Votre retour sur les comptables en ligne

bonjour à tous, je souhaite créer mon entreprise. J’ai fait des devis à droite à gauche avec des comptables mais les montant me paraissent enorme pour mon activité, surtout que je pars sur quelque chose qui va etre un test sur 1an et demie si ca ne fonctionne pas j’arrêterai. je vais bosser seul de chez moi mais je ne serai pas en auto entrepreneur pour des questions de confiance de ma clientele en B2B. j’ai du mal à avoir des retours de gens sur les cabinets comptable en ligne. personne autour de moi utilise ce genre de service et les avis de « vrais personnes » sont rare sur le net. si des gens utilisent ce genre de service pourrait-il s’il vous plait me faire un petit retour de leurs experiences. merci à tous .

Bonjour,

j’en ai utilisé un pendant 3 ans, ECL. Globalement ça marche, par contre attention à leur prix d’appel (69 euros par mois) qui est uniquement pour les freelances (c’est mentionné le moins possible sur leur site).

Pour une EURL on arrive vite au double même sans salarié et pour des prestations de base. Du coup c’est pas aussi économique qu’on pourrait le penser. Par rapport aux gros cabinets comptable genre Mazars l’économie est bien là (ça a été la raison de mon départ de Mazars), mais par rapport à un comptable local c’est moins évident, sauf en région parisienne.

Ce que j’ai apprécié personnellement c’est le côté online à 100%. Pas de déplacement, d’envoi de document ou autre. Les comptas online utilisent toutes des logiciels qui se relient au compte bancaire, et c’est à nous de faire les rapprochements bancaires. J’ai trouvé ça très pratique.

Concernant les comptables, il y a pas mal de turn over chez les assistants, et on sent qu’ils galèrent à certaines périodes de l’année. Parfois c’est très long, ça a notamment été le cas pour la clôture de mon entreprise qui a mis un temps fou.

Niveau conseil c’est le zéro absolu surtout au début (même un simple rappel qu’il faut payer l’acompte de tva par exemple, mais ça s’est amélioré par la suite). Par contre ils sont joignables assez facilement je n’ai pas eu de soucis sur ce point.

Bref je dirais que c’est du low service avec des prix pas si low cost que ça, mais que ça suffit et au final c’est pratique.