Votre avis sur Hiveup.io

Bonjour à tous,

Je développe http://hiveup.io c’est un réseaux social qui permet de trouver le meilleur chemin pour contacter quelqu’un.
Je cherche aujourd’hui à faire grandir la base d’utilisateur, et surtout valider un business model.

Notre idée est de fournir aux entreprises une API de proposition de prospects basée sur les contacts de leurs commerciaux, de leurs domaines d’expertise, des produits qu’ils vendent, objectifs…
Qu’en pensez vous ?

Cette petite vidéo explique le concept :

A bientôt.

Salut Cyril,

Le concept est sympa, je pense que le point bloquant est qu’à la fin l’utilisateur doit redemander à ses contacts la mise en relation pour atteindre son prospect, donc tu ne te différencie pas de viadeo ou linkedin.

Ton principes c’est « les amis de mes amis sont mes amis », pourquoi ne pas aller au bout du concept et faire en sorte que la personne choisisse en amont à qui elle veut ouvrir automatiquement ses propres contacts (par exemple : pour toutes ces affinités > 50% ou alors pour des groupes qu’elle aurait constitué, ou alors même tu ne la laisse pas choisir : tu ouvres à 100% !).
Tu gagneras des utilisateurs en permettant facilement aux gens à connecter leurs réseaux entre eux et donc de façon la plus automatique possible.

Pour le business model, s’adresser aux commerciaux est effectivement logique, mais la manière me laisse un peu perplexe. En fait c’est une très bonne proposition de valeur en BtoB, mais cela nécessitera que tu ai déjà énormément d’utilisateurs.
En gros pour ce type de réseau btob tu peux commencer 100% gratuit, puis tester des fonctionnalités payantes.
par exemple la demande de rendez-vous d’affaire, et le call en live (de cette manière tu maitrise les contacts et fait en sorte que les utilisateurs restent sur ta plateforme.

tu en penses quoi ?

Merci Stéphane pour ton retour !

C’est une très bonne idée pour le partage automatique à certaine personne ! Nous avions eu les inquiétudes inverses (bloquer totalement quelqu’un) mais n’avions pas pensé à ça. C’est vrai, en plus dans les sociétés le partage des contacts est souvent une problématique.

Pour le business model, c’est vrai que cela nécessite d’avoir beaucoup d’utilisateur, l’avantage est que nous pouvons compter le nombre total de contact dans la base (même ceux non inscrits ! … = nombre d’inscrits * 80).
Je suis content que tu valides que ce soit une bonne proposition de valeur.

Quel type de cible B2B nous devrions viser à ton avis ? PME ou chacun s’inscrit sur le site et partage ses contacts ou plutôt grande société avec API pour intégration dans un CRM ?

Cyril,
Tu as déjà combien d’utilisateur et surtout de quel profil ? tu les acquiers comment ? ils font quels actions ?
avant de faire grossir tes utilisateurs il faut que ta rétention soit excellente, logiquement ton churn doit etre elevé ?

Coté business model, si tu veux vraiment le valider, le seul moyen est de faire payer (ou en tout cas essayer) les gens en leur proposant les fonctionnalités que tu envisages proposer en premium dans le futur. C’est le seul moyen sur et certain, ensuite, une fois validé tes fonctionnalités premium, tu repassera en Freemium pour grossir et acquerir tes utilisateurs gratuits indispensable sur ce type de réseau pro.

J’ai 80 utilisateurs, pour la grande partie des étudiants puisque la seule com que nous avons faite, c’est sur nos pages Facebook. (Surtout pour valider que ça tienne techniquement.). Maintenant nous arrivons dans le coeur du problème, le faire connaitre à plus grande ampleur. Ils ont essayé, mais ne reviennent plus.

En effet notre churn est super élevé, mais j’ai tendance à penser que ce n’est pas super grave… puisque qu’ils font grossir la base de contacts et la rendent au fur et à mesure plus complète. C’est peut être une erreur. Il faut alors qu’on trouve un moyen pour les retenir.

tout à fait, pour un réseau social c’est normal qu’au départ ton Churn soit super élevé puisque ton nombre d’utilisateurs faible n’incite pas à rester sur ton service.

Donc pas grave en soit, cependant cela ne te permet pas de valider ta proposition de valeur, ni de savoir si tes utilisateurs seront pret à payer pour ton service.
Le minimum c’est : est-ce que tes utilisateurs ouvrent leur carnet d’adresse pour proposer à leurs contacts de s’inscrire ? et si oui quel est ton taux d’inscription via ce process viral ? C’est ton point crucial, car il déterminera ta traction, donc avant d’attirer un max de monde tu doit de pencher sur ce point : soigner la promesse marketing et l’expérience client.
En terme de promesse marketing, j’irais sur « seuls les amis de mes amis sont mes amis », c’est à dire prendre le contrepied des autres réseaux sociaux en ne permettant que des contacts par son réseau => pas de passe droit, même en payant (contrairement aux autres réseaux sociaux pro). Tout en mettant en avant l’expérience utilisateur avec ton robot d’analyse du réseau et la facilité de rentrer en contact avec les amis des amis.

Ensuite pour grossir, une bonne campagne de pub sur TF1 :slight_smile: mais tu n’y ai pas encore.
Donc en fait il va falloir que tu trouves une première cible de early adopters pour qui le faible nombre ne soit pas un frein.
Les gros comptes ça ne va probablement pas le faire, isl sont trop sollicités et ont peu de temps à perdre.
les petits comptes BtoB pourquoi pas, mais uniquement sur un secteur d’activité pour mettre le paquet, dans ce cas il faudrait que tu soit super bien introduit dans un secteur, et que tu spécialises ton discours marketing sur ce secteur (le réseau pro des acheteurs par exemple).
A noter que pour le BtoB, on en a parlé sur un autre sujet, les early adopters en france sont peu nombreux, aux US ils sont moins frileux.

Commencer par les étudiants c’est un bon point, tu auras moins de mal à trouver des early adopters, Facebook a commencé comme ça. t peux faire un campus et mettre le paquet : affiches, aller voir les assos étudiantes, jeux concours, animations avec des hotesses, …

@cylwin Je trouve ton idée très pertinente.
En général pour accélérer notre reseautage on cherche des intermédiaires pour nous présenter à des gens importants.
Ca a forcément plus de poids.
J’ai un projet qui pourrait être complémentaire au tiens. On pourrait en parler par MP…

Bonjour @cylwin , très bonne idée !
J’ai suivi le lancement de https://www.conspire.com le mois dernier, et j’ai été extrêmement impressionné. Je te souhaite le même succès. Pour te rassurer sur le gros churn du début, une fois lancée Conspire a augmenté la portée de son réseau de plusieurs millions de personnes par jour. :slight_smile:
Bon courage !