Bonjour,
Pout tous ceux qui veulent acheter une base email pour prospecter je n’ai qu’une chose à dire : laissez tomber. Vous allez perdre votre temps, de l’argent, et de la crédibilité en bonus.
Ce type de démarchage est complètement contre-productif. Car vous balancer vos emails commerciaux à des gens qui ne vous connaissent pas du tout et qui en plus n’ont pas demandé à recevoir vos emails.
Ce qui veut dire que votre campagne va se retrouver avec un taux de spam comprit en 20 et 35 % , 50 % des emails termineront à la corbeille sans même avoir été ouverts. Et pour couronner le tout, vous n’aurez converti aucun prospect en clients.
Et la majeure partie des boites mails auront enregistré votre empreinte email comme du spam. Ce qui veut dire que tout vos prochains emails envoyer vers gmail par exemple seront systématiquement dans la boite des spams même si vous n’avez jamais envoyé d’email à cette personne.
Finalement la seule chose que vous avez gagné c’est de devoir changer d’adresse email.
Pour concrétiser la chose, pas plus tard qu’il y a quelques jours j’ai reçu un email d’un motion designer. Grosso modo son email c’est :
Bonjour, je suis machin, je suis motion designer, je propose tels ou tels services. Si ça vous intéresse, contactez-moi.
Premièrement, c’est une personne que je ne connais même pas. Je ne connais pas son studio, ni son travail. Je n’ai jamais visité son site et je n’ai jamais demandé à ce qu’il me contacte. De plus, son email ne m’apporte aucune valeur ajoutée, sans compter que je n’ai pas besoin de ses services.
Bref, on a là un email envoyé à la mauvaise personne, avec un mauvais message et au mauvais moment. Et j’ai signalé son email comme spam, puis direction la poubelle.
C’est ce que font généralement les gens à qui vous envoyez vos emails de cette manière.
Ce type d’email on en reçoit des tonnes, même sur linkedin vous pouvez recevoir un message privé de ce genre. Et j’ai envie de vous dire, personne n’a l’idée de demander une personne en mariage juste après l’avoir rencontré dans la rue. Le marketing fonctionne de la même façon.
Si vous voulez faire des campagnes d’emailing qui fonctionnent vraiment, vous allez devoir produire du contenu qui intéresse les gens ( avec un blog par ex). Proposer de s’inscrire à votre newslettrer avec un formulaire opt in, proposer de télécharger des livres blancs qui vont les aider, etc.
En marketing il n’y a pas de recette miracle.