Y-a-t-il des développeurs qui enseignent le code ?

Bonjour,

Allez, je me lance. J’ai essayé de trouver sur le forum mais je n’ai pas eu l’information.
Je suis fraichement diplômé d’une école de commerce et je souhaiterais enrichir mes connaissances en informatique.
Est-ce que l’un d’entre vous enseignerait le code (par le biais de cours/formations) ? Ou sinon, connaitrait quelqu’un, un organisme, plateforme, qui le ferait à un tarif abordable ?
Merci :wink:

1 « J'aime »

il y a lui http://www.grafikart.fr/ ces cours sont en vidéos gratuit et tu peux payer si tu veux avoir les codes sources directement sans les taper. il y a des formations qui partent du début. En plus il a un accent du sud (Montpellier) fort divertissant.

1 « J'aime »

Il part des bases ici http://www.grafikart.fr/formations avec l’algo puis le php puis par exemple le framework cakephp et aussi MySQL c’est plutôt sympa et une très bonne entrée en matière pour un débutant. Si tu es motivé je pense que en deux week end a raison de 7 heures - 10 heures par jours tu peux tout boucler et commencer ton site web.

4 « J'aime »

Pour avoir de bonnes bases et gratuitement :

fr.openclassrooms.com

cdt,
Js Leleu

6 « J'aime »

Effectivement Code Academy est bien aussi

merci @JsLeleu, @xmaximin,
codecademy et grafikart c’est pour apprendre les bases du code c’est bien cela ? (enfin, j’imagine que pour les sites plus sophistiqués, il faut faire appel à un « vrai » développeur)

• si je le fais à titre personnel, je devrais ensuite m’occuper de la maintenance et autre, est ce que cela prend du temps ?
  • par ailleurs, mon but est vraiment d’acquérir une compétence complémentaire validé par un titre, pensez vous que ces plateformes sont en mesures de m’en fournir une ? ou faudrait il pas plutôt que je recours à un formateur agrée ?

ah dans ce cas c’est une autre solution qu’il te faut.

oui, pour clarifier un peu plus le sens de ma question : sur le forum, y a t il des développeurs qui enseignent le code et qui pourraient me renseigner. merci

Pas moi mais il y en a peut être il faut attendre qu’ils répondent.

@xmaximin,
peut être que tu peux déjà me donner une piste de réponse aux autres questions que j’ai posé :wink:

à un tarif abordable une organisme qui délivre une certification ou un diplôme je ne connais pas.

Bonjour David,

Voici un site qui propose des cours avec certifications: http://fr.openclassrooms.com/. Ce site est payant, tu peux aussi faire un tour de ce coté.

Tu peux également faire un tour vers ce site: www.codecombat.com , c’est un jeu conçu pour apprendre à coder.

4 « J'aime »

Salut David,

Le monde de la programmation est très vaste. Il y a mille et une technologies aujourd’hui, certaines pour du web, d’autres pour des applications (iphone, android, etc.), d’autres pour de la bureautique, certaines pour des mathématiques, des statistiques, de la manipulation de données, etc. La liste est interminable.

Avant de pouvoir te renseigner, dans quel but veux-tu apprendre ?

• pour entreprendre, notamment pour du web et/ou des applications ?
  • pour la gloire, la culture ?
  • etc.

Décris-moi un peu plus tes objectifs et ce que tu as derrière la tête

2 « J'aime »

Si tu veux pas passer avec une école ou un centre de formation pro, tu peux regarder du côté de programmes comme http://www.lewagon.org/.

2 « J'aime »

Bonjour @andgo,

J’ai un peu suivi le fil de la discussion et je pense que pour des raisons évidentes de marché (ce que les développeurs présents comprendront), cela est délicat.
Je te conseille plutôt de te référer à un organisme agrée, habilité à te fournir un titre, à un tarif qui ne sera sans doute pas abordable :wink: (comme le disais @xmaximin).

Information, qui demande à être précisée par les développeurs présents : quels sont les organismes que vous connaissez, qui sont bien, qui forment au codage informatique, en connaissez vous les tarifs (ou une tranche de prix) ?

Bonne continuation, et laisse les choses suivrent leur cours.

Au pire en Gratuit l’école de Xavier Niel 42… c’est gratuit mais la sélection n’est pas easy easy il faut être déter. C’est sur M6 en ce moment dans Zone Interdite. voila le site http://www.42.fr/ inutile d’y aller maintenant vu que l’émission passe sa buzz le site web est entrain de tomber

Hello @ANDGO

Je suis développeur, principalement mobile mais je fais aussi de web. Il m’est arrivé plusieurs fois d’être solicité pour faire des formations en entreprise ou à SUPINFO, une école privé d’informatique. Evidemment, ces formations ne sont pas diplômantes à moins qu’elles soient faites dans le suivi d’un cursus encadré comme pour moi dans l’école de SUPINFO.

Je pense que tu peux trouver des personnes qui, comme moi, essaient de développer une fibre pédagogique. Fait comme un cours particulier, c’est le moyen pour toi de t’initier au code, quitte à passer par une formation professionnelle plus tard pour acquérir des connaissances plus avancées.

Étant développeur je vais te donner mon point de vu :

La qualité première du développeur c’est de savoir trouver l’information et de savoir se débrouiller par soit même.

Le fait d’avoir un diplôme ou un « titre » ne donne presque rien puisqu’il n’y a aucun diplôme qui permettra de mesurer la pertinence de ton analyse, ta débrouillardise, ta capacité à changer d’environnement, etc…

Inutile de payer pour être autodidacte. Il faut passer par des tutos de débutant (par exemple un tuto sur PHP sur le site du zero). Après avoir compris les bases d’un langage il te faudra choisir un framework (tu verras plus tard ce que c’est) pour vraiment être productif et ne pas réinventer la roue en permanence.

Que veux-tu développer ? Un site internet ? Une application pour iPhone ?

Avoir une formation d’école est un plus pour avoir une base et gagner du temps mais ce sont des formations à plein temps, de vraies études, j’ai pas vraiment l’impression que c’est ce que tu veux faire.

Et enfin développer est une chose ultra chronophage (qui prend du temps). Tu vas y passer des nuits entières, des week-end entier pendant des semaines voir des mois avant de commencer à faire des trucs simples mais qui fonctionnent.

Je n’ai pas bien saisie la pertinence de faire du code par rapport à ton parcours actuel.

Bon courage.

3 « J'aime »

Salut, je suis dans le même cas que toi. Je suis actuellement en école de commerce et cela fait bien 6 mois que je tourne sur les plateformes du style Codecademy ou encore OpenClassRooms.

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’amener de site jusqu’au bout, mais je vais surement pas tarder à faire un site vitrine pour voir un peu comment marche l’hébergement etc… Je trouve qu’utiliser les deux sites sus-cités est intéressant car ça te permet de voir la pratique et la théorie séparément (sans pratique tout s’oublie très/trop vite, mais ça revient très vite aussi cela dit).

Je profite de ton sujet pour poser une petite question:

Beaucoup de mes proches souhaitent que je leur réalise un site vitrine (au final j’ai pas l’impression que ça prenne beaucoup de temps, tant que ça reste du HTML/CSS et un peu de PHP) mais on me demande aussi la possibilité de le modifier facilement, ou avoir un espace « annonces » pour pouvoir y insérer des news de temps en temps (sites pour des petits commerces ce genre de choses, mais vraiment occasionnellement), pourriez vous m’orienter car je n’ai aucune idée de comment leur donner cette possibilité sans passer par du code.

A la base je me suis lancé tranquillement là dedans uniquement pour être capable de créer des Landing Page rapidement et simplement avec un code plutôt propre et sans avoir à passer par une société tierce (genre Wix et Cie…) mais aussi pour être capable de comprendre quelque chose si je suis amené à collaborer avec des devs

Developpez.com semble avoir été oublié dans les sites cités.