Y a-t-il encore un débat Mac ou PC aujourd'hui ?

En vue de me procurer des postes de travail pour 2 stagiaires, la fatidique question du « Mac ou PC » s’est posée.
Voici le contexte :

  • nous serons 3 (les 2 stagiaires et moi)
  • je suis sur Mac
  • nous aurons une activité de conseil en marketing
  • rôle des stagiaires : community management et chef de projet
  • nos principaux outils : suite office, mail, internet

Ce que l’on me conseille et déconseille :

  • un PC c’est mieux pour la suite Office ; surtout Word et Excel (Keynote remplace largement Powerpoint).
  • plutôt que de prendre ce sur quoi on est à l’aise, il faut soit tout Mac, soit tout PC, parce qu’il y aurait des problèmes de compatibilité de fichier… et ça fait perdre un temps fou
  • il y a plus de problèmes de sécurité sur PC
  • Mac ça coute plus cher ; et en même temps pas forcément quand on voit le prix des Mac mini

Je suis perdu.
Une idée, des conseils ?

1 « J'aime »

Vu ce que vous aller faire et vu le prix des mac j’aurais dit pc. Mais en même temps ta pas tord avec des mac mini vous vous en sortez si vraiment vous aller faire de la bureautique avec bootcamp tu démarre sur windows. Ou alors tu utilise Parralels et tu as ton windows et ton Office. (mais le prix de la licence Parallel 89 euros je crois plus Office … hum a moins de trouver une offre PC avec Office compris). Si demain tout le monde code un mac sera mieux je pense parce que avec le terminal tout marche je crois que je terminal sous Windows c’est pas forcément sa (c’est pas UNIX).
J’avoue que la je ne sais pas trop lol…

Mac, en effet Mac mini c’est abordable pour du Apple.

Je me suis posee la meme question lorsque j’ai commence a avoir des employes. Je suis une grande utilisatrice de Mac. Par habitude d’abord, par gout et par confort ensuite, mais aussi et surtout parce que je trouve que les Macs durent plus longtemps que les PC et que, bien que plus chers a l’achat, l’investissement est, au final, plus rentable.

MAIS j’ai fini par opter pour un mix des deux. D’une part parce que certains employes ouvrent encore des billes toutes rondes, genre « panique a bord, je dois utiliser un Mac alors que j’ai toujours travaille sur PC » (bien que cela arrive beaucoup moins de nos jours… Mais je l’entends encore). D’autre part parce que cela peut toujours etre utile d’avoir deux types d’ordi (hier encore j’empruntais le PC de mon assistante car un fichier ramait sur mon Mac et marchait mieux sur son PC).

De nos jours, les logiciels se sont grandement ameliores et il y a assez peu de problemes de concordance entre les deux.

Derniere chose… Je ne dis pas qu’il faut depenser a tout va sans reflechir bien sur mais j’ai souvent l’erreur d’acheter du materiel informatique bas de gamme, par peur de la depense. Mais j’ai rapidement compris que les ordinateurs etaient mon outil de travail et par consequent garants de mes revenus. Il vaut donc parfois mieux investir un peu plutot que d’acheter du ‹ pas cher › qui vous lachera plus vite et/ou vous coutera de l’argent en reparation…

2 « J'aime »

MS Office existe bien sur Mac non ?

Si a un moment, tu dois utiliser Bootcamp, c’est qu’il vaudrait mieux Windows. Si tu peux te passer de Bootcamp et que tu peux tout faire en natif, tu peux rester sur Mac.

Mais honnêtement, si tu es entrepreneur et que tu as pour vocation de croître, tu devrais passer sous Windows. Tu feras des économies à terme, et auras moins de problème de compatibilité avec tes futurs collaborateurs (salariés ou non).

Tu as raison sur l’économie cours terme, pour la compatibilité, vu l’usage il n’y aura aucun problème. La suite office est dispo sur Mac, de plus justement avoir un mac quand on est entrepreneur c’est pas mal vu les applications sublime de productivité qu’il existe sous mac type http://www.alfredapp.com/

Eh les gas, on est en 2014, il a d’autres alternatives à windows ou mac de nos jour !

Personnellement, surtout s’y j’ai à faire à des stagiaires (des personnes à priori jeunes et pas encore trop rigide), je choisirai une distribution linux grand public genre ubuntu, c’est fiable, facile à utiliser et avec une communauté énorme.

Au niveau du choix des ordinateurs, je choisirai des machines livrées sans licence pas chères du genre clevo (idem ldlc) ou msi, ça marche aussi bien que le reste, je peux vous l’assurer.

En ce qui concerne la suite bureautique, j’utiliserai libre office au pire et au mieux les google docs (version business à 4€ par mois) pour pouvoir travailler de manière vraiment collaborative et partager avec mes clients en un click.

D’une manière générale, pour aller vite et être efficace, surtout au début, il faut utiliser les saas au max et faire le moins possible d’administration sur les machines : rester lean quoi :wink:

Il y a encore des gens qui utilisent des suites bureautiques «desktop» en 2014 ?

3 « J'aime »

Même point de vue que @jeremyd. Faut se sortir la tête de vos œillères. Soit les PC sous l’antiquité infâmement boguée qu’est Windows, soit les espèces de choses infâmes que sont les Mac avec l’environnement tout ce qu’il y a de plus corrompu et censuré d’Apple.

C’est pas les linux/unix, les ChromeOS etc qui manquent. Moins cher, tout aussi efficace.

Et avec les suites bureautiques en ligne, il y a de quoi faire entre google docs entreprises et office online. Pas mal aussi les etherpad.

Vous êtes vraiment heureux de vous acharner dans vos antiques systèmes tout pourris complètement fermés où on se permet de penser et décider pour vous.

Whaou commment c’est parti en troll complet.

« Antique système tout pourris complètement fermés »
Alors pour l’histoire, perso je suis développeur, pas mal de langages/techno différentes, je suis sur Arch/Debian sur mon laptop personnel, et sous OSX pour le travail.

Je dis ça pour pas que tu me dises que j’ai un avis biaisé etc.

J’adore Linux, et j’adore OSX (oui ca existe des gens comme ça), et pour le coup, explique moi en quoi OS X est un "antique système tout pourris " comparé a Linux ?

Ta pas d’app qui permettent autant de booster ta productivité que sous OS X.
Après il y a des choses dégueulasse, mais qui rentrent pas dans le besoin de laurent007, style gestion de dépendances etc, qui tendent a disparaitre avec homebrew mais bon.

Puis pour le coup des machines pas cher livrée sans licence, mon expérience avec ça :
les ldlc gamme aurore/slim en 14/15 pouces sont une immondice sans nom. Le chassis se plie, c’est cheap ça se pète très vite, la batterie peine a tenir 3h pour une utilisation de dev standard alors que mon macbook pro endure 9/10h sans broncher, les composant internes sont de bonne facture cela dit.
Donc au final sur quelques année on amortis confortablement l’achat d’un mac.

Concernant le fait d’installer linux pour un profil a priori non technique, là aussi c’est discutable.

Donc avant d’écrire des messages et surtout sur ce ton, faites preuves d’un minimum de nuances dans vos propos.

8 « J'aime »

Moi je vous dirai ! OSX

Pour : la fluidité , la puissance , la durée de vie et le nombre de logiciel dessus , en général quand un soft est sous linux il est sur mac ( UNIX oblige) , et quand il est sous windows il est aussi sur mac .

Par contre , n’acheter pas du neuf , trouver de l’occasion bien moins cher et c’est là que ça vaut le coup !

2 « J'aime »

Dans la série « on est en 2014 », moi j’ai utilisé l’argument suivant dés l’entretien d’embauche :
« L’ordi, c’est vous qui le choisissez, c’est votre bureau, votre boulot, ce n’est pas à moi de dire avec quoi vous bossez le mieux. Le budget c’est XXX //1500 dans mon cas, il faut une machine puissante//, a vous de choisir ».

Résultat : recruter un jeune (certes, profil informatique dans mon cas) avec ce genre d’accueil, ça les fait TOUS se dandiner d’envie sur leur siège. J’aurais jamais cru les motiver autant avec ça !

Conclusion : à mon avis, l’OS ne fait plus débat sur l’usage, par contre, laisser le choix à l’intéressé et le bénéfice est énorme !

6 « J'aime »

En ce qui nous concerne la question c’est posé et la réponse fut la suivante :

Les portables en MAC les desktop en PC.

Pour avoir eu un parc complet en mac honnêtement ça coute (beaucoup) plus cher à performance équivalente et les PC restent plus facile à faire évoluer (on avait des iMac).
Depuis qu’on est repassé sur PC pour les desktop on a changé les HD pour des SSD, changé les cartes graphiques, les alims, etc. (chose pas forcément aisé à faire sur iMac). Nos desktop restent toujours performants, au top de l’existant et agréables à utiliser pour quelques centaines d’euros tous les 24 mois.

Par contre les MacBook et MacBook Air sont immortels et pour des portables ils sont largement au-dessus des PC.
Certes les prix sont, là aussi, supérieurs mais les prestations le sont aussi et de manières beaucoup plus significatives que pour les desktop. Chassis solides, autonomie au top, rechargement rapide je suis carrément fan (et pourtant depuis 10 ans j’ai eu pas mal de PC portables).
Enfin, élément non négligeable quand on fait de la comm’, le client nous attends avec des Mac, un peu comme le banquier ne peut pas arriver avec une vieille Renault 5. C’est con peut être mais c’est une réalité.

Enfin, pour les débuts de trolls, tous nos PC sont en double boot Windows/Ubuntu et si Adobe sortait sa Suite sur Linux ils seraient en permanence sous Ubuntu.

Je travaille depuis plusieurs années en en environnement mixte Mac/PC. Je n’ai pas de problème particulier de compatibilité de Microsoft Office entre Mac et PC. C’est transparent. Office360 (dans le cloud) est une option intéressante, multiplateforme et pas très chère, quand openoffice ne suffit pas.

Un Mac est beaucoup moins coûteux à administrer qu’un PC, parce qu’on y passe beaucoup moins de temps. Idem pour un parc de Macs vs un parc de PCs. Et le temps, c’est précieux dans une startup.

1 « J'aime »

Des années qu’on me vante ces soi-disant applications aidant à la productivité sur mac mais personne ne me les a jamais montré ou prouvé qu’elles n’existent pas ailleurs. On me vend souvent Sublime, déjà je rigole, mais ça existe aussi sous Debian, sous Windows. Quoi d’autre, vend moi du rêve :slight_smile:

Le must c’est l’application Alfred, je te l’ai déjà cité plus haut.

Je pense que sur Alfred y’a a peu près rien a dire vu qu’il n’y a pas d’équivalent sur linux/windows.

Après il y’a plein d’app que j’aime pour leur ergonomie, mais la y’a matière a débattre vu que c’est assez subjectif : Cyberduck, Sequel Pro, Coda 2…

Ah au temps pour moi, je l’avais zappé celui-là.

Alors Alfred, en gros, c’est le Windows+R sous Windows quoi. Sinon il y a à minima 5 alternatives à Alfred sous Linux certaines étant aussi présentes sous Windows : http://alternativeto.net/software/alfred/?platform=linux

Cyberduck existe aussi sous windows et les clients FTP potables sous Linux sont assez nombreux. Perso j’utilise celui de mon IDE, WebStorm. Sachant que FileZilla est dispo sur Win/Linux.
Sequel Pro, effectivement, lui n’existe pas ailleurs. Mais t’as HeidiSQl pour Windows. Pour Windows et Linux, t’as toujours PhpMyAdmin (beurk) et MySQL workbench, sinon t’as aussi l’excellent 0xDBE de JetBrains, qui gère d’autres DB au passage.

Coda2… Comment dire ? Sublime, WebStorm/PhpStorm (enfin tous les IDE de jetbrains quoi), eclipse, netbeans, android studio, …

Quoi d’autres ? Le soi-disant éco-système Mac n’est pour le moment en rien plus développé que celui pour Windows et Linux. Il est faux de croire que les alternatives fiables voire parfois supérieures n’existent pas ailleurs.

Mais bon, c’est bien, restons enfermé avec iTunes, les adaptateurs Mac -> HDMI, les câbles ligthning qui ont changé et qui ne sont plus compatibles et nécessitent eux aussi un adaptateur. Le monde de l’USB vous salue bien :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai l’impression que tu es un peu borné dans ton avis là quand même, ton lien sur les alternatives a Alfred c’est du grand n’importe quoi. Tu n’as absolument pas du lire les features de Alfred pour me sortir ça. :

Alors Alfred, en gros, c’est le Windows+R sous Windows quoi. Sinon il y a
à minima 5 alternatives à Alfred sous Linux certaines étant aussi
présentes sous Windows : http://alternativeto.net/software/alfred/?platform=linux

Ce ne sont absolument pas des alternatives a Alfred simplement des launcher d’app, mis à part Gnome do qui sort du lot . Au cas ou tu ai zappé cette partie de mes post également, je te rappelle que je suis sous Arch sur mon laptop perso, donc j’ai fait le tour des app que tu as cité, car je cherche desespérément quelque chose comme Alfred.

En gros ce qui est génial avec Alfred c’est que tu peux absolument tout faire, lancer des app, faire une recherche sur n’importe quoi, faire des workflow de malade et rediriger le résultat dans ton centre de notification, enfin vraiment, renseigne toi sur Alfred avant de me citer Synapse comme alternative… Tu l’a essayé au moins cette app ? Lauchy tu l’a essayé ?

Concernant CyberDuck, Coda 2 et Sequel Pro, comme je t’ai dit, c’est mon avis personnel et je les aime pour leur ergonomie, il n’y a même pas lieu a débattre.

A quel moment j’ai dit que l’écosystème mac est plus développé que windows/linux ? J’utilise Arch/Debian depuis de nombreuses années maintenant, si t’essayes de me convaincre que l’éco-système Linux est génial, tu prêche un convaincu.

Ce que je dis, c’est qu’utiliser OSX, avec son lot d’appli qui va bien ça peut permettre d’avoir un workflow très efficace, et que pour beaucoup d’application, je trouve l’ergonomie bien meilleure sous mac.

Attention à ne pas dériver trop et prendre des positions fermes et bloquer le débat.
Également on évitera les phrases trollesques (je pense en particulier à @MathRobin).

Jusqu’à présent, c’est resté convenable avec des interventions intéressantes. Gardons ce sujet ainsi, sinon ça sera locké :wink:

2 « J'aime »

On quitte un peu le sujet mais question productivité, voici ma stack :

  • archlinux
  • un simple window manager en mode tiling (ratpoison)
  • vim, sublime
  • vimification des applis les plus utilisées comme les browsers (vimium sous chome ou uzbl)
  • saas «perso» pour partager vite fait (un synology @home derrière la fibre)
  • clavier bépo

Je fais aussi du dev (de l’amiga à nodejs :slight_smile: et ça c’est ma conf depuis plus de 3 ans. Ma productivité depuis à littéralement explosée. Après ça quand on me parle de productivité sous Mac ou Windows ou quoi que ce soit d’autre, je rigole un peu :slight_smile:

J’ai utilisé plusieurs macbook (sous linux) et tout comme mes 2 collègues : problème de déconnexions wifi intempestives sur batterie, carte mère et carte graphique HS au bout d’un an. Y a pas à dire apple c’est du costaud… Ma stack tourne désormais sur un portable clévo à 200€ avec SSD (boot en 10s) dont j’ai changé la carte wifi interne pour passer en 802.11ac (1,3 Gbit/s pour 22€ chez amazon). La majorité des composants sont intel donc driver de qualité, en open source, dispo, optimisé pour linux et hackable. Ça fait 1 ans que j’ai cette machine et aucun souci, pas une égratignure.

Je ne suis pas fan d’ubuntu mais je viens d’installer la dernière version pour ma voisine (+65 ans) avec une facilité déconcertante. Franchement elle aurait pu le faire elle-même.

Ça c’est le meilleur conseil ! Après, on peut quand même se permettre dans le cas de novice de leur faire profiter de notre expérience en les guidant un peu.

La productivité vient de mourir en une phrase :slight_smile:

Oui mais la suivante l’explique.

Et, du coup, sans suite Adobe sous Nunux l’Ubuntu n’est jamais lancé et Linux reste utilisé uniquement sur notre serveur local…

Donc, en fait, on a un double boot qui ne nous sert à rien, juste à être prêt le jour où Adobe décide de se bouger un peu… On entretient l’espoir quoi :smiley: