Quelles sont les étapes de votre process de vente, par exemple pour le pipeline d’un CRM (Streak ou autre) ?
Les pipelines sont très souvent spécifiques à une activité. As-tu une activité particulière en tête ?
Communication, marketing, conseil !
Je te propose de reprendre le sujet à zéro. Tu parles de « communication, marketing, conseil » qui renvoient donc à de une prestation tarifée, dont la commercialisation nécessite un processus.
Processus de vente qui comporte plusieurs étapes. Les experts recommandent de ne pas dépasser entre 5 et 7 étapes pour que cela soit « efficacement » exploitable.
Pour faire simple, moi j’opterais plus pour 4 étapes :
- Découverte des besoins
- Qualification des interlocuteurs et de l’opportunité
- Evaluation
- Négociation
Donc, pipeline de vente : unité de mesure entre la réalisation des objectifs souhaités et ceux existants.
Bref, du « code-codage » (sous une forme plus lean) : programmation, test, lancement, re-test, jusqu’à la réussite.
Dis moi, si je me trompe
Je cherchais des étapes un peu plus concrètes du genre « contacter, présenter le service, faire un devis, négocier, gagné/perdu, à suivre et relancer »