Lexique du Lean Startup

Suite à la proposition de @camille_rabier, je vous propose qu’on construise ensemble un lexique du Lean Startup.

Ce billet est éditable à la manière d’un wiki. Vous pouvez vous-même ajouter/modifier des définitions.
Si vous n’êtes pas sûr de vous, parlez-en en commentaire avant.

B2B

L’expression « business to business » (« B2B », ou « commerce B to B ») désigne l’ensemble des activités d’une entreprise visant une clientèle d’entreprises.

B2C

L’expression « business to customer » (« B2C », ou « commerce B to C ») désigne l’ensemble des activités d’une entreprise visant une clientèle de particuliers.

Bootstrap

Le bootstrap est le démarrage d’une activité commerciale sur des fonds propres limités, sans faire appel à des investisseurs extérieurs.

Business angel

Un business angel – littéralement, « investisseur providentiel » – est un particulier qui investit dans une entreprise innovante à potentiel et qui, en plus de son investissement, accompagne et met à disposition de l’entrepreneur, ses compétences, son expérience, ses réseaux relationnels et une partie de son temps. Le business angel est un véritable associé-entrepreneur dont l’accompagnement est à forte valeur ajoutée, le business angel pouvant apporter sa compétence, son énergie et son expertise.

Business model

Le modèle d’entreprise ou business model (en anglais) ou « modèle d’affaires », est une représentation synthétique censée décrire les principaux aspects de l’activité d’une organisation, tant au niveau de ses finalités (but, offres, stratégies) que des ressources et moyens déployés (infrastructure, organisations, pratiques de diffusion ou distribution, processus et règles de fonctionnement).
Il s’agit de garantir l’existence et le partage d’une valeur ajoutée entre parties prenantes sur une période et pour un domaine d’activité clairement identifiés.

C2C

Les échanges Customer to customer (abrégé en C2C) ou consumer to consumer (traduisible en Échange inter-consommateur) désignent l’ensemble des échanges de biens et de services entre plusieurs consommateurs sans passer par un intermédiaire.

Canvas

Les canvas sont des frameworks qui permettent de synthétiser les principaux aspects d’une activité. Le plus célèbre est le Business Model Canvas d’Osterwalder, mais on pourrait aussi citer le Lean Canvas, plus orienté Web, ou encore le fundraising canvas.

Customer Validation

Etude des besoins du marché pour valider l’à propos de son produit. Passe par une phase d’entretiens avec des clients potentiels et des professionnels du domaine dans lequel le produit développé sera lancé. Cette étape se répète à chaque cycle d’itérations, particulièrement lorsqu’il y a ajout de fonctionnalités.

Growth Hacking

Le Growth Hacking est un processus d’acquisition et d’engagement de consommateurs combinant les stratégies du marketing traditionnel et analytiques avec des compétences de développement de produits.

Lean startup

L’expression “Lean Startup” renvoie à une approche spécifique du démarrage d’une activité économique et du lancement d’un produit. Elle repose sur le “Validated learning” (vérification de la validité des concepts), l’expérimentation scientifique et le design itératif. Elle tend à réduire les cycles de commercialisation des produits, à mesurer régulièrement les progrès réalisés, et à obtenir des retours de la part des utilisateurs. Dans cette optique les startups cherchent à concevoir des produits et services qui rencontrent au mieux la demande de leurs consommateurs, avec un investissement initial minimal.

Love money

Love Money est une expression désignant un réseau de particuliers (parents, amis, voisins, relations) qui participent au financement d’une entreprise en démarrage ou en développement, en en devenant des actionnaires.

MVP (Minimum Viable Product)

Le Produit Minimum Viable ou Minimum Viable Product (en anglais) est une stratégie de développement de produit, utilisée pour de rapides et quantitatifs tests de mise sur le marché d’un produit ou d’une fonctionnalité

Pivot

Dans le processus d’apprentissage par itérations, une startup peut découvrir par des retours terrain avec de vrais clients que son produit n’est pas adapté, qu’il ne répond pas à un besoin. Toutefois, pendant ce processus d’apprentissage, il se peut que la startup ait identifié un autre besoin (souvent connexe au premier produit). Lorsque la startup change de produit pour répondre à ce nouveau besoin identifié, on dit qu’elle a effectué un « Pivot ».

Scraping

Extraction du contenu d’un site via un script ou programme afin de le réutiliser.

Start-up

Institution humaine jeune (moins de 3 ans) et à fort potentiel conçue pour créer un nouveau produit ou service dans des conditions d’incertitude extrême.

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Pas mal, je rajoute

Customer Validation: Etude des besoins du marché pour valider l’à propos de son produit. Passe par une phase d’entretiens avec des clients potentiels et des professionnels du domaine dans lequel le produit développé sera lancé. Cette étape se répète à chaque cycle d’itération, particulièrement lorsqu’il y a ajout de fonctionnalité.

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Je rajouterais dans Business model le canvas d’Osterwalder qui est excellent pour monter un business model complet et viable.

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On peut carrément ajouter « Business Model Canvas » à la liste des définitions si tu veux, ça me parait logique.

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Comme tu le sens. Ce n’est ici qu’un outil pour un concept assez large.

Il y a aussi le Custommer development et les hypothèses de croissance et de valeur.

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Tu aurais une définition sympa ?

Je rajouterais bien le concept des canvas en général (BM, lean, finance et autres) ainsi que des notions comme le growth hacking ou l’AB testing, mais du coup, ce serait hors « Lean Startup ». On peut élargir le périmètre ?

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Oui vas-y, ajoute les, ça reste des sujets connexes. On pourra déplacer les définitions dans d’autres lexiques plus tard :slight_smile:

J’ai déplacé 2 messages dans un nouveau sujet : Qu’est-ce que le Growth Hacking ?

Je viens d’ajouter quelques définitions : growth hacking, C2C, Business angel…
N’hésitez pas à en ajouter d’autres. Je rappelle que ce post est éditable par tous.

J’ajoute le single piece flow et les petits lots en général. J’écris un article sur le sujet d’ailleurs.

http://market-by-numbers.com/customer-development/

Concernant les hypothèses c’est le principe scientifique au coeur du lean startup : rendre explicites nos postulats et les tester sans relâche. Pivoter ou continuer selon le résultat.

Il y a plusieurs typologies d’hypothèses :

Eric Ries :

  • Valeur = je pense que le client voit de la valeur dans [ma proposition] et qu’il est prêt à payer pour obtenir cette valeur
  • Croissance = je pense que je vais obtenir de nouveaux clients via… (ex. je pense que mes clients vont ramener leurs amis pour obtenir des Mo supplémentaires de stockage cloud)

Steve Blank

  • Hypothèse produit
  • Client
  • Canal / prix
  • Création de la demande
  • Type de marché
  • Concurrence

Cooper & Vlaskovits

  • Client - problème - solution
  • Business Model
    • Postulats Business
    • MVP
    • Funnel (entonnoir de conversion)

Ash Maurya

  • Quoi ? (le problème)
  • Qui ? (le client)
  • Comment ? (l’équation produit<>marché)
    • Solution
    • taille du marché
    • canaux
    • création de la demande
    • revenus
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Super utile comme source d’informations. Néanmoins pour le titre je serais moins restrictif. C’est un lexique pour les startups plus que dédié lean.

Sinon pourquoi ne pas ajouter le processus : établir des hypothèses, tester, mesurer, pivoter ou continuer, automatiser etc ?

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