Voyages, quels frais puis-je déduire?

Bonjour,

Je suis l’associé unique d’une SASu qui est éditrice de sites internets.
Pour cette activité je suis enregistré sous le naf Activités des agences de publicité (7311Z)
Il s’agit d’une activité complémentaire, ce n’est pas cette société qui me fait « vivre », et pour différente raison je ne souhaite pas m’octroyer de salaire avec cette société.
D’ailleur la plupart des bénéfices de la SASU sont ré-investis (sites internet / contenus, et la SASU est actionnaire d’une autre société)

Bref, je viens au fait :

J’ai voyagé à titre perso dernièrement et je sais déjà mon retour sur expérience/ sur ce voyage va me générer des revenus d’affiliations.

Dans l’avion du retour, je me suis dit que je pourrait financer une partie de mes voyages avec cette société, vu que chaque retour sur expérience génére du CA…

Dans ce cadre j’aimerai savoir quelles sont les frais que je pourrait passer en charge lors de mes prochains voyages (qui ne seraient plus vraiment à titre perso, puisqu’au finale il serai à but lucratif pour la sasu… )
je me demandais quelles sont les règles et/ou les limites pour que cela ne soit pas considéré comme de l’abus de bien social.

Un expert en juridique aura surement une explication plus précise mais en gros, si le voyage est nécessaire au développement et a l’activité de la société tu peux le passer en frais. Si tu pars en vacances et que payes les frais avec la société, c’est de l’abus de bien social.
Si c’est mixte c’est forcément douteux a mon avis.

3 « J'aime »

Bonjour,

Sous toute réserve, un comptable passera sans doute par là, je dirais qu’il faut un but professionnel « tangible » : conférence, rendez-vous… Difficile de justifier un voyage de tourisme…

J’avais fait un voyage dans le cadre d’une étude d’implantation. J’avais des RDV calés et des frais d’avocat du pays pour l’étude etc. Le voyage est passé dans les frais de la société, par contre je n’ai rien mis qui concerne mes frais perso (repas etc). Juste le transport, le logement et les frais engagés sur place pour le compte de l’étude d’implantation (avocat, notaire etc). Le tout sur facture et justificatif.

Une de mes salariées me réclame un séminaire aux Maldives… Mais je n’ai pas trouvé de solution pour ça :wink:

Oui donc le plus simple est finalement de faire comme j’ai fait jusqu’a maintenant :
tout payer en perso, et se faire rembourser ce qui est 100% justifiable à mon retour.
Et en cas de doute je m’abstiens.

2 « J'aime »