Avis sur les incubateurs

incubateur

(Alex) #1

Bonjour, j’ai pour projet de créer une startup (pour ne pas me répéter je mets le lien de mon autre topic : https://forum.pragmaticentrepreneurs.com/t/android-lancement-dune-startup/).
Ainsi j’hésite à contacter un incubateur pour obtenir un financement ainsi que des conseils, pensez vous que c’est une bonne chose pour démarrer ?

Merci d’avance pour vos réponses.


Android - Lancement d'une startup
(Laurent Roger) #2

Bonjour @Alex785, il est préférable de bien réfléchir à ce que tu veux faire, pour qui et pourquoi avant de commencer à écrire la moindre ligne de code, pour celà un incubateur va te permettre d’y travailler.

Avant celà tu peux par exemple t’inscrire à un Startup Weekend pour tester ton idée, en premier tu la testes au moment de la sélection des projets avec un rapide pitch pour convaincre des personnes présentes de travailler sur ton projet pendant un week-end et si tu es sélectionné, en deuxième phase celà te permet d’appréhender la démarche de construction d’une startup.

Il te faudra convaincre pour obtenir un financement que ton projet peut attirer des utilisateurs.


Comment valider son idée de start up ?
(Michel COLLET) #3

Bonjour Alex785,
Si tu n’as jamais créé et réussi à lancer une startup, un incubateur peut être une très bonne solution.
Il t’aidera à te poser les bonnes questions (MVP, prétotype, équipe, market fit, …) avant d’investir ton temps, ton argent et peut-être ceux des autres.
Si tu le fais, cible bien ton incubateur : spécialisé dans ton domaine (hardware, service, app, web, …), localisation facile pour tous les membres de l’équipe en cours ou à venir, références avec des startups ayant réussi, …
Un bon signe : si l’incubateur offre gratuitement ses services +/-financement en échange d’une participation, c’est qu’ils savent : sélectionner les bons projets, prendre des risques calculés et qu’ils s’investiront à fond pour que tu réussisses; car ce sera le seul moyen pour lui de gagner sa vie !


(Alex) #4

Merci pour ton retour, malheureusement il n’y a que deux incubateurs (dont l’incubateur universitaire) dans ma ville, je n’aurais surement pas tellement de choix…
Je vais voir avec eux ce qu’ils ont à me proposer avant de m’engager et je vous tiendrai au courant :wink:


(Jonathan Magat) #5

Hello @Alex785 :slight_smile: petit retour d’expérience, je suis actuellement chez Boost in Lyon, un incubateur de Lyon.

Je plussois totalement les avis de Laurent et Michel, l’incubateur te permet vraiment de valider ton idée et de te mettre sur les bons rails, c’est parfois dur, le rôle du l’incubateur et de t’aider à te poser les bonnes questions et de casser les genoux à ton projet jusqu’a ce qu’il tienne la route.

J’en ressort grandi, avec une roadmap claire et une bien meilleure compréhension du fonctionnement d’une startup, des dispositifs d’aides et de financement et encore un bon milliard d’autres sujets.

En bref si tu veux donner les chances à ton projets de réussir, essai de te faire incuber, si tu es sélectionné ce sera un gros plus pour toi. Si ton projet est refuser, ne baisse pas les bras, accepte la critique et cherches à savoir pourquoi il à été refuser, ce seront surement les meilleurs enseignement que tu auras et les plus objectifs.

Bon courage !


Proposé avec ❤️par Camille Roux