Augmenter son positionnement SEO ?

Bonjour,

J’ai créer une boite qui vends des cours de guitare par internet ainsi que des guitares elles-mêmes.
En pleine création de mon site internet, j’aimerai un peu mieux comprendre comment gérer mon positionnement sur la toile.

Avez tous des outils de référencement lorsque vous avez commencer ?
Car sur la toile beaucoup de chose sont coûteuses…

Merci

Bonjour Jeremy,

Commencçon par le commencement, le référencement seo c’est un ensemble de techniques qui comprend :

L’utilisation de mots clés relatifs à votre activité (en pensant à les indiquer dans les éléments suivants).

  • Titre H1, H2, H3 etc.
  • Lien optimisé (comprenant les mots clés)
  • Méta description
  • Méta title
  • Un contenu de qualité, utile, bien structuré et comprenant vos mots clés (sans bourrage)
  • Un maillage internet
  • Du netlinkink

Ce sont les bases du référencement seo, en sachant que ces techniques ne portent leur fruit que 6 mois minimum après leur mise en place, le temps que Google ai eu le temps de tout crawlé et indexé.

Ensuite tout peut se faire manuellement en référencement naturel. Et la plupart du temps les bons outils seo ne sont pas gratuits, coutent une bonne centaine d’euros le mois et nécessite que vous connaissez déjà un minimum le seo.

Si vous utilisez Wordpress vous avez Yoast qui vous guide lors de la rédaction de vos pages et articles. Simple, gratuit, et efficace, si vous savez comme utiliser les mots clés longue traine, et comment les trouver.

Puis on a Google Analytics et Google Search console pour le suivi du site et des stats seo.

Semrush et Malestic pour l’optimisation et le suivi.

Oui sur le net vous avez des services de référencement naturel qui sont couteux et c’est bien normal. Puisque maitriser le seo et l’appliquer à un site web demande de s’être formé au préalable et d’avoir un certain nombre d’années d’expérience. Mais aussi de savoir trouver les bons mots clés qui vous propulsent un site web dans les premiers résultats de recherche, d’étudier minutieusement chaque projet de fond en comble. Côté outil c’est pareil.

J’imagine que vous n’avez pas trop envie de vendre une guitare de qualité avec un super son, des cordes solides, un bois remarquable et un design du tonnerre à 5 €. Bien nous les consultants seo c’est pareils :slightly_smiling_face:. On propose une solution de qualité pour aider les entreprises à se développer sur le long terme, donc forcément cela a un cout, mais qui est largement rentabilisé par la suite.

Donc vous avez deux solutions :

Soit vous apprenez, en vous formant au seo ( les formations et ressources en ligne ce n’est pas ça qui manque sur le web) et en utilisant quelque outils ( ce qui vous prendra plusieurs mois, voir plusieurs années pour savoir utiliser tout ça correctement), si vous estimez que vous avez le temps de faire cela tout en gérant à côté votre entreprise.

Soit vous n’avez pas le temps et vous aimeriez bien développer votre commerce l’esprit tranquille et vous passez par un professionnel pour vous aider.

1 J'aime

Merci pour tous vos retours !

Les premiers pas sont un peu compliquer mais j’avance. Je me suis appuyer sur


si quelqu’un aurez besoin.

Le SEO c’est du long terme à ce que je comprends donc je vais suivre cela, merci pour les outils Adrien

Travailler son SEO est bien un travail à long terme.
Une étude de mots-clés en amont est à effectuer pour analyser les requêtes saisis par les internautes.
Vous pouvez utiliser des outils gratuits comme l’outil de planification de mot-clé de Google Ads, Google Suggest.
Le site devra être optimisé du point de vue technique et contenu. Par la suite, les backlinks pointant vers votre site devront provenir de sites avec de bonnes métriques pour améliorer votre positionnement

Je vous conseil l’outil Ubersuggest ou Google Ads pour le début.

Bonjour, c’est vrai que le SEO comprend beaucoup de choses et quand on débute, c’est pas toujours facile à appréhender… Tu peux trouver pas mal de sites qui propose des cours en ligne. Il y a, par exemple, open classroom, avec lequel vous pouvez avoir accès à pleins de cours gratuitement. Sinon, vous pouvez passer par une formation. Il y a des agences qui en proposent, je connais cette agence https://www.lesveilleursdunet.com/formation-web-entreprise/ qui fait des formations SEO vraiment complète. Après, faut vous renseigner sur les prix, à l’époque, c’était mon patron qui nous avait payé la formation… Mais je sais que ça m’a aidé à comprendre pas mal de chose alors peut être que ça vaut l’investissement ? Sur Youtube aussi, vous pouvez trouver des cours assez complet, mais c’est parfois plus compliqué de se lancer tout seul dans le visionnage des vidéos et l’apprentissage, alors que quand on est avec un formateur : on a pas le choix. Tout dépend de votre capacité à vous former en autodidacte ou non. Bon courage à vous en tous cas !

Proposé avec ❤ ️par Camille Roux