Votre avis sur mon site Ouvert2424 ? 👈

Hello les entrepreneurs,

Ca fait un moment que je suis le forum mais sans jamais oser poster un sujet :slight_smile:
Aujourd’hui, je me lance !

J’ai récemment lancé un service nommé Ouvert2424. Il permet de trouver les distributeurs de repas à proximité.

Avant de démarrer, j’avais fait quelques recherches et expérimentations :

• l’idée de l’app est venue après une situation qui m’est personnellement arrivée et ça me semblait bien gênant (de ne pas avoir d’outil),
  • je me suis donc dit qu’il devait y avoir d’autres personnes comme moi qui ont le même problème,
  • j’ai ensuite crée une landing page en racontant une histoire et j’ai proposé de laisser un email pour être prévenu du lancement de l’app. Après 24h, j’ai eu une centaine d’inscrits, ce qui me semblait encourageant.
  • le marché des distributeurs automatiques est en croissance (probablement même >10% par an)
  • j’ai échangé avec 2 restaurateurs pour avoir des informations sur leur problèmes. Le référencement des distributeurs de pizza est assez compliqué aujourd’hui pour eux.

J’ai donc démarré dans la réalisation du site. J’ai ajouté des données et j’ai commencé à en parler dans des groupes Facebook. Les retours sont bons pour ceux qui aiment et connaissent déjà les distributeurs automatiques.
J’ai aussi rédigé quelques articles pour le SEO mais les sujets sont difficiles à trouver pour le moment.

Pour le moment, avant de contacter les pro, j’essaie de développeur le trafic et les utilisateurs. Je pense que les PRO ne vont pas acheter de produit si le site ne fait pas de visiteur.

J’aimerai donc vos retours sur le site, sur des moyens de le faire connaitre, comment valider l’idée et trouver les premiers clients.

:point_right: Voici l’adresse : https://www.ouvert2424.com

Merci,
Pascal

bonjour,

voici mon regard direct comme cela m’est l’habitude (car c’est ça qui fait réfléchir donc rend plus efficace)

Une idée est toujours bonne, mais là, si cela n’existait pas, elle me semble intéressante.

Entreprendre ne relève pas de l’idée mais des moyens qu’on mobilise.

Sur ces offres c’est toujours la question de l’oeuf et la poule entre l’offre et le traffic du site.
Vous avez fait un site qui montre un nombre important de référencements et semble marcher (je n’y ai passé que 15’ !!)
Bravo vous avez déjà été malin pour récupérer les localisations

quelques questions qui me semblent utiles à ce stade ?

• quel est votre business model et votre vision personnelle de ce projet (le revendre, le développer, …)
  • comment êtes vous accompagné ?
  • quels sont vos capacités d’investissements pour contre-carrer les gros qui vont vouloir se mettre sur le créneau ?
  • quelle est votre gouvernance et votre maitrise des fonctions stratégiques ?

je peux vous passer un outil gratuit d’évaluation de la maturité entrepreneuriale à ce stade.

espérant vous être utile

Xavier

Bonjour Xavier et merci de votre retour.

Effectivement, pour vendre une offre aux pro, il faut déjà avoir des utilisateurs. C’est pour cela que je travaille la dessus en ce moment.
Mais en contre-partie, cela ne permet pas de valider s’il y a des « clients Â».

Ma stratégie actuelle est de le développer. Je n’ai pas le budget « com Â» des grosses entreprises et comme tous les petits projets qui démarrent, il faut trouver d’autres manières de se faire connaitre.

Je suis ok pour tester votre outil d’évaluation.

Pascal

Le voici !

https://bit.ly/2y0mj0m

vous recevrez automatiquement un résultat dont j’aurais le détail pour vous le debriefer si vous souhaitez (gratuitement)

Hello,

Retours sur le site en terme d’expérience utilisateur (UX) :

• Premier point très positif : le site en soi marche ! bonne exécution globale ET il y a du contenu.

Optimisations UX possibles pour moi :

• Sur le champ de recherche, il faut absolument afficher les codes postaux associés lorsque l’on tape le nom d’une ville (il y a beaucoup d’homonymes en France).
  • Possible de rechercher par code postal ?
  • Lorsqu’on est en mode affichage des résultats, si on se déplace sur la carte, il pourrait être interessant de proposer de mettre à jour les résultats en fonction de la nouvelle zone affichée (fonction assez standard sur Airbnb, booking, Google Maps… etc.)
  • Sur desktop, en mode affichage des résultats, lorsqu’on re-entre dans le champ de recherche, celui-ci se déplace dans une popin au centre : c’est plutôt une assez mauvaise pratique UX de déplacer un élément une fois que l’user a indiqué l’intention d’intéragir avec celui-ci, cela peut être très perturbant.
  • Serait-il plus judicieux de mettre plus en avant le CTA « Utiliser ma position actuelle Â» vs. le champ de recherche? La localisation est très précise et nous évite pas mal d’étapes.
  • Enfin, histoire de peut-être changer d’angle, serait-il interessant d’arriver directement sur l’affichage map + liste en fullscreen avec les résultats autour de soi (quitte à « bypasser Â» complètement le principe de landing page explicative). Cela pourrait être aussi une piste pour faire payer une sponso d’une entreprise qui voudrait être tout en haut/mise en avant dans la liste des résultats…

My 2 cents sur l’UX.

Bon courage pour ton projet !!

Bonjour @PascalL,

Bravo de t’être lancé !

Le point essentiel est : qui est ta cible ? A quel besoin réponds-tu ?
Si tu réponds à ces deux questions (cela demande sûrement quelques centaines heures de travail) alors, tu auras une bonne connaissance du besoin et de ce que tu peux faire pour y répondre.

Ta première version est intéressante, mais franchement vide.
Le plan d’action que je te propose :

• Réaliser des interviews (clients et commerces) pour comprendre à quoi ressemblent tes deux cibles. Tu peux en prévoir 50 de chaque. Tu peux lire le livre « Mom test Â» pour t’aider à réaliser tes interviews.
  • Affiner ta connaissance du besoin. Passer du temps à comprendre ce qui fait mal pour le commerçant et ce qui fait mal pour le client.
  • Remplir sérieusement ta base de données. J’ai été regardé à Lyon, à part des fontaines à eau il n’y a rien. Soit tu es capable de faire du volume sur toute la France, soit tu te concentres sur une localité qui a du potentiel. Par exemple une des grandes métropoles.
  • Commencer à parler de ta plateforme largement autour de toi. Et écouter les retours utilisateur.
  • N’essaie pas de vendre aux commerçants pour le moment, propose-leur une fiche gratuite pour faire du volume. Tu verras dans un second temps comment monétiser.

Dans un projet entrepreneurial, si tu n’as pas de « traction Â» inutile de chercher un modèle économique.

J’espère que ces quelques pistes peuvent t’aider.
Bon courage !

Pierre

Merci Emmanuel de tes retours.
Voici mes réponses :

• Pour la recherche, j’ai voulu laisser le choix de saisir quelque chose car je sais que certaines personnes n’aiment pas donner accès au GPS. Parfois aussi ça ne fonctionne pas bien sur desktop (si c’est bloqué).
  • La recherche par code postal est une bonne idée. Je dois encore compléter ma liste de communes.
  • La mise à jour pendant le déplacement est prévue. Mais comme c’est un MVP j’ai fait au plus simple.
  • Pour la popup qui s’affiche, c’était dans l’optique de proposer d’autres options de recherche plus précises mais tu as raison que ça n’est pas l’idéal pour le moment.
  • Sur la home page, j’aimerai bien mettre plus en avant la CTA « Utiliser ma position Â». Je vais voir comment faire ça. Je peux toujours faire des A/B tests mais pour le moment je n’ai pas beaucoup de trafic.
  • Concernant ton dernier point, au début j’affichais la carte de la France entière. Comme dans certains lieux, je n’ai pas encore beaucoup de données, j’ai préféré afficher uniquement une zone locale. Pour le moment, je remplis au maximum pour la région Alsace (ma région). Et je pense ouvrir progressivement à d’autres régions.

Merci à toi !

Bonjour Pierre et merci de tes retours.

J’ai commencé à préparer un document « plan marketing Â» pour définir ma cible (clients) et ma cible (utilisateurs).

Le site n’est pas complet et c’est bien normal. Pour le moment, je me concentre sur la région Alsace. J’ajoute en priorité les données que je trouve dans ma région. Ensuite, je vais encore en ajouter d’autres. Ma priorité est d’avoir des données fiables, pas de scrapper n’importe quoi.

Merci pour la recommandation du livre Mom Test. Je me suis inspiré de la méthode et j’ai contacté plusieurs professionnels (des restaurateurs qui ont déjà des distributeurs en place).
J’ai eu 2 rdv. C’est pas beaucoup mais c’est un début. J’ai eu quelques informations sur leurs « pain points Â».
Si tu as des pistes pour avoir de meilleurs retours de clients potentiels, je suis ouvert à des suggestions.
Pour le moment, contacter des personnes en cold mailing pour leur demander leur avis, ça donne pas un retour franchement énorme.

Ton plan d’action est bon et je suis bien conscient qu’il faut affiner la connaissance du besoin.
Ma priorité était de valider l’idée un minimum avec un MVP pour pas passer des mois dessus pour rien. Mais peut être qu’avec des entretiens de clients potentiels, cela me permettrait d’avoir une meilleure idée si l’idée est viable ou non.

Bonjour Pascal,

Je suis copywriter, j’améliore les messages de vente de mes clients pour convertir plus de prospects qualifiés.

Voici un retour sur la page d’accueil de ton site.

Ta PVU est claire. Pour l’améliorer, essaye de parler du bénéfice en y ajoutant un aspect émotionnel, par exemple :

Si ton application met en avant le réconfort et la sécurité :
« Ã€ tout moment, partout, un repas chaud vous attend. Découvrez des distributeurs automatiques de repas ouverts jour et nuit, pour que vous ne vous sentiez jamais seul ou sans options. Votre prochain repas chaud, à seulement quelques pas. Â»

Si tu insistes sur le gain de temps :
« Ne laissez plus la faim attendre. Trouvez immédiatement le repas qu’il vous faut, sans détour. Accessible à toute heure ! Â»

Ça dépend évidemment de tes cibles et des besoins de tes clients.

Je te conseille de mettre plus en avant les chiffres « 19207 distributeurs référencés Â» et « 7085 villes Â». Ces chiffres vont rassurer tes prospects et cela va apporter de la crédibilité à ton service dès la première page.

L’idée du CTA avec la barre de recherche est bonne. Plutôt que « Rechercher Â», essaye de mettre un verbe d’action en rapport avec ta PVU. Par exemple :

« Trouver mon repas chaud Â» ou « Trouver mon repas Â» si tu utilises l’exemple de ma première PVU.

« J’ai faim Â» ou « Trouver mon repas rapidement Â» pour l’exemple de ma deuxième PVU.

La présentation de ton application est correcte. Essaye de parler plus des bénéfices clients et non des fonctionnalités de l’application. Voici des suggestions d’améliorations pour la PVU sur le réconfort :

Explorez avec cÅ“ur : « Laissez-vous guider par la lumière douce de nos distributeurs, ouverts aux heures où le reste du monde semble dormir. Chaque jour, de nouvelles lanternes s’allument, promettant un repas chaud et réconfortant à ceux qui cherchent un peu de chaleur dans la nuit. Qui sait ? Le distributeur de demain pourrait être celui que vous n’attendiez pas, caché au coin de votre rue. Â»

Savourez l’instant : « Des offres spéciales vous attendent, comme des secrets partagés entre amis. Pour les membres de notre communauté, manger malin c’est aussi redécouvrir le plaisir de produits choisis avec soin, offerts par la terre et préparés pour votre plaisir. Chaque repas est une occasion de soutenir les producteurs locaux, tout en se faisant plaisir, sans écorner son budget. Â»

Votre compas gourmand : « Ne cherchez plus votre chemin dans l’obscurité. Notre application est votre boussole vers le réconfort. À travers les rues endormies ou sous le ciel étoilé, suivez simplement la route qui s’illumine sur votre écran, jusqu’à ce que la chaleur d’un repas préparé vous enveloppe. Â»

Une quête personnalisée : « Ã€ l’aube comme au crépuscule, nos filtres s’adaptent à vos désirs les plus spontanés. Un repas chaud pour réchauffer le cÅ“ur, une salade croquante pour une pause fraîcheur, ou une douceur sucrée pour finir la soirée en beauté. Avec notre moteur de recherche avancé, chaque recherche est un voyage vers ce qui vous fera le plus plaisir, à l’instant précis où l’envie se fait sentir. Â»

Ce sont bien évidemment des suggestions et tu es libre les appliquer ou non. Il faut prendre en compte qu’elles surtout être adaptées aux besoins et aux problèmes actuels de tes prospects.

Je reste disponible si tu as des questions.

Bonne journée :wink:,
Titouan Leroux