1stdev - Une communaute de développeurs et de startups

Hello la communauté d’entrepreneurs,

Cela fait déjà quelques mois que je planche avec des amis sur un projet (1stdev) dans le but d’aider les porteurs de projets, d’idées ou des startupers de trouver un développeur afin de les aider à avancer. Nous avons mis en place une première beta puis une deuxième. Vous pouvez y jeter un oeil : 1stdev.fr

La complexité pour nous vient du fait qu’il s’agit d’un projet multi face. Nous devons apporter une valeur ajoutée aux porteurs de projets mais également aux développeurs. Ce qui n’est vraiment chose facile à faire. Nous avons commencé par mettre tout en oeuvre afin que les startupers puissent présenter de façon « sexy » leur projet.

Nous nous sommes rendus compte que les choses n’allaient que dans un sens. Les startupers postés leurs projets et voilà… Pa d’interactions, pas d’échange :confused: Nous nous sommes donc mis de nouveaux objectifs : attirer des développeurs et accroitre les échanges. Ce qui laisse place à la petite nouveauté de l’année, 1stdev sur Slack. Si vous souhaitez nous rejoindre : « Demander une invit »

Je souhaiterais pour le coup avoir vos feedback par rapport à ce projet. En tant que dév ou startuper ou les deux, que pensez vous de nos champs d’action ? Sur quel(s) point(s) devrions nous être plus efficace ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

1 « J'aime »

Première remarque, (peut être un peu inutile) le style de la page ressemble à celui ci https://zweet.com/ . Pourquoi?

1 « J'aime »

Et bien en toute honnêteté, je découvre « Zweet » mais effectivement le style est très ressemblant… en tout cas, c’est vraiment une coïncidence :wink:

1 « J'aime »

Voilà mon avis en tant que développeur indépendant. Attention, je vais être franc et ça risque de secouer un peu. Accrochez-vous, je suis juste là pour vous aider à améliorer votre modèle.

A première vue, si je tombais sur ce site, je me dirais « Aie aie aie, le QG des Big Ideas Guys ». Le genre d’entrepreneur qui pense avoir une idée révolutionnaire, à tort ou à raison, à qui il manque « juste » le développement (j’insiste sur le juste), qui pense avoir fait 75% du travail, et surtout qui va payer au lance-pierre si c’est possible. ( voir Nobody Likes the “Idea Guy” et plein d’autres ressources qui discutent du idea guy) Je précise: j’ai ce sentiment juste avec la landing page. Je n’ai pas encore regardé le reste du site.

Avec cette page, votre marché, c’est eux. Je pense que cela n’attire pas du tout les
développeurs en l’état. Analysons la phrase d’accroche:

Besoin d’un développeur pour concrétiser vos idées

« Besoin » place le développeur directement comme un outil pour atteindre un but et non pas comme un co-fondateur (si je construis 100% de ta start-up, c’est pas avec 0 ou même 2% d’equity que je vais être satisfait).

« Développeur » : je ne serai que ça, un développeur pour porter le projet. Pas un CTO. Un dev.

« Concrétiser » : donc l’idée n’est pas concrète, finalement.
« Vos idées » : et non pas votre idée ?

Donc le marché ciblé est clair. En fait, il n’y a même pas de phrase d’accroche pour les devs sur cette landing page. Allez, supposons que par curiosité je clique sur « développeur ». Voilà une liste de projets.

Un example de projet posté :

Nous recherchons un lead développeur web autonome capable d’apporter la
fibre technique qui manque à l’équipe (objectif à long terme : devenir
notre CTO). Challenge à relever : Développer la V1 du site (front-end,
back-end). Vous aurez la liberté de choisir la technologie à utiliser
pour le développement de la plateforme (frameworks type Django ou Rails
appréciés). La seule condition est la maintenabilité du code.

Ai-je besoin d’appuyer plus mes arguments ? On ne parle même pas rémunération, intéressement, rien. « CTO à long terme », alors que je développe votre produit de A à Z ?

Au secours!

Les idées ne valent rien. Seule leur exécution vaut quelque chose. Qu’est ce qui m’empêche de construire ma start-up avec votre idée ?

Je clique sur d’autres projets. Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça. Mais du coup, cela ressemble plus à un job board qu’autre chose.

Mon conseil : devenez une plateforme de mise en relation entre fondateurs/co-fondateurs aux compétences différentes. En tant que développeur, je veux savoir quelles sont tes compétences qui vont nous amener au succès, et surtout je veux une répartition équitable du risque !

11 « J'aime »

Excellent retour PAK , si on pouvait avoir des retours aussi clair pour toutes nos idées on irait plus loin :slight_smile: (y) vraiment excellent retour. Je ne suis pas Ju Collet , mais je t’envois un merci de sa part

1 « J'aime »

Merci énormément d’avoir pris le temps pour ce feedback. Tu abordes beaucoup de points intéressants auxquels je peux apporter mon point de vue. Je vais essayer de pas me « justifier » mais juste dire ce que j’en pense.

Je suis d’accord avec toi sur le fait que oui un mec early entrepreneur qui n’a pas les compétences techniques n’a pas la même vision. Ils ont un peu tous cette approche de « c’est l’idée qui fait tout ». Voilà pourquoi certains pensent encore que des gens « volent » des idées d’ailleurs… Alors que oui je suis bien d’accord 99% l’exécution et 1% pour l’idée. C’est pourquoi je pense que cela se travaille, ça s’éduque et que c’est notre rôle chez 1stdev de guider ces entrepreneurs.

Effectivement sans rentrer dans l’analyse de chaque mot ^^, la landing est clairement plus appropriée pour les porteurs de projets. Concernant le côté développeur / CTO… je suis développeur (avec un esprit plus entrepreneur je pense) et je me dis appelons un chat un chat. Mon but à la base est d’aider des porteurs de projets, voire des early startupers. Chercher un CTO pour faire un MVP me semble absurde. Pour ma part on ne devint pas CTO d’une idée mais d’une startup et pour cela notre cible serait différente.

Pas de rémunération, pas d’intéressement oui c’est une ENORME barrière ! Chose sur laquelle je suis d’accord nous devons retravailler. Pour cela, on a dans l’idée de jouer sur la passion : « Il veut résoudre ce type de problème, mais moi aussi. Echangeons pour voir. »

Dans tous les cas, je te remercie encore pour ton feedback (et pour la ressource). J’en prends bien note :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui rare sont les retours de ce genre !

1 « J'aime »

Hum hum,

Ce serait une site qui serait un espace ou la genèse d’une boite pourrait se faire , une sorte de « Homebrew Computer Club ».

En gros, une zone ou des passionnés montrent leur derniers délires side-project ou « invention », parfois inutile parfois utile, qu’ils font pour le fun comme au début de l’informatique dans le fameux Homebrew club qui a vu naitre Apple après la rencontre entre les deux Steeve.

Les potentiels entrepreneurs iraient dans ce bain chercher ce qui pourrait être une innovation.
Et ensuite proposerait de monter une entreprise avec le (ou les) mec(s) génial(iaux).

ps:
HCC kesako -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Homebrew_Computer_Club

Je rejoins ce qui est soulevé par @Pak. En complément, je trouve qu’il y a simplement un gros flou sur ce qui est proposé aux développeurs. Ce n’est pas clair du tout. Il est mentionné généralement « job rémunéré »… mais quel genre ? C’est du CDD, du CDI, un freelance, un associé qui est recherché ? Parfois il y a des offres de stage, ce que je ne comprends pas vraiment dans la logique « first dev » pour une startup. Au final je n’arrive pas vraiment à comprendre le positionnement…

1 « J'aime »

Merci également pour ton retour Florent ! C’est cool d’avoir pris le temps :slight_smile: Au final, oui je comprends le flou au niveau du positionnement car oui nous voulions pas que cela ressemble à un job board justement avec CDI, CDD, … on partait sur l’idée qu’un « first dev » justement pour répondre à un besoin immédiat technique pour avancer sur le projet et qui pour le coup serait une personne qui se sentirait motivé par l’aventure.

Je prends note également de ton avis :wink: Merci encore !

1 « J'aime »

Pour moi en lisant les offres, mon ressenti personnel c’est que ça fait justement jobboard, mais pas clair sur ce qui est proposé.

Pour que ça ne fasse pas jobboard, j’aurais attendu par exemple un côté moins unilatéral, que les développeurs puissent se présenter, qu’il puisse y avoir des échanges, des questions et des réponses entre les développeurs et les startups, des avis techniques peut-être, des choses comme ça.

1 « J'aime »

Totalement d’accord avec toi :slight_smile: Et c’est exactement ce qu’on est en train de faire sur Slack :slight_smile:

1 « J'aime »

Question idiote mais, vous connaissez Assembly.com ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Beau site (dans l’air du temps…).
Qu’apportez vous de nouveau?
Quel est votre business model? Payant pour les startups??

Je rejoins pas mal les commentaires précédents. Cela ne donne pas trop envie d’aller voir pour un dev « entrepreneur ». En effet ce type de dev qui serait près à filer un coup de main en early stage sont des entrepreneurs avant tout.
Je penses que dans cet état d’esprit on recherche plutôt à amener nos compétences pour bosser une idée. Mais les compétences d’un dev ne se résume pas forcément à la compétence technique.

J’ai le sentiment que dans votre positionnement, il faudrait plutôt mettre en avant un lien moins Boss/employé mais plus on est dans le même bateau pour innover et créer ensemble.

J’ai l’impression qu’actuellement les dev qui pourrait potentiellement être intéressé sont ceux qui recherche un véritable emplois (en startup soit, mais un emplois).

-> A retravailler pour apporter un concept plus novateur et plus sexy je penses…

PS : cet avis est personnel. :wink:

1 « J'aime »

Alors oui et non… je connaissais de nom sans avoir pousser ma curiosité plus loin… merci pour l’info!

Merci beaucoup pour le retour !

Dans l’idée ce qu’on souhaite apporter de nouveau c’est la simplicité de pouvoir prendre contact avec une personne dans le but d’être complémentaire sur un projet. Commencer par « Je recherche un dév », c’est une façon d’ajouter une alternative à : payer une agence ou apprendre à coder. Et on sait quelle important ça a de former une équipe quand on monte un projet. Pour le coup, je n’ai pas trouvé de solutions en France du moins qui serait le bridge entre dév et porteurs de projets. (On a du « Adopte un CTO », « Seednetworking »…)

Oui c’est clair que pour se lancer avec une personne en early stage il faut avoir un esprit d’entrepreneurs (prise de risque, investissement à long terme…) Mais bon là encore d’autres questions se posent : pourquoi ce dév qui a les compétences et l’esprit « startup » je dirai, ne monte pas lui-même sa boite ? Mais là aussi je pense qu’on peut amener une image du dév / entrepreneur en plus pour ceux qui ont du mal encore à voir les avantages. On avait par exemple dans l’idée de faire des podcast de dév qui sont arrivés en startups au début pour dire comment ça s’est passé ? Avec du recul comment ils le ressentent ?

Il y a un fossé entre les dév/dév et les entrepreneurs. Je pense qu’on a forcément un rôle « d’éducateur » autant pour les porteurs de projets que pour les dév :slight_smile: Enfin, c’est une idée.

Je vous rejoins sur le fait qu’on devrait plus insister sur le côté collaboratif, équipe etc… c’est un bon point :wink:

PS : Merci pour votre avis :slight_smile:

Bonjour Julien,

Si j’étais arrivé sur ton site sans ton message, je serai parti juste en lisant ta phrase d’accroche :

Trouvez un développeur et avancez rapidement sur votre projet.

A la 2iem phrase

Besoin d’un développeur pour concrétiser vos idées ?

J’ai bien envie de répondre, version développeur PMU : ben paye le c…

Il faut bien comprendre qu’un développeur avec un esprit un peu entrepreneur a ce genre de proposition régulièrement : « Développe gratuitement pour moi. » C’est toujours un ressenti par rapport à ta phrase d’accroche.

J’ai pas regardé la suite du site, car on s’en fout ! Le plus intéressant c’est ce que tu as dit dans ton dernier message :

Dans l’idée ce qu’on souhaite apporter de nouveau c’est la simplicité de pouvoir prendre contact avec une personne dans le but d’être complémentaire sur un projet.

Ce que je me suis dit c’est que tu cherchais à mettre en relation des entrepreneurs aux compétences différentes. Entrepreneur ce n’est pas un poste, ni quelque chose qui s’apprend à l’école, contrairement au marketing, la finance et le développement. Je met ces 3 rôles car ils composent aujourd’hui l’essentiel d’une startup. C’est le défi des startups aujourd’hui, arriver à faire travailler des bacs +5 ensemble. Pas des exécutants mais des personnes qui sont capables d’abstraction et en même temps hyper technique sur un sujet. Et donc dans ces 3 catégories tu as des personnes capables de porter des idées.

Le problème à résoudre est-il donc que des porteurs de projet trouve un développeur ou que des entrepreneurs aux compétences complémentaires trouvent un projet commun à porter ?

5 « J'aime »

Je vais répondre à ta demande de feedback en connaissance de cause car j’ai été dans cette perspective de chercher un développeur :

  1. des sites de rencontres de ce type il en existe déjà pas mal avec tous des spécificités différentes (codeur, teamizy, assembly, elance.com, freelancer.com, odesk.com, guru.com, bookanyone.com, http://hoodoko.com/, http://parteniz.com/, remixejob…)
  2. trouver un associé ou un collaborateur sur des sites de mise en relation c’est comme trouvé l’amour sur un site de rencontre. Ca prend du temps et on a beaucoup de désillusion.Les développeurs sont très convoités. Tu n’as qu’à en parler au créateur du site Teamizy. Il te dira que les dév qui poste leur profil sur le site sont assaillis de demande et qu’au final ils se détachent de se genre d’annonce car ce qui compte avant tout dans un projet se sont les hommes et ce n’est pas en échanges ou en séduction url qui va les convaincre.
  3. trouver des collaborateurs ou associés ça se trouve dans son réseau en irl. J’ai galéré pendant 2 ans pour trouver un dév. Au final j’ai appris par moi même. J’ai aussi gagné du temps en faisant bosser la communauté de dev sur github. Si j’avais commencé à apprendre le code il y a 2 ans j’aurais gagné un an de ma vie. Le pire c’est que j’ai trouvé un dév mais par hasard par le biais de rencontre dans mon réseau.

Donc si je peux te donner un conseil : tu devrais chercher des idées du style : organisations de rencontre en groupe (de cuisine par exemple pour meetic) pour forcer le destin :slight_smile:

2 « J'aime »

Je crois que tout est dit.

1 « J'aime »

je pense que si tu veux te demarqué par rapport à la concurence c’est de justement apporter un procedé ou une expertise qui filtre les projets bidon. Ce genre de site regorge de projet à la noix et c’est l’une des principales raisons qui fait que les dev fuient ce genre de site. Ils sont trop sollicité pour de tout et surtotu n’importe quoi.
Autre conseil : prévois un poste de modérateur ; car ce genre de site sont la cible de personne qui cherche à blanchir de l’argent et qui déborde d’imagination pour rédiger des annonces attractives et qui sont des arnaques.