Votre avis sur mon site Ouvert2424 ? 👈

Hello les entrepreneurs,

Ca fait un moment que je suis le forum mais sans jamais oser poster un sujet :slight_smile:
Aujourd’hui, je me lance !

J’ai rĂ©cemment lancĂ© un service nommĂ© Ouvert2424. Il permet de trouver les distributeurs de repas Ă  proximitĂ©.

Avant de dĂ©marrer, j’avais fait quelques recherches et expĂ©rimentations :

  • l’idĂ©e de l’app est venue aprĂšs une situation qui m’est personnellement arrivĂ©e et ça me semblait bien gĂȘnant (de ne pas avoir d’outil),
  • je me suis donc dit qu’il devait y avoir d’autres personnes comme moi qui ont le mĂȘme problĂšme,
  • j’ai ensuite crĂ©e une landing page en racontant une histoire et j’ai proposĂ© de laisser un email pour ĂȘtre prĂ©venu du lancement de l’app. AprĂšs 24h, j’ai eu une centaine d’inscrits, ce qui me semblait encourageant.
  • le marchĂ© des distributeurs automatiques est en croissance (probablement mĂȘme >10% par an)
  • j’ai Ă©changĂ© avec 2 restaurateurs pour avoir des informations sur leur problĂšmes. Le rĂ©fĂ©rencement des distributeurs de pizza est assez compliquĂ© aujourd’hui pour eux.

J’ai donc dĂ©marrĂ© dans la rĂ©alisation du site. J’ai ajoutĂ© des donnĂ©es et j’ai commencĂ© Ă  en parler dans des groupes Facebook. Les retours sont bons pour ceux qui aiment et connaissent dĂ©jĂ  les distributeurs automatiques.
J’ai aussi rĂ©digĂ© quelques articles pour le SEO mais les sujets sont difficiles Ă  trouver pour le moment.

Pour le moment, avant de contacter les pro, j’essaie de dĂ©veloppeur le trafic et les utilisateurs. Je pense que les PRO ne vont pas acheter de produit si le site ne fait pas de visiteur.

J’aimerai donc vos retours sur le site, sur des moyens de le faire connaitre, comment valider l’idĂ©e et trouver les premiers clients.

:point_right: Voici l’adresse : https://www.ouvert2424.com

Merci,
Pascal

bonjour,

voici mon regard direct comme cela m’est l’habitude (car c’est ça qui fait rĂ©flĂ©chir donc rend plus efficace)

Une idĂ©e est toujours bonne, mais lĂ , si cela n’existait pas, elle me semble intĂ©ressante.

Entreprendre ne relĂšve pas de l’idĂ©e mais des moyens qu’on mobilise.

Sur ces offres c’est toujours la question de l’oeuf et la poule entre l’offre et le traffic du site.
Vous avez fait un site qui montre un nombre important de rĂ©fĂ©rencements et semble marcher (je n’y ai passĂ© que 15’ !!)
Bravo vous avez déjà été malin pour récupérer les localisations

quelques questions qui me semblent utiles Ă  ce stade ?

  • quel est votre business model et votre vision personnelle de ce projet (le revendre, le dĂ©velopper, 
)
  • comment ĂȘtes vous accompagnĂ© ?
  • quels sont vos capacitĂ©s d’investissements pour contre-carrer les gros qui vont vouloir se mettre sur le crĂ©neau ?
  • quelle est votre gouvernance et votre maitrise des fonctions stratĂ©giques ?

je peux vous passer un outil gratuit d’évaluation de la maturitĂ© entrepreneuriale Ă  ce stade.

espĂ©rant vous ĂȘtre utile

Xavier

Bonjour Xavier et merci de votre retour.

Effectivement, pour vendre une offre aux pro, il faut dĂ©jĂ  avoir des utilisateurs. C’est pour cela que je travaille la dessus en ce moment.
Mais en contre-partie, cela ne permet pas de valider s’il y a des « clients Â».

Ma stratĂ©gie actuelle est de le dĂ©velopper. Je n’ai pas le budget « com Â» des grosses entreprises et comme tous les petits projets qui dĂ©marrent, il faut trouver d’autres maniĂšres de se faire connaitre.

Je suis ok pour tester votre outil d’évaluation.

Pascal

Le voici !

https://bit.ly/2y0mj0m

vous recevrez automatiquement un rĂ©sultat dont j’aurais le dĂ©tail pour vous le debriefer si vous souhaitez (gratuitement)

Hello,

Retours sur le site en terme d’expĂ©rience utilisateur (UX) :

  • Premier point trĂšs positif : le site en soi marche ! bonne exĂ©cution globale ET il y a du contenu.

Optimisations UX possibles pour moi :

  • Sur le champ de recherche, il faut absolument afficher les codes postaux associĂ©s lorsque l’on tape le nom d’une ville (il y a beaucoup d’homonymes en France).
  • Possible de rechercher par code postal ?
  • Lorsqu’on est en mode affichage des rĂ©sultats, si on se dĂ©place sur la carte, il pourrait ĂȘtre interessant de proposer de mettre Ă  jour les rĂ©sultats en fonction de la nouvelle zone affichĂ©e (fonction assez standard sur Airbnb, booking, Google Maps
 etc.)
  • Sur desktop, en mode affichage des rĂ©sultats, lorsqu’on re-entre dans le champ de recherche, celui-ci se dĂ©place dans une popin au centre : c’est plutĂŽt une assez mauvaise pratique UX de dĂ©placer un Ă©lĂ©ment une fois que l’user a indiquĂ© l’intention d’intĂ©ragir avec celui-ci, cela peut ĂȘtre trĂšs perturbant.
  • Serait-il plus judicieux de mettre plus en avant le CTA « Utiliser ma position actuelle Â» vs. le champ de recherche? La localisation est trĂšs prĂ©cise et nous Ă©vite pas mal d’étapes.
  • Enfin, histoire de peut-ĂȘtre changer d’angle, serait-il interessant d’arriver directement sur l’affichage map + liste en fullscreen avec les rĂ©sultats autour de soi (quitte Ă  « bypasser Â» complĂštement le principe de landing page explicative). Cela pourrait ĂȘtre aussi une piste pour faire payer une sponso d’une entreprise qui voudrait ĂȘtre tout en haut/mise en avant dans la liste des rĂ©sultats


My 2 cents sur l’UX.

Bon courage pour ton projet !!

Bonjour @PascalL,

Bravo de t’ĂȘtre lancĂ© !

Le point essentiel est : qui est ta cible ? A quel besoin réponds-tu ?
Si tu réponds à ces deux questions (cela demande sûrement quelques centaines heures de travail) alors, tu auras une bonne connaissance du besoin et de ce que tu peux faire pour y répondre.

Ta premiÚre version est intéressante, mais franchement vide.
Le plan d’action que je te propose :

  • RĂ©aliser des interviews (clients et commerces) pour comprendre Ă  quoi ressemblent tes deux cibles. Tu peux en prĂ©voir 50 de chaque. Tu peux lire le livre « Mom test Â» pour t’aider Ă  rĂ©aliser tes interviews.
  • Affiner ta connaissance du besoin. Passer du temps Ă  comprendre ce qui fait mal pour le commerçant et ce qui fait mal pour le client.
  • Remplir sĂ©rieusement ta base de donnĂ©es. J’ai Ă©tĂ© regardĂ© Ă  Lyon, Ă  part des fontaines Ă  eau il n’y a rien. Soit tu es capable de faire du volume sur toute la France, soit tu te concentres sur une localitĂ© qui a du potentiel. Par exemple une des grandes mĂ©tropoles.
  • Commencer Ă  parler de ta plateforme largement autour de toi. Et Ă©couter les retours utilisateur.
  • N’essaie pas de vendre aux commerçants pour le moment, propose-leur une fiche gratuite pour faire du volume. Tu verras dans un second temps comment monĂ©tiser.

Dans un projet entrepreneurial, si tu n’as pas de « traction Â» inutile de chercher un modĂšle Ă©conomique.

J’espùre que ces quelques pistes peuvent t’aider.
Bon courage !

Pierre

Merci Emmanuel de tes retours.
Voici mes réponses :

  • Pour la recherche, j’ai voulu laisser le choix de saisir quelque chose car je sais que certaines personnes n’aiment pas donner accĂšs au GPS. Parfois aussi ça ne fonctionne pas bien sur desktop (si c’est bloquĂ©).
  • La recherche par code postal est une bonne idĂ©e. Je dois encore complĂ©ter ma liste de communes.
  • La mise Ă  jour pendant le dĂ©placement est prĂ©vue. Mais comme c’est un MVP j’ai fait au plus simple.
  • Pour la popup qui s’affiche, c’était dans l’optique de proposer d’autres options de recherche plus prĂ©cises mais tu as raison que ça n’est pas l’idĂ©al pour le moment.
  • Sur la home page, j’aimerai bien mettre plus en avant la CTA « Utiliser ma position Â». Je vais voir comment faire ça. Je peux toujours faire des A/B tests mais pour le moment je n’ai pas beaucoup de trafic.
  • Concernant ton dernier point, au dĂ©but j’affichais la carte de la France entiĂšre. Comme dans certains lieux, je n’ai pas encore beaucoup de donnĂ©es, j’ai prĂ©fĂ©rĂ© afficher uniquement une zone locale. Pour le moment, je remplis au maximum pour la rĂ©gion Alsace (ma rĂ©gion). Et je pense ouvrir progressivement Ă  d’autres rĂ©gions.

Merci Ă  toi !

Bonjour Pierre et merci de tes retours.

J’ai commencĂ© Ă  prĂ©parer un document « plan marketing Â» pour dĂ©finir ma cible (clients) et ma cible (utilisateurs).

Le site n’est pas complet et c’est bien normal. Pour le moment, je me concentre sur la rĂ©gion Alsace. J’ajoute en prioritĂ© les donnĂ©es que je trouve dans ma rĂ©gion. Ensuite, je vais encore en ajouter d’autres. Ma prioritĂ© est d’avoir des donnĂ©es fiables, pas de scrapper n’importe quoi.

Merci pour la recommandation du livre Mom Test. Je me suis inspirĂ© de la mĂ©thode et j’ai contactĂ© plusieurs professionnels (des restaurateurs qui ont dĂ©jĂ  des distributeurs en place).
J’ai eu 2 rdv. C’est pas beaucoup mais c’est un dĂ©but. J’ai eu quelques informations sur leurs « pain points Â».
Si tu as des pistes pour avoir de meilleurs retours de clients potentiels, je suis ouvert Ă  des suggestions.
Pour le moment, contacter des personnes en cold mailing pour leur demander leur avis, ça donne pas un retour franchement énorme.

Ton plan d’action est bon et je suis bien conscient qu’il faut affiner la connaissance du besoin.
Ma prioritĂ© Ă©tait de valider l’idĂ©e un minimum avec un MVP pour pas passer des mois dessus pour rien. Mais peut ĂȘtre qu’avec des entretiens de clients potentiels, cela me permettrait d’avoir une meilleure idĂ©e si l’idĂ©e est viable ou non.

Bonjour Pascal,

Je suis copywriter, j’amĂ©liore les messages de vente de mes clients pour convertir plus de prospects qualifiĂ©s.

Voici un retour sur la page d’accueil de ton site.

Ta PVU est claire. Pour l’amĂ©liorer, essaye de parler du bĂ©nĂ©fice en y ajoutant un aspect Ă©motionnel, par exemple :

Si ton application met en avant le réconfort et la sécurité :
« Ă€ tout moment, partout, un repas chaud vous attend. DĂ©couvrez des distributeurs automatiques de repas ouverts jour et nuit, pour que vous ne vous sentiez jamais seul ou sans options. Votre prochain repas chaud, Ă  seulement quelques pas. Â»

Si tu insistes sur le gain de temps :
« Ne laissez plus la faim attendre. Trouvez immĂ©diatement le repas qu’il vous faut, sans dĂ©tour. Accessible Ă  toute heure ! Â»

Ça dĂ©pend Ă©videmment de tes cibles et des besoins de tes clients.

Je te conseille de mettre plus en avant les chiffres « 19207 distributeurs rĂ©fĂ©rencĂ©s Â» et « 7085 villes Â». Ces chiffres vont rassurer tes prospects et cela va apporter de la crĂ©dibilitĂ© Ă  ton service dĂšs la premiĂšre page.

L’idĂ©e du CTA avec la barre de recherche est bonne. PlutĂŽt que « Rechercher Â», essaye de mettre un verbe d’action en rapport avec ta PVU. Par exemple :

« Trouver mon repas chaud Â» ou « Trouver mon repas Â» si tu utilises l’exemple de ma premiĂšre PVU.

« J’ai faim Â» ou « Trouver mon repas rapidement Â» pour l’exemple de ma deuxiĂšme PVU.

La prĂ©sentation de ton application est correcte. Essaye de parler plus des bĂ©nĂ©fices clients et non des fonctionnalitĂ©s de l’application. Voici des suggestions d’amĂ©liorations pour la PVU sur le rĂ©confort :

Explorez avec cƓur : « Laissez-vous guider par la lumiĂšre douce de nos distributeurs, ouverts aux heures oĂč le reste du monde semble dormir. Chaque jour, de nouvelles lanternes s’allument, promettant un repas chaud et rĂ©confortant Ă  ceux qui cherchent un peu de chaleur dans la nuit. Qui sait ? Le distributeur de demain pourrait ĂȘtre celui que vous n’attendiez pas, cachĂ© au coin de votre rue. Â»

Savourez l’instant : « Des offres spĂ©ciales vous attendent, comme des secrets partagĂ©s entre amis. Pour les membres de notre communautĂ©, manger malin c’est aussi redĂ©couvrir le plaisir de produits choisis avec soin, offerts par la terre et prĂ©parĂ©s pour votre plaisir. Chaque repas est une occasion de soutenir les producteurs locaux, tout en se faisant plaisir, sans Ă©corner son budget. Â»

Votre compas gourmand : « Ne cherchez plus votre chemin dans l’obscuritĂ©. Notre application est votre boussole vers le rĂ©confort. À travers les rues endormies ou sous le ciel Ă©toilĂ©, suivez simplement la route qui s’illumine sur votre Ă©cran, jusqu’à ce que la chaleur d’un repas prĂ©parĂ© vous enveloppe. Â»

Une quĂȘte personnalisĂ©e : « Ă€ l’aube comme au crĂ©puscule, nos filtres s’adaptent Ă  vos dĂ©sirs les plus spontanĂ©s. Un repas chaud pour rĂ©chauffer le cƓur, une salade croquante pour une pause fraĂźcheur, ou une douceur sucrĂ©e pour finir la soirĂ©e en beautĂ©. Avec notre moteur de recherche avancĂ©, chaque recherche est un voyage vers ce qui vous fera le plus plaisir, Ă  l’instant prĂ©cis oĂč l’envie se fait sentir. Â»

Ce sont bien Ă©videmment des suggestions et tu es libre les appliquer ou non. Il faut prendre en compte qu’elles surtout ĂȘtre adaptĂ©es aux besoins et aux problĂšmes actuels de tes prospects.

Je reste disponible si tu as des questions.

Bonne journée :wink:,
Titouan Leroux