[Wordpress] Thème ou Plugin pour un forum ?

Bonjour à tous !

J’ai besoin de mettre en place un forum afin de réaliser un MVP. Ayant déjà touché à wordpress, c’est naturellement que je me retourne vers cette solution. En faisant mes recherches j’ai retenu deux solutions qui semble me convenir :

  • le plugin BBPress : rapide et facile d’utilisation, propose les fonctionnalités qu’il me faut et plus encore.

  • le thème ForumEngine : très complet, la prise en main semble un peu plus complexe ( pas encore testé à l’heure ou j’écris ) mais j’adore la charte.

D’après votre expérience (du plugin, du thème, de wordpress, ou en matière de forum), lequel des deux me conseilleriez-vous ?

En vous remerciant d’avance :slight_smile:

Wordpress n’est pas vraiment le top pour créer un forum. Surtout si tu veux « juste » faire un forum. Penche plutôt sur les solutions de forums toutes faites je pense (phpbb, discourse, etc…)

Bonjour,

Je suis un inconditionnel de WordPress, mais comme rkueny, je pense que si vos besoins se limitent à ceux d’un forum, mieux vaut vous tourner vers un script spécifique comme ceux qu’il a cités.

Pouvez-vous nous préciser ce que vous entendez par MVP?

Sinon, si vous tenez absolument à utiliser WordPress, personnellement je pencherai plutôt pour le plugin largement utilisé et éprouvé. De plus, vous pourrez l’utiliser avec énormément de thèmes, dont certains ont même été créés spécialement pour être utilisés avec BbPress, vous aurez donc plus de choix de personnalisation.

Merci à vous deux pour vos réponses !

Utiliser wordpress me semblait aussi une solution « complexe » pour la simplicité de l’objectif visé. Comme je l’ai dit initialement, je me suis tourné vers cette solution parce que je l’ai déjà manipulée et aussi parce que l’ajout de fonctionnalités supplémentaires (analytics? emailing? migration sur quelque chose de plus compliqué qu’un forum à terme? sécurité?) serait simple et centralisé (je ne suis pas à fond sur le dev web !). Ensuite, je ne suis pas fermé qu’à ce que je connais : au contraire ! :slight_smile:

Ce que j’entend par MVP :
je souhaite monter une plateforme permettant à des gens (A) qui recherchent un service spécifique de contacter des gens (B) en mesure de fournir ce service. Une façon simple pour deux types de population de rentrer en contact : le forum.
(B) posteraient ses disponibilités et conditions pour que (A) puisse chercher par mots-clés.
La nature du service étant très ponctuel, il faudrait que je puisse rapidement effacé les posts outdated.

Vous vous douterez, bien sur, que je reste volontairement vague :slight_smile:

Bonsoir,

Sauf à ce démarquer, il existe déjà pas mal de chose sur ces thématiques là.

La différenciation se fera par du développement spécifique.

En effet, je ne réinvente pas la roue :slight_smile: Mais je souhaiterais rassembler mes premiers utilisateurs avant de partir sur du dev spécifique.

BuddyPress peut être une solution intéressante à tester. À mi-chemin entre le forum et le réseau social
https://buddypress.org/

1 « J'aime »

D’expérience, je ne recommande ni BBPress, ni BuddyPress qui sont très intrusifs dans WordPress.
Il y a des incompatibilités avec certains plugins (j’en ai fait les frais avec Theme Fusion d’Avada).
Si vous installez l’un de ces plugins, renseignez-vous bien sur la compatibilité des plugins déjà installés sans quoi vous risquez une vraie galère !
Et lorsqu’on les désinstalle, on ne peut plus se connecter sous URL/wp-admin…
D’ailleurs, si vous avez eu le pb ou si vous le rencontrez, la solution est d’utiliser User Role Editor.
En fait BBPress et BuddyPress vont ajouter des infos sur le compte admin dans la base de données et vont changer le code des thèmes.
Si vous avez des compétences en PHP/MySQL, vous trouverez la solution, sinon, ça risque d’être vraiment compliqué.

Pour revenir à la question :slight_smile:
Actuellement, j’utilise AnsPress qui est plutôt bien fait, je vous le conseille.
Il est très facile à prendre en main et très paramétrable.

Pour ton MVP, pense à définir tes critères de succès pour savoir si tu dois pivoter.
Tu peux aller sur mon site, tu trouveras quelques ressources sur la méthode Lean Startup et le pretotyping.

Bonne expérimentation !

Merci pour vos réponses ! :slight_smile:
Suite aux recommendations de rkueny et BrunoT, j’ai commencé à regarder les scripts php. J’en ai testé quelques uns et codoforum me semble pas mal du tout.

@reussirsonentrp : Merci pour le conseil ! :wink: