Qu'est-ce que le Growth Hacking ?

au passage, si quelqu’un veut bien prendre la peine de définir le growth hacking, je veux bien, je tombe sur une foultitude de définitions absconses qui semblent se contredire (pas facile d’en être certain, puisque c’est abscons…)

2 « J'aime »

Je suis pas le mieux qualifié pour en parler, puisque je m’intéresse au sujet depuis qques semaines seulement. Mais du coup, voici la prez que je trouve la meilleure pour débuter :

7 « J'aime »

Je ne connaissais pas du tout le « Growth Hacking » avant de lire le post, les slides sont claires et simple de compréhension. Thanks !

C’est toujours intéressant de découvrir des analyses et des méthodes qui permettent de développer des Success story.
La stratégie océan bleu participe et alimente ce genre de réflexion.
Si vous trouvez d’autres présentations ou études sur le sujet je suis preneur

2 « J'aime »

Une autre présentation pas trop mal :slight_smile:

1 « J'aime »

Il y a en ce moment un MOOC sur ionisx.com, je ne sais pas si on peut encore s’y inscrire.

Pour le définir, humblement ^^ , je vois ça comme une mentalité, un état d’esprit, pour trouver des manières, méthodes et angles d’approches différents, à moindre coûts, pour faire parler de toi, et surtout attirer vers ton produit un ensemble (le plus qualifié possible) d’utilisateurs, qu’il faut ensuite activer, fidéliser tout ça.

http://growthhacking.fr/ un site clair, en fr :smiley:
Le site de theFamily sur le GH http://growth.thefamily.co/

Et les meetup http://www.meetup.com/GrowthHackingParis/

Nicolas

2 « J'aime »

Tout à fait, et il est passionnant :smile:

Ses vidéos sont accessibles sur YouTube ; par exemple le Lean Canvas :

Je ne liste pas les autres, en effet elles doivent être visionnées dans le cadre du MOOC (cf. remarque de l’équipe pédagogique suite à un de mes tweets).

le Live Growth Hacking IONISx: http://www.youtube.com/watch?v=O3UOBB53jwI
à l’issue de 3 semaines de cours
des infos utiles :smile: a twitter sans modération!

1 « J'aime »

Le site Useronboard donne des bons exemples/analyses de l’Onboarding.

https://www.useronboard.com/onboarding-teardowns/

Pour ceux qui connaissent le Growth Hacking et le Lean Startup, quelle est la différence, ou le point commun, entre les deux ??

1 « J'aime »

Le GH repose sur le funnel AARRR (Acquisition-Activation-Retention-Revenue-Referal). Tu représentes ton parcours client comme une tuyauterie et tu essaies de repérer où ça « fuit ».

Le Lean Startup consiste à partir d’un MVP puis à valider et orienter son évolution en fonction des retours utilisateurs, pour faire un produit au plus près des attentes du marché.

Ce sont à la fois des frameworks et des mentalités, qui sont complémentaires. Pour plus d’infos, il y avait un billet qui définissait tous ces concepts de l’entrepreneuriat Web : Lexique du Lean Startup

2 « J'aime »

Pour essayer d’être plus rigoureux : il s’agit de formuler nos hypothèses puis de les tester (avec le plus petit proto possible > le MVP).

Par opposition à des méthodes moins rationnelles où l’on a tendance à confondre les hypothèses et les faits tout en retardant la confrontation avec le marché.

Résultat : des gaspillages.
La notion de Lean (« sans gras ») est fondamentalement liée à celle de gaspillage (« muda » dans le système de production Toyota).

Pour aller plus loin et lire de très bons articles sur le GH.

http://growthhackers.com/

J’ai déplacé un message dans un nouveau sujet : Peut-on considérer que le growth hacking apparaît comme le nouvel emploi de demain ?