Augmenter son positionnement SEO ?

Bonjour,

J’ai créer une boite qui vends des cours de guitare par internet ainsi que des guitares elles-mêmes.
En pleine création de mon site internet, j’aimerai un peu mieux comprendre comment gérer mon positionnement sur la toile.

Avez tous des outils de référencement lorsque vous avez commencer ?
Car sur la toile beaucoup de chose sont coûteuses…

Merci

Bonjour Jeremy,

Commencçon par le commencement, le référencement seo c’est un ensemble de techniques qui comprend :

L’utilisation de mots clés relatifs à votre activité (en pensant à les indiquer dans les éléments suivants).

  • Titre H1, H2, H3 etc.
  • Lien optimisé (comprenant les mots clés)
  • Méta description
  • Méta title
  • Un contenu de qualité, utile, bien structuré et comprenant vos mots clés (sans bourrage)
  • Un maillage internet
  • Du netlinkink

Ce sont les bases du référencement seo, en sachant que ces techniques ne portent leur fruit que 6 mois minimum après leur mise en place, le temps que Google ai eu le temps de tout crawlé et indexé.

Ensuite tout peut se faire manuellement en référencement naturel. Et la plupart du temps les bons outils seo ne sont pas gratuits, coutent une bonne centaine d’euros le mois et nécessite que vous connaissez déjà un minimum le seo.

Si vous utilisez Wordpress vous avez Yoast qui vous guide lors de la rédaction de vos pages et articles. Simple, gratuit, et efficace, si vous savez comme utiliser les mots clés longue traine, et comment les trouver.

Puis on a Google Analytics et Google Search console pour le suivi du site et des stats seo.

Semrush et Malestic pour l’optimisation et le suivi.

Oui sur le net vous avez des services de référencement naturel qui sont couteux et c’est bien normal. Puisque maitriser le seo et l’appliquer à un site web demande de s’être formé au préalable et d’avoir un certain nombre d’années d’expérience. Mais aussi de savoir trouver les bons mots clés qui vous propulsent un site web dans les premiers résultats de recherche, d’étudier minutieusement chaque projet de fond en comble. Côté outil c’est pareil.

J’imagine que vous n’avez pas trop envie de vendre une guitare de qualité avec un super son, des cordes solides, un bois remarquable et un design du tonnerre à 5 €. Bien nous les consultants seo c’est pareils :slightly_smiling_face:. On propose une solution de qualité pour aider les entreprises à se développer sur le long terme, donc forcément cela a un cout, mais qui est largement rentabilisé par la suite.

Donc vous avez deux solutions :

Soit vous apprenez, en vous formant au seo ( les formations et ressources en ligne ce n’est pas ça qui manque sur le web) et en utilisant quelque outils ( ce qui vous prendra plusieurs mois, voir plusieurs années pour savoir utiliser tout ça correctement), si vous estimez que vous avez le temps de faire cela tout en gérant à côté votre entreprise.

Soit vous n’avez pas le temps et vous aimeriez bien développer votre commerce l’esprit tranquille et vous passez par un professionnel pour vous aider.

3 « J'aime »

Merci pour tous vos retours !

Les premiers pas sont un peu compliquer mais j’avance. Je me suis appuyer sur


si quelqu’un aurez besoin.

Le SEO c’est du long terme à ce que je comprends donc je vais suivre cela, merci pour les outils Adrien

Travailler son SEO est bien un travail à long terme.
Une étude de mots-clés en amont est à effectuer pour analyser les requêtes saisis par les internautes.
Vous pouvez utiliser des outils gratuits comme l’outil de planification de mot-clé de Google Ads, Google Suggest.
Le site devra être optimisé du point de vue technique et contenu. Par la suite, les backlinks pointant vers votre site devront provenir de sites avec de bonnes métriques pour améliorer votre positionnement

1 « J'aime »

Je vous conseil l’outil Ubersuggest ou Google Ads pour le début.

1 « J'aime »

Bonjour, c’est vrai que le SEO comprend beaucoup de choses et quand on débute, c’est pas toujours facile à appréhender… Tu peux trouver pas mal de sites qui propose des cours en ligne. Il y a, par exemple, open classroom, avec lequel vous pouvez avoir accès à pleins de cours gratuitement. Sinon, vous pouvez passer par une formation. Il y a des agences qui en proposent, je connais cette agence https://www.lesveilleursdunet.com/formation-web-entreprise/ qui fait des formations SEO vraiment complète. Après, faut vous renseigner sur les prix, à l’époque, c’était mon patron qui nous avait payé la formation… Mais je sais que ça m’a aidé à comprendre pas mal de chose alors peut être que ça vaut l’investissement ? Sur Youtube aussi, vous pouvez trouver des cours assez complet, mais c’est parfois plus compliqué de se lancer tout seul dans le visionnage des vidéos et l’apprentissage, alors que quand on est avec un formateur : on a pas le choix. Tout dépend de votre capacité à vous former en autodidacte ou non. Bon courage à vous en tous cas !

Je sais que je ne vais pas apporter beaucoup d’eau au moulin, mais j’ai un problème philosophique avec le SEO ; sans Google, ça n’existerait pas, je suis assez stupéfait de voir toute une industrie de services qui n’existe que parce que Google a créé son écosystème.
Et je reproche un peu aussi aux articles écrits « façon SEO » d’avoir des rédactions, disons, perfectibles… :slight_smile: Ça fait des trucs qui sonnent moyennement naturels, on repère les mots-clés à 3km quitte à ce que le style soit lourdaud, on n’a pas le « droit » de faire des phrases un peu longues ou soutenues, bref. Vous aurez compris que mon SEO est pourri… :smiley:

À quoi ressemblerait le SEO si Google ne l’avait pas imposé tel qu’il est aujourd’hui ? C’est un peu la question que se posent tous les pros du seo.

Avec tous les sites web qui existent dans le monde, il fallait bien inventer un système de classement sinon ça aurait été le bazar. Donc oui Google a vu juste et finalement en étudiant le SEO au fil des années, celui-ci évolue constamment.

Le bourrage de mots clés ça ne sert plus rien depuis Perrette. Et il y a beaucoup d’autres pratiques qui sont devenues obsolètes. Dans le SEO ily a ceux qui savent insérer des mots clés de façon naturelle, avec une rédaction agréable et ceux qui font du contenu essentiellement optimiser pour Google sans se soucier de l’optimisation pour les utilisateurs. Évidemment, c’est la première catégorie qui est gagnante dans l’histoire.

Le SEO évolue de plus en plus vers de la recherche non pas en fonction de mots clés, mais d’expressions voir des phrases et de véritable discussion avec la recherche vocale.

Les phrases longues ce n’est pas franchement une question de SEO mais plutôt une pratique de rédaction. Plus la phrase est longue plus c’est difficile à lire. C’est comme si à l’oral vous faisiez une phrase tellement longue que vous manquez d’air avant la fin de la phrase.

Après il ne faut pas confondre la rédaction SEO, la rédaction web et le copywriting qui sont 3 choses différentes avec un but différent.

Heureusement ça peut s’arranger :wink:

Oui mais ce n’est clairement pas ma priorité, ça va bien avec le SEA et la pub en général, l’investissement du SEO ne m’apparaît pas pertinent actuellement (pour moi, hein, les clients, eux, je leur trouve des pros pour cette partie-là).

Pour les phrases longues, c’est parce que j’aime Proust et Chateaubriand, ils ont un style de dingue, mais j’avoue que ce n’est pas la majorité des lecteurs de site web :smiley:

Tout à fait d’accord pour les différents style d’écrit et j’ai une faiblesse (contre toute attente ?) pour le copywriting.

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Effet du genre et du nombre en SEO

Alors c’est hors sujet, mias créer une chaine youtube et proposer quelques cours de guitare en ligne avec les partitions pourrait vous aider à trouver des clients. je connais quelques youtubeurs américains qui le font avec succès.
Par exemple, faire une video « apprendre à jouer « mettre ici chanson célèbre » à la guitare ». Votre vidéo sera sans doute démonétisé mais c’est pas le but.

Hello,

Déjà en fonction de ton CMS tu seras plus ou moins limité pour faire un bon référencement. Creuse du coté référencement On-Site versus référencement Off-Site:

Si tu es par exemple sous WordPress tu peux aller voir ce site web pour des conseils. Si tu es par exemple sous Wix tu peux aller voir ce site web pour des conseils. etc… en fonction de jimdo, Shopify…

Après si tu veux progresser de manière générale en SEOn je te conseille de consulter le site d’abondance ou de SemRush, ils donnent de bons conseils.
@+
Laurent

Bonjour, Vaste sujet. Je pense qu’il faut commencer par les bases:

  • Site bien construit
  • Site pensé pour les internautes, avec du contenu.
  • Un contenu bien structuré ( H1, H2,…)
1 « J'aime »

Bonjour.
Vous pouvez compter sur le SEO ou le référencement naturel. C’est gratuit. Ce la consiste à :

  • utiliser des mots clés pertinents ;
  • enrichir le contenu par des champs sémantique ;
  • faire des articles invités ;
  • augmenter les liens retours ou les backlinks ;
  • éviter le plagiat ;
La carte mentale ci-dessous en détail.

Screenshot_20210709-190926

Bonjour à tous,
Je vais faire court, alors je me limiterai à quelques conseils techniques:

  • Le temps de chargement est important, alors pour limiter le poids des images ne pas hésiter à compresser sur tinyjpg.com
  • L’ergonomie sur mobile est la priorité de google, alors il faut penser son site pour le mobile et s’assurer que le site s’adapte bien sur ce format. Si vous utilisez un CMS comme wordpress, il faut s’assurer de prendre un thème « responsive » et faire des tests.
  • Vous pouvez faire des tests de vitesse de chargement sur Page speed insights de Google qui vous fournira des conseils sur les améliorations à apporter: https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights
  • Si vous avez besoin d’améliorer votre vitesse de chargement, il y a la possibilité de passer par un CDN comme cloudflare qui possède une version gratuite. Selon votre hébergeur des tutoriels seront disponibles pour le mettre en place.
    Au niveau du texte :
  • Privilégiez les pages informatives en variant les sections pour plus de lisibilité, plus le contenu est riche, plus google comprendra de quoi vous parlez.
  • Utilisez un site comme 1.fr pour estimer le score de vos pages. Pour sortir du lot, faites mieux que vos concurrents! (Que vous pouvez espionner aussi!)
  • Une fois votre page plus ou moins en place, faites un test sur seobility pour évaluer les points à améliorer: SEO Checker | Test your website for free with Seobility

Voilà, je pense qu’avec ça vous avez de quoi faire un bon boulot!

3 « J'aime »