectivement (enfin, je suis en train de le faire, par exemple cette nouvelle landing). Les freelances présentent un taux de churn très élevé comparé à disons des personnes qui gèrent une petite agence, ou des freelances qui ont « migré » vers un mode plus entrepreneur. Le churn est lié avant tout au fait que beaucoup finissent par être embauché par leur client (même s’ils aimaient le produit), ou à réduire leurs dépenses et couper leurs abonnements pour gérer la crise. Je pivote donc vers des gens qui ont un besoin plus fort, déjà en renvoyant le discours, mais aussi en ajoutant graduellement des features plus avancées (comme le Profit Center Forecasting).

Sur le réalisé vs. prévu, le mieux serait que je vois directement avec toi pour ne pas virer hors-sujet ; j’ai deux features prévues notamment pour bien gérer ça. Puis-je te contacter en MP pour en discuter?

@Vincent_Daubry: merci pour le feedback sur l’aspect « décourageant », tu n’es pas le premier (même en français). Côté CA, c’est précisément 750$/mois. On a été plus haut mais le churn sur les freelances nous a pénalisé, d’où le pivot. Je ne peux pas dire que ça soit un side-project vu le temps qu’on a passé dessus, dans le sens où notre modèle à moi et ma femme est de mixer le consulting et la création de produit (voir cet article) et qu’on a passé du temps « à temps plein » par périodes. Cela dit c’est notre premier SaaS et ça a été depuis le début un laboratoire très riche pour apprendre tout ça. On ne compte pas s’arrêter là :slight_smile:

@Peguy: oui effectivement jusque là j’ai plutôt réussi à attirer des gens qui avaient un besoin « aigu », mais à tous vous lire je pense que je vais tester quelque chose de plus classique et court, tout en mettant fortement en avant les testimonials et en rendant plus clair les features.

Je vous remercie tous fortement pour vos retours, c’est génial, et n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide!

– Thibaut

3 « J'aime »

Merci pour ces infos !

Je suis en Fr-CA et c’est en anglais.

C’est trop long et l’image en haut est un vrai frein. Ça ne donne pas envie de lire :frowning:

Ah merci pour le bug report - je ferai une page dédiée que je t’enverrai en MP, pour débugger ça, si tu es ok :slight_smile:

Merci pour le feedback. Il semble y avoir quand même un mix entre personnes que ça ne choque pas (sans les emballer) et de personnes que ça embête franchement.

Du coup clairement, je testerai une version courte dès que possible (enfin un peu plus tard, car je suis déjà en train de faire des évolutions pour faire du trial sans carte bleue, une chose à la fois :-).

Merci encore!

Bien sûr

En fait, j’ai écris avant de voir la version Fr.
Je trouve qu’en FR, les paragraphes - bien qu’ils soient aussi long voir plus - tombent mieux. Peut-être qu’en justifiant le texte il serait plus digeste.

Elle est en ligne actuellement (attention c’est uniquement en anglais pour le moment):

https://www.wisecashhq.com/

Votre avis m’intéresse, en particulier comparativement à l’ancienne copie très longue!

J’ai également enlevé la carte bleue pour la période d’essai, et implémenté un tour interactif dans l’application (notamment pour gérer la charge à l’onboarding).

Hello,

J’arrive après la bataille, mais bon…
Je n’ai pas trouvé comment passer de la page anglaise à la française - as-tu enlevé la traduction?

  • j’aime bien la forme de la présentation: les couleurs sont franches, la mise en page est aérée, le CTA est bien visible
  • par contre le « how does it work » en petit à coté du CTA me laisse perplexe: je pensais qu’il expliquait comment fonctionne l’essai gratuit, or il amène sur ta KB qui est plutôt « brut » en terme de présentation… je l’enlèverais.
  • après le CTA, je mettrais direct la vidéo, parce que « forecast your cash-flow », c’est flou, je veux voir comment tu t’y prends (le témoignage pour me rassurer peut attendre)
  • et surtout, je trouve que ton message ne reflète pas assez les avantages de ton produit (attention, je suis un bootstrapper solo, pas une agence, donc peut-être à coté de ton marché): « forecast your cash-flow », mouais, mais pourquoi et comment? Je pencherais plus pour un « Master your cash flow », suivi de bullet points bien clairs avec tes avantages concurrentiels « - get precise burn charts - always know your money runway - include repeat revenue and
    expenses - goal tracking - multiple profit centers (…) », voire les avantages indirects (« know when you can hire, stop worrying about financial future, », ce genre de choses - je ne connais pas ton marché)

Hello @xavierpriour,

non non tu n’arrives pas après la bataille, ce genre de bataille n’est jamais terminée avec un produit SaaS :slight_smile:

Merci pour ton feedback, je réponds ci-dessous:

Merci, c’était l’objectif, je garde comme ça :slight_smile:

C’est totalement brut et l’idée est de garder ce lien (en clarifiant le texte) et de faire un tour interactif de l’application. Le tour est déjà disponible si on s’inscrit, mais je vais modifier le code pour le rendre visible de l’extérieur également.

Je vais cogiter à ce point - peut-être qu’une emphase sur le « how does it work » en plus clair pourra fonctionner, je verrai ce que ça donne en décalant le témoignage; j’ai eu des retours variés et pas concordants sur ce point!

Complètement d’accord - je n’ai pas encore trouvé la bonne façon d’amener ça. Ca doit être la 5ème version de home page, et j’oscille toujours entre « descriptif factuel pour gens qui connaissent » et « insister davantage sur les avantages indirects ».

La version française va revenir (@cecile_musset et moi sommes d’ailleurs en train de traduire toutes les pages, le tour interactif, et bientôt l’appli), et j’ai plusieurs tag lines potentielles, dont des choses plus « rentre dedans » comme « Gérer ma tréso comme un boss, sans me prendre la tête avec Excel? », CTA « Oui je le veux » etc :slight_smile:

Donc on va plancher sur la version française, retravailler les CTA, et voir ce que ça donne.

Je vous tiendrai au courant ici pour ceux que ça intéresse, of course. Merci pour vos retours encore une fois!