Bitcoin: où en acheter et en revendre ?

Bonjour,

J’ai vu que le bitcoin faisait partie des grandes tendances de 2015 selon Andreesen Horowitz, et qu’il était à un très faible niveau.

Savez-vous ou il est possible d’en acheter et d’en revendre ?
Y a t-il des startups françaises sur le sujet ?

Merci,
Thomas

2 « J'aime »

Bonjour,

D’expérience, le plus compliqué pour quelqu’un qui s’intéresse au bitcoin, c’est d’en obtenir :slight_smile:

Je pourrais en parler longtemps, mais pour faire court il y a 2 moyens répandu :
1 - L’échange entre particulier, consiste à faire un virement bancaire à un particulier qui nous enverra ensuite les bitcoins. Le plus souvent la transaction est sécurisée par un tiers de confiance (escrow en anglais). Le vendeur envoie les bitcoins au tiers de confiance, le particulier fait le virement directement au vendeur, quand le tiers de confiance reçoit la validation des deux partis il envoie les bitcoins au particulier. En cas de problème, les bitcoins sont bloqués et un litige est ouvert.

  • C’est rapide (une inscription + un virement bancaire, max 3 jours)
  • Des minimums attractifs, à partir de quelques euros
  • Le particulier prend une commission, le taux du bitcoin est donc majoré d’un % qui varie entre chaque vendeur.

2 - Les marchés bitcoin (la bourse du bitcoin)
Se sont des plateformes qui permettent de trader du bitcoin. Il faut s’inscrire, et l’inscription ressemble à l’ouverture d’un compte bancaire (scan d’une à deux pièce d’identité, justificatif de domicile et des fois confirmation de l’adresse par courrier).

  • Dans la peau d’un trader, le cours actuel et juste le cours
  • Les dangers de la bourse, sans les régulateurs (délit d’initié, dumping etc…)
  • La validation de l’inscription peut prendre jusqu’à 2 semaine
  • Sommes minimales plus importantes de l’ordre de 150€
  • Le retrait de l’argent BTC > EUR est longue 2 à 4 semaines le plus souvent

Enfin moins courant, j’ai trouvé le site https://www.okpay.com, une sorte de banque / Western Union pour les transfert d’argent. Il permet une conversion facile de EUR > BTC (quelques minutes) et BTC > EUR (quelques jours). La conversion BTC > EUR n’est pas toujours la plus avantageuse mais elle sûre.

Site N°1 des échanges entre particuliers :
https://localbitcoins.com/fr/

Site de trading de bitcoin :
https://www.bitstamp.net/
https://btc-e.com/

Pour ce qui est des startups, les bitcoins sont régis en France par une réglementation très stricte rattachée aux lois sur les transactions d’argents électroniques. Sans l’agrément, il est illégale en France de procéder à des transactions de conversion de bitcoin en monnaie fiduciaire.

Tout ça pour dire, que je ne connais pas de startup française du bitcoin (je n’en ai pas cherché récemment non plus).

Par contre j’ai cherché Andreesen Horowitz, c’est un fond d’investissement, qui investit dans le bitcoin. Je ne dis absolument pas qu’ils ont tort, mais que je trouve leur discours cohérent à leur investissement… Ils sont juge et partie, donc pas forcément les plus objectifs pour parler du bitcoin.

Pour terminer, je te conseille de rester très prudent avec le bitcoin, c’est très volatile et totalement imprévisible. Pour exemple, fin 2013 la valeur du bitcoin s’est écroulée et est passée de plus de 1000$ à moins de 500$ en l’espace de 3 mois. Entre autre, car la plus grosse plateforme de trading chinoise (Mt.Gox) a été fermée par les autorités du jour au lendemain et ce genre d’événement n’est pas isolé.

Si tu te lances pense toujours à :

  • la sécurisation de ton wallet.dat (mot passe solide et de nombreuses copies du fichier partout, un crash disque ne pardonne pas, tu perds tout).
  • préparer et contrôler régulièrement tes moyens de sortie (la conversion retour des Bitcoins en euros).

Liens sympas :
Les cours du bitcoin en temps réel sur les principales plateforme : https://bitcoinwisdom.com/markets/btce/btcusd
(sans être expert, on remarque que la courbe à une forte tendance à la baisse depuis 6 mois…)
Pour rester au courant de l’actu : http://www.reddit.com/r/bitcoin

J’espère que tout ça t’aura aidé :slight_smile:

Amuse toi bien !

Aurélien

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse très complète, c’est top !
J’ai entendu parlé de la startup Française Paymium, tu as un avis sur le sujet ?

Merci,
Thomas

Je ne sais pas si cela vaut le coup mais je suis passé plusieurs fois devant et apparemment tu peux obtenir des bitcoins.

http://www.lamaisondubitcoin.fr/
Elle se situe à Paris.

1 « J'aime »

Thomas,

Je ne connais pas Paymium, mais après quelques rapides recherches ils ont la confiance de la communauté.

Aurélien.

1 « J'aime »

À titre personnel, je ne fais confiance qu’à MtGox, car ils ont la confiance de la communauté.

Rappelons quand même, pour pondérer les discours dithyrambique qu’on entends parfois:

  • Le btc est une monnaie très volatile, et la très très grande majorité des gens qui en possède sont des spéculateurs qui visent la plus-value, tout en expliquant à leurs amis que non, le btc n’est pas une monnaie spéculative, que c’est vraiment une monnaie géniale de tous les jours, pour faire ses courses (ok, de drogue à la rigueur).
  • Quand quelqu’un investit dans du btc, son intérêt personnel est de convaincre son entourage que c’est un produit super cool (tout comme le gars qui a dépensé 600€ dans un téléphone dont il n’a pas besoin va expliquer à tout le monde que c’est un super produit, c’est un biais cognitif classique).
  • Merci aurélien pour avoir mis le doigts sur les problèmes des wallets: la sécurité et la sauvegarde, beaucoup ont perdu tous leurs bitcoins après un crash de disque dur, ou après avoir fait confiance à un site de gestion de wallet.
  • Le problème actuel du coût du minage, qui fait que miner coûte plus cher que ce qu’on dépense en électricité (très écologique, en plus).

Aussi, personnellement, je suis défavorable à une monnaie qui n’est pas contrôlée par des états, qui quoi qu’on en dise, visent davantage la stabilité politique et préservent les citoyens des faillites des banques (cf mt gox), plutôt qu’une monnaie qui enrichit actuellement des inconnus en petit nombre dès lors qu’on en achète et que le cours augmente. Je n’évoquerai pas non plus le problème des 51%, dont l’histoire du btc montre que c’est quelque chose qui peut se produire.

Bref, oui, la monnaie numérique a un avenir énorme devant elle, mais si ça passe par le bitcoin, ce sera plutôt triste.

J’ai utilisé plusieurs fois https://localbitcoins.com/fr/ avec succès. Certains vendeurs demandent une pièce d’identité. Le cas échéant, il faut passer par un Bitcoin shuffler pour préserver l’anonymat de ses transactions.

Houlalà que de poncifs :wink: Je me sers de Bitcoin au moins une fois par mois pour des choses tout à fait légales (jeux vidéos, courses, e-shopping).

Comment conseiller MtGox ?
MtGox a été impliqué dans un des plus gros scandales depuis le début de BTC : https://encrypted.google.com/search?hl=en&q=mtgox%20scandal

Pour revenir sur Bitcoin, c’est la première fois que je peux envoyer de l’argent à l’autre bout de la planete instantanément et sans friction. C’est disruptif, et si certains de tes arguments sont valables (problème des 51%) les autres semblent reposer sur ta conviction personnelle !

Salut Thomas,

Je suis un gros utilisateur de Bitcoin depuis son deuxième anniversaire. Pas spéculateur, utilisateur (la preuve je ne suis toujours pas riche !)

Du coup, j’ai assisté à la création de services plus ou moins accessibles pour acquérir quelques précieux Bitcoin ou satoshi (une fraction). En Europe, il y a encore quelques temps, c’était compliqué et LocalBitcoin était la meilleure solution.

Aujourd’hui je conseille toujours de rester à l’écart des portes-monnaies en ligne et d’apprendre à sécuriser son propre porte-monnaie. A mon sens, un service se distingue des autres pour acheter des BTC : Coinbase. Je suis étonné qu’il n’ait pas été cité, c’est l’un des leader avec Bitpay, qui permet aux business d’accepter BTC simplement, et Blockchain, un autre service de porte-monnaie virtuel qui suggère des places d’échange et d’achat (mais je ne m’en sers plus ces derniers temps). Certes, il faut remplir des informations personnelles sur les sites tels que Coinbase mais c’est la loi. Il est possible de payer avec différents moyens de paiement mais le plus facile est le virement SEPA.

Je te propose d’ouvrir un compte avec mon lien : https://www.coinbase.com/join/pkofron pour obtenir 1 euro de BTC, cela te permettra d’essayer sans avoir trop peur de la volatilité. Si le parrainage vous dérange, voici le lien classique : https://www.coinbase.com/join

Une bonne ressource pour commencer : https://bitcoin.org/fr/

Je reste disponible concernant toute question de sécurisation, d’utilisation de Bitcoin ou des services associés. Et n’oubliez pas, c’est le premier achat effectué qui impressionne :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour Pak,
Quels poncifs ? Qu’est-ce qui n’est pas factuel dans mes propos, hormis mon opinion sur la stabilité financière apportée par une banque centrale, qui est évidemment une opinion politique, et je le mentionne d’ailleurs (même si nos amis suisses ont joué avec le feu récemment, on voit bien que le fait qu’une entité géopolitique, élue par une représentation nationale, puisse prendre des décisions importante et effective, reste essentiel à mes yeux).
Pour MtGox, c’était bien entendu ironique, tout le monde sait que beaucoup de btc ont été volés dans un scandale un peu pitoyable. On se doute bien que ça ne sera pas le dernier.
Pour la volatilité, il suffit de regarder l’excellent https://bitcoinwisdom.com/markets/btce/btcusd

Sinon, je suis sans aucun problème convaincu par ta sincérité sur le fait que tu n’utilises pas les btc seulement pour spéculer, mais tu seras sûrement d’accord pour dire que tu es une exception dans le grande masse des bitcoiners… Mes propos ne visent pas les bitcoiners en particulier, juste la machine spéculative qu’est le btc, et il n’est pas sain (AMHA) de glorifier une monnaie qui est un klondike virtuel (beaucoup de gens se sont enrichis durant la ruée vers le klondike, mais bien davantage ont perdu).

Comme je l’ai mentionné, je n’ai rien contre les monnaies virtuelles, et je perçois très bien leu potentiel énorme, mais le cas de bitcoin me semble problématique. Je donne mon avis uniquement parce que les seuls qui parlent de bitcoin le font comme si la technologie est la seule chose qui compte (« science sans conscience… »), et comme si le bitcoin était quelque chose de stable, je souhaitais juste apporter un éclairage différent pour que chacun puisse se faire son opinion propre avec tous les éléments.

Sinon pour envoyer de l’argent sans friction à l’autre bout de la planète, il y a aussi des services comme paypal ^^

Hello edgdzo,

Je vais reprendre ton premier message point par point alors:

Le btc est une monnaie très volatile, et la très très grande majorité
des gens qui en possède sont des spéculateurs qui visent la plus-value,
tout en expliquant à leurs amis que non, le btc n’est pas une monnaie
spéculative,

Si la majorité des utilisateurs sont des spéculateurs, il faudra m’expliquer la croissance des transactions https://blockchain.info/charts/n-transactions-excluding-popular?timespan=2year&showDataPoints=false&daysAverageString=1&show_header=true&scale=0&address= malgré la dépréciation sévère après la bulle de 2014

que c’est vraiment une monnaie géniale de tous les jours,
pour faire ses courses (ok, de drogue à la rigueur).

Alors là si c’est pas un poncif ultra-usé… L’argent liquide permet ausis d’acheter de la drogue et des armes

Quand quelqu’un investit dans du btc, son intérêt personnel est de
convaincre son entourage que c’est un produit super cool (tout comme le
gars qui a dépensé 600€ dans un téléphone dont il n’a pas besoin va
expliquer à tout le monde que c’est un super produit, c’est un biais
cognitif classique).

Déjà tu confonds investissement, monnaie, et dépense. Tu compares un « investissement » avec une dépense. Soit. Sinon, tu peux aussi voir le bitcoin comme une monnaie avec un marché d’échange, exactement comme toutes les monnaies sur le Forex! Tu crois pas que des fortunes se sont faites et défaites par des spéculateurs avec l’EURUSD ces jours-ci ? Pourtant, toi et moi on utilise l’euro au jour le jour. Sans spéculer. Il est possible d’avoir les deux comportements.

Le problème actuel du coût du minage, qui fait que miner coûte plus cher
que ce qu’on dépense en électricité (très écologique, en plus).

Bien que je sois en partie d’accord avec toi, je pense que l’empreinte écologique du Bitcoin est ridicule comparée à celle, disons, du Forex et de la Bourse, de l’industrie de l’or… Allez, un petit tableau pour s’ouvrir l’esprit (dès le début du papier) :

0.55 millions de tonne de CO² pour le Bitcoin et 390 millions de tonne pour le système bancaire ! Qui plus est, la facture en CO² du Bitcoin diminue (voir http://bitcoinclock.com/) et celle du système bancaire s’alourdit !
Je te laisse lire le papier en détails.

Aussi, personnellement, je suis défavorable à une monnaie qui n’est pas
contrôlée par des états, qui quoi qu’on en dise, visent davantage la
stabilité politique et préservent les citoyens des faillites des banques
(cf mt gox),

A partir de là, tu es tellement pro-système actuel que tes arguments n’ont plus de crédibilité : que dire du système bancaire, de 2008, du « Too big to fail », de la corruption, des liens entre banques et mafias, des paradis fiscaux, etc. ?

Sinon pour envoyer de l’argent sans friction à l’autre bout de la planète, il y a aussi des services comme paypal ^^

Le middleman parfait, justement le business qui est inquiété par un service aussi disruptif que Bitcoin… je te laisse apprécier la finesse récente de South Park au sujet d’Uber et des taxis :

Bonjour pak,
J’essaie de répondre avec la même rigueur que toi, merci en tout cas pour les précisions que tu apportes

Si la majorité des utilisateurs sont des spéculateurs, il faudra m'expliquer la croissance des transactions https://blockchain.info/charts/n-transactions-excluding-popular?timespan=2year&showDataPoints=false&daysAverageString=1&show_header=true&scale=0&address= malgré la dépréciation sévère après la bulle de 2014

C’est une croissance très linéaire, ça n’est pas très étonnant vu le buzz incroyable qu’il y a autour du bitcoin. Mais ça ne dit rien sur la motivation des acheteurs/vendeurs, je pourrais très bien te répondre qu’il y a simplement plus de spéculateurs qu’avant.

Pour ma référence à l’achat de la drogue, c’était un peu facile de ma part, tu as raison de le souligner.

Déjà tu confonds investissement, monnaie, et dépense. Tu compares un "investissement" avec une dépense. 

Je ne confonds rien, je parle d’un biais cognitif en disant qu’il est similaire dans les deux cas de figure.

Sinon, tu peux aussi voir le bitcoin comme une monnaie avec un marché d'échange, exactement comme toutes les monnaies sur le Forex! Tu crois pas que des fortunes se sont faites et défaites par des spéculateurs avec l'EURUSD ces jours-ci ? Pourtant, toi et moi on utilise l'euro au jour le jour. Sans spéculer. Il est possible d'avoir les deux comportements.

Ta remarque est très juste sur la spéculation, mais le point important pour moi est le fait qu’une banque centrale peut contrôler dans une certaine mesure les taux, en gardant une monnaie volontairement forte ou faible, selon ses besoins. Chose qui n’est pas possible quand une monnaie est entre les mains de groupes de particuliers qui n’agissent pas dans l’intérêt citoyen, mais dans l’intérêt personnel de quelques uns.
Sur les problèmes de financiers sans scrupules et de banquiers voyous, etc je suis entièrement d’accord avec toi, mais ça n’a rien à voir avec la monnaie, c’est purement de la finance.

Mais l’argument est intéressant, car je l’entends souvent dans la bouche des promoteurs du bitcoin. En grattant un peu, ils finissent souvent par dire qu’ils détestent les banquiers, les financiers, etc, mais qu’ils ne voient aucun problème à spéculer eux-mêmes et à prendre l’argent qui circule, car après tout, c’est une « opportunité ». Autrement dit, ils font la même chose que les méchants financiers, mais comme le bitcoin « c’est cool », alors ça va.

0.55 millions de tonne de CO² pour le Bitcoin et 390 millions de tonne pour le système bancaire ! Qui plus est, la facture en CO² du Bitcoin diminue (voir http://bitcoinclock.com/) et celle du système bancaire s'alourdit ! 
Je te laisse lire le papier en détails.

Je n’ai pas lu le papier en détail, car aucun des chiffres intéressant n’est vérifiable (j’écarte la comparaison avec le minage de l’or, qui n’a plus aucun intérêt monétaire par exemple), notamment celui qui serait le plus intéressant, celui du système bancaire (l’auteur inclut dans le bilan carbone tous les employés – des humains – qui travaillent dans les banques, alors que très peu de ces employés travaillent sur les aspects monétaires, ils ne font plus que proposer des produits financiers (ce qui n’a rien à voir avec la monnaie) pour la plupart, au détriment complet de leurs clients.

Et par ailleurs, le bitcoin a perdu 50% de sa valeur depuis la parution de l’article, ce qui double mécaniquement le coût du minage, non ?

A partir de là, tu es tellement pro-système actuel que tes arguments n'ont plus de crédibilité : que dire du système bancaire, de 2008, du "Too big to fail", de la corruption, des liens entre banques et mafias, des paradis fiscaux, etc. ?

Merci de juger aussi rapidement de ma crédibilité, d’autant que tu me cites uniquement des problèmes liés au système financier, pas au système monétaire, ce qui n’a rien à voir. Je n’ai aucune complaisance pour le système financier actuel, et je te remercie par avance de ne pas essayer de me faire passer pour le défenseur des financiers corrompus quand je ne fais que défendre un système de banque centrale. Et s’il te plait, banque centrale =/= banque, je sais que tu le sais, vu tes derniers arguments, je préfère le souligner avant que tu ne m’accuses encore d’être « pro-système actuel » (ce qui n’est pas le cas, merci d’avoir l’honnêteté d’estimer que ce n’est pas parce que je critique le bitcoin que je défend le moins du monde un système qui a ruiné des millions de personnes tout en continuant à enrichir une poignée de financiers).

1 « J'aime »

Je trouve tes arguments beaucoup plus convaincants que lors de ton premier message, désolé si je t’ai provoqué un peu en jugeant de ta crédibilité, c’était pour te faire réagir ! Mais c’est beaucoup plus réfléchi que tes premiers arguments, qui sont lassants à réfuter jour après jour (surtout celui de la drogue). La conclusion de notre échange, je pense, c’est qu’aucun système ne peut être parfait et éloigner les spéculateurs et opportunistes de tous bords :wink:

Bonjour,

Pour acheter des Bitcoins par paypal, carte bancaire, virement bancaire ou espèces avec le détail des frais:
acheter des bitcoins

Pour en revendre, je suppose que c’est dans le but du trading alors il y a les plateformes de trading:
kraken

Bonjour,

Pour acheter des Bitcoin via pcs mastercard ou sms==> www.codetocoin.com

Bonsoir,

pour répondre au message d’origine j’ai utilisé à plusieurs reprises Paymium y compris lorsque cela s’appelait encore « Bitcoin-central » et j’en suis très satisfait.

1 « J'aime »

J’arrive sûrement un peu tard (je viens de voir l’article dans les sujets recommandés mais il a plus d’un an…).
Mais si ça peut en aider d’autres, j’avais fait un petit article « step by step » pour expliquer en détail l’achat de bitcoin en France avec Paymium et leur stockage sur un porte-monnaie virtuel.

Paymium permet donc l’achat et la revente dans un environnement très encadré pour être en règle avec la loi française. Vous pouvez ensuite déplacer vos bitcoins où vous voulez pour les échanger sur d’autres plateformes et dans d’autres currencies.

j’utilise depuis des années http://bitcoin-central.com et il n’y a jamais eu de soucis l’avantage c’est que les frais diminuent avec le nombres de transactions

Une question sur le bitcoin qui mériterait peut-être un topic : où et comment déclarer des revenus perçus en bitcoins si on souhaite accepter cette monnaie dans le cadre de son activité ? Et de la même manière, si l’on a des dépenses professionnelles en bitcoins comment les faire reconnaitre et entrer dans sa comptabilité ? :money_with_wings:

Très bonne question qui mérite à elle seule tout un article je pense. Acheter et vendre du bitcoin c’est devenu assez facile, il existe de nombreux sites et blogs listant les plateformes de vente et d’achat de bitcoins (ex : http://www.bitcoincours.com/p/acheter-bitcoin.html, https://www.achat-bitcoin.com/ …) Cependant, pour ce qui est de la declaration, l’imposition sur les revenus liés aux bitcoins, c’est beaucoup plus « nébuleux »…