Y a-t-il encore un débat Mac ou PC aujourd'hui ?

Ben ouais, tu peux pas (encore) tout faire avec Google Docs.

Dans la très très grande majorité des cas, 1/5ème des fonctionnalités de ces «supers logiciels de la mort qui tue» ne sont jamais utilisées et compromettent la concentration de celui qui les utilise. Je vais prendre un exemple : essayer de refaire le design de Trello avec Photoshop, inkscape, gimp ou autre puis avec Google Slide, je vous assure que vous le ferez 2 fois plus vite avec slide. La force de ces nouveaux outils est d’être lean et kiss (keep it simple and stupid) car google l’a bien compris, la richesse en terme de fonctionnalités est un frein à la productivité car elle détourne l’attention et l’efficacité vers le superflue. Bon cet exemple est extrême bien sûr mais c’est la même chose entre gimp et photoshop : qu’est-ce qui m’empêche vraiment de passer à gimp : le manque de fonctionnalités ou mes habitudes trop profondément encrées ?

Le mieux est l’ennemi du bien. Nous utilisons maintenant au boulot exclusivement google docs et ce que l’on a gagné en efficacité et capacité collaborative dépasse largement les centaines de fonctionnalités qui n’existent pas et que nous n’utiliserons jamais de toute façon. Travailler en temps réel à plusieurs sur un même document, ne jamais avoir à sauvegarder, retrouver toutes les modifications dans l’historique, savoir qui a fait quoi, faire des rollback, retrouver ses documents sur son smartphone ou sa tablette dans les transport sans effort, exporter dans pleins de formats, c’est juste le pied ! Le reste est presque inutile et encombrant.

Ce qui est dommage c’est le manque d’alternatives aux produits google (zoho.com ?), en particulier dans le domaine du libre parce que le saas privateur c’est pas l’idéal.
Au fait, pour info, le groupe Veolia migre leur outils vers Google for Work (gmail, drive, docs, etc.) si ça ce n’est pas un signe fort d’une tendance qui va se généraliser…
Qui est partant pour monter un projet en financement participatif, récolter des fonds et proposer un service équivalent aux google docs avec le code en licence libre ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Moi aussi pour les raisons que tu listes et pourtant il manque encore pas mal de choses, notamment des finesses / rapidité de mise en page sous word et power point et pas mal de fonctions avancées d’Excel. Par ailleurs certaines opérations (notamment sur des gros fichiers) sont plus lentes sur G Sheet que sur un Excel local.

Donc quand j’arrive aux limites de doc, je crée un fichier Office.

Il y a du progrès : par exemple le copier-coller avec transposition vient d’apparaître dans Google Sheets.

Une question que je n’ai pas encore explorée : dans quelle mesure il est facile de passer de Google Drive + Doc à autre chose (Owncloud par exemple) ? Que deviennent les Google Docs ?

@jeremyd Merci pour ta réponse complète. Peux tu détailler comment ta stack a amélioré ta productivité ? Ça serait intéressant d’avoir plus que la liste et un ressenti :slight_smile:

Ensuite, il faut avouer que tu as l’air d’avoir un profil technique et que cela doit influencer ta config et ton ressenti - Un profil qui n’est pas (encore) majoritaire cependant.

Concernant les suite Office dans le cloud (Google Docs, iWorks dans le cloud, Office 365), je trouve qu’en effet c’est des outils collaboratifs vraiment bons. Mais quand il s’agit d’avoir un rendu final propre ou avec des fonctionnalités un peu plus poussées (je pense notamment aux docs words), on n’atteint pas encore le niveau de qualité d’une version desktop.

archlinux.
Linux et l’open source en général me permettent d’apprendre plus vite en regardant sous le capot et en discutant avec les devs. Archlinux est rolling release ce qui veut dire jamais de grosse install mais petites update tous les jours avec la possibilité de faire un rollback à une date antérieure si quelque chose s’est mal passée (ce qui n’arrive pratiquement jamais). Donc peu d’administration au final. Archlinux suis la philosophie KISS, donc pas de perte de temps, ce que l’on cherche on le trouve. Avoir Linux sur les serveurs et linux sur le poste de travail permet dans mon cas d’homogénéiser le contexte de travail.

Ratpoison (window manager en mode tiling).
Possibilité d’automatiser les tâches courante comme agencer son environnement de travail avec une simple combinaison de touche (par ex. éditeur de code en haut, terminal en bas à gauche, logs en bas à droite). le focus sur les différentes applications se fait par un raccourci clavier. Aucune décoration sur les fenêtres pour maximiser l’espace de travail, un mini footer de 30px de haut en bas avec le strict minimum pour ne pas détourner l’attention : charge batterie, %cpu, %ram, espace libre sur le dd, nombre de mails non lus, volume son et date/heure point barre. Avec ratpoison, tout est faisable par un raccourci clavier et on obtien rapidement un bureau sur mesure et on peut pratiquement se débarrasser de la souris !

Vim et Sublime.
Toujours les avantages des raccourcis claviers plutôt qu’utiliser la souris. Vim permet de plus de se retrouver dans un contexte connus même via SSH sur une autre machine (j’administre une quinzaine de serveurs).

Vimification des applis.
Par ex. utilisation de vimium pour chrome qui est paramétrable et permet de retrouver les mêmes raccourcis clavier que sous vim ou sublime. Naviguer sur le net au clavier c’est super efficace, faut vraiment essayer.

Saas.
Pour aller à l’essentiel sans s’encombrer de fonctionnalités inutiles, pour partager vite et en temps réel, pour que les documents soient dispo à partir de n’importe qu’elle machine.

Bépo.
Pour s’obliger à apprendre correctement à taper au clavier sans les mauvaises habitudes et tant qu’à faire choisir une disposition de touche optimisée. Je tape sur un clavier depuis 1987 (Atari ST et Amiga, le bonheur quoi) et je commençais à avoir des douleurs dans les mains. Depuis le bépo, fini les douleurs.

Voilà un bref résumé de ce qui m’a permit d’améliorer ma productivité. Après j’emploie au quotidien des méthode agiles : scrum, XP, pomodoro et lean et je m’aide d’outils en ligne comme toggl, trello, scrumdesk, gitlab, etc.

Voilà :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai jamais compris pourquoi opposer le mot « PC » au mot « Mac »
PC = Personal Computer
Donc un Mac est un PC

1 « J'aime »

Au taf, je gère un parc avec du Windows, du Mac et du Linux. Etant IT, je parle d’expérience, mon avis perso va à Linux mais c’est pas la question.

Déjà Office existe sous Mac:
Boutique Office pour Mac

Pour info, le sortie pdf d’Office sous Mac et plus belle que celle sous Windows … ne demandez pas pourquoi, c’est un fait vérifié avec plusieurs documents.

Si tu pose la question ici, je suppose que tu n’a pas d’IT, donc la réponse est simple: Mac (Mac-mini neuf ou MacPro/Macbook d’occaz du site officiel ou d’un revendeur).

Pourquoi ?

  1. Sous Windows, tu va avoir beaucoup de problèmes de virus, tu va pas y échapper. Sous OSX, je n’en ai rencontré aucun, ça existe mais j’ai jamais eu de cas. J’ai un antivirus sur les Mac, mais ça n’a jamais réagit (comme sous linux).
  2. La gestion des droits d’utilisateurs est beaucoup plus simple sous OSX que sous Windows.
  3. Avoir un parc hétérogène (tu a déjà du Mac), ça veut dire des galères de transfert de données. Si exFAT ne te parle pas, c’est le début des emmerdes. Après on parlera de serveur de fichier ou de NAS, de points de montage et nommage de fichiers.
  4. Déjà, si tu achète un PC, tu a une « chance » sur deux pour avoir Windows 8. C’est pas humain d’infliger ça à tes stagiaires.
  5. La puissance de Windows, c’est Active Directory. Si tu n’a pas 50 Pc, tu n’a pas Active Directory. Si tu n’a pas Active Directory, tu souffres.
  6. Tes stagiaires ne sont pas comptables, donc pas de soft qui n’existent que sous Windows.

Moi, j’utilise Linux (pro et perso), mais si tu ne connais pas, je te le déconseille fortement. Tu dois gagner de l’argent, tu n’as pas le temps d’apprendre Linux, tu a une boite à faire tourner.
Par contre, si ta boite grossit au point d’embaucher un IT, passe sous Linux, tu y gagnera beaucoup.

5 « J'aime »