Suite à la proposition de @camille_rabier, je vous propose qu’on construise ensemble un lexique du Lean Startup.
Ce billet est éditable à la manière d’un wiki. Vous pouvez vous-même ajouter/modifier des définitions.
Si vous n’êtes pas sûr de vous, parlez-en en commentaire avant.
B2B
L’expression « business to business » (« B2B », ou « commerce B to B ») désigne l’ensemble des activités d’une entreprise visant une clientèle d’entreprises.
B2C
L’expression « business to customer » (« B2C », ou « commerce B to C ») désigne l’ensemble des activités d’une entreprise visant une clientèle de particuliers.
Bootstrap
Le bootstrap est le démarrage d’une activité commerciale sur des fonds propres limités, sans faire appel à des investisseurs extérieurs.
Business angel
Un business angel – littéralement, « investisseur providentiel » – est un particulier qui investit dans une entreprise innovante à potentiel et qui, en plus de son investissement, accompagne et met à disposition de l’entrepreneur, ses compétences, son expérience, ses réseaux relationnels et une partie de son temps. Le business angel est un véritable associé-entrepreneur dont l’accompagnement est à forte valeur ajoutée, le business angel pouvant apporter sa compétence, son énergie et son expertise.
Business model
Le modèle d’entreprise ou business model (en anglais) ou « modèle d’affaires », est une représentation synthétique censée décrire les principaux aspects de l’activité d’une organisation, tant au niveau de ses finalités (but, offres, stratégies) que des ressources et moyens déployés (infrastructure, organisations, pratiques de diffusion ou distribution, processus et règles de fonctionnement).
Il s’agit de garantir l’existence et le partage d’une valeur ajoutée entre parties prenantes sur une période et pour un domaine d’activité clairement identifiés.
C2C
Les échanges Customer to customer (abrégé en C2C) ou consumer to consumer (traduisible en Échange inter-consommateur) désignent l’ensemble des échanges de biens et de services entre plusieurs consommateurs sans passer par un intermédiaire.
Canvas
Les canvas sont des frameworks qui permettent de synthétiser les principaux aspects d’une activité. Le plus célèbre est le Business Model Canvas d’Osterwalder, mais on pourrait aussi citer le Lean Canvas, plus orienté Web, ou encore le fundraising canvas.
Customer Validation
Etude des besoins du marché pour valider l’à propos de son produit. Passe par une phase d’entretiens avec des clients potentiels et des professionnels du domaine dans lequel le produit développé sera lancé. Cette étape se répète à chaque cycle d’itérations, particulièrement lorsqu’il y a ajout de fonctionnalités.
Growth Hacking
Le Growth Hacking est un processus d’acquisition et d’engagement de consommateurs combinant les stratégies du marketing traditionnel et analytiques avec des compétences de développement de produits.
Lean startup
L’expression “Lean Startup” renvoie à une approche spécifique du démarrage d’une activité économique et du lancement d’un produit. Elle repose sur le “Validated learning” (vérification de la validité des concepts), l’expérimentation scientifique et le design itératif. Elle tend à réduire les cycles de commercialisation des produits, à mesurer régulièrement les progrès réalisés, et à obtenir des retours de la part des utilisateurs. Dans cette optique les startups cherchent à concevoir des produits et services qui rencontrent au mieux la demande de leurs consommateurs, avec un investissement initial minimal.
Love money
Love Money est une expression désignant un réseau de particuliers (parents, amis, voisins, relations) qui participent au financement d’une entreprise en démarrage ou en développement, en en devenant des actionnaires.
MVP (Minimum Viable Product)
Le Produit Minimum Viable ou Minimum Viable Product (en anglais) est une stratégie de développement de produit, utilisée pour de rapides et quantitatifs tests de mise sur le marché d’un produit ou d’une fonctionnalité
Pivot
Dans le processus d’apprentissage par itérations, une startup peut découvrir par des retours terrain avec de vrais clients que son produit n’est pas adapté, qu’il ne répond pas à un besoin. Toutefois, pendant ce processus d’apprentissage, il se peut que la startup ait identifié un autre besoin (souvent connexe au premier produit). Lorsque la startup change de produit pour répondre à ce nouveau besoin identifié, on dit qu’elle a effectué un « Pivot ».
Scraping
Extraction du contenu d’un site via un script ou programme afin de le réutiliser.
Start-up
Institution humaine jeune (moins de 3 ans) et à fort potentiel conçue pour créer un nouveau produit ou service dans des conditions d’incertitude extrême.