Bonsoir, et merci pour votre réponse.
Ah, les années 90 : une époque formidable… mais peut-être pas pour le recrutement, je l’admets.
Blague à part, l’idée ici est d’essayer d’apporter un outil « moderne » pour faciliter le sourcing et le recrutement (n’hésitez pas à me corriger si j’emploie un mauvais terme : je ne suis pas spécialiste du métier). Si du côté des candidats, cela propose un outil de plus (peut-être inédit ?) pour « se vendre », côté recruteur les objectifs peuvent être multiples :
- Filtrer et/ou trier plus efficacement les candidatures (lors du pré-recrutement/sourcing par exemple)
- Mieux connaître le candidat avant le premier entretien (via des questions non-techniques notamment)
- En dire un peu plus sur le poste, l’équipe ou l’entreprise (on peut en apprendre beaucoup sur les gens selon les questions qu’ils posent…)
- Apporter un aspect « ludique » ou « attractif » au recrutement peut-être ? (cf. l’exemple de Toggl dans ma réponse @rkueny )
En aucun cas la solution que je propose ne prétend remplacer les étapes plus avancées du processus de recrutement, notamment les « vraies » discussions.
J’ai peut-être mal employé le terme « recruteur » dans ma présentation. Je m’en suis servi pour désigner tout professionnel dont le rôle, la responsabilité, est de recruter une personne pour une entreprise (la sienne, ou une qui la paye…). J’avais en tête un « RH » (de SSII, j’avoue), mais cela peut s’appliquer à un manager, un consultant en cabinet de recrutement ou autre…
Pour ce qui est de l’Agile, ça me parle : je pratique au quotidien, non sans quelques difficultés liées au contexte… Je suis convaincu du bienfondé de ces méthodes, et de la possibilité de les faire dépasser le cadre du développement logiciel pur.
Merci beaucoup pour le lien donc : c’est la première fois que je lis un article sur l’Agilité dans le recrutement qui dépasse le stade « théorique » pour proposer une approche (plutôt qu’un « processus ») pratique, et plutôt tentante je trouve (la fiche de poste écrite avec la participation des futurs collègues ? Je vote pour. Deux fois ).
Cela dit, elle n’exclue pas le besoin d’outils à certaines étapes, notamment le premier filtrage.
Je suis plus sceptique sur votre second lien sur OutWit : l’outil semble très puissant, mais il me donne l’impression d’être finalement une grosse machine à rechercher du mot-clé. J’ai peut-être mal saisi…