Bonjour pak,
J’essaie de répondre avec la même rigueur que toi, merci en tout cas pour les précisions que tu apportes
Si la majorité des utilisateurs sont des spéculateurs, il faudra m'expliquer la croissance des transactions https://blockchain.info/charts/n-transactions-excluding-popular?timespan=2year&showDataPoints=false&daysAverageString=1&show_header=true&scale=0&address= malgré la dépréciation sévère après la bulle de 2014
C’est une croissance très linéaire, ça n’est pas très étonnant vu le buzz incroyable qu’il y a autour du bitcoin. Mais ça ne dit rien sur la motivation des acheteurs/vendeurs, je pourrais très bien te répondre qu’il y a simplement plus de spéculateurs qu’avant.
Pour ma référence à l’achat de la drogue, c’était un peu facile de ma part, tu as raison de le souligner.
Déjà tu confonds investissement, monnaie, et dépense. Tu compares un "investissement" avec une dépense.
Je ne confonds rien, je parle d’un biais cognitif en disant qu’il est similaire dans les deux cas de figure.
Sinon, tu peux aussi voir le bitcoin comme une monnaie avec un marché d'échange, exactement comme toutes les monnaies sur le Forex! Tu crois pas que des fortunes se sont faites et défaites par des spéculateurs avec l'EURUSD ces jours-ci ? Pourtant, toi et moi on utilise l'euro au jour le jour. Sans spéculer. Il est possible d'avoir les deux comportements.
Ta remarque est très juste sur la spéculation, mais le point important pour moi est le fait qu’une banque centrale peut contrôler dans une certaine mesure les taux, en gardant une monnaie volontairement forte ou faible, selon ses besoins. Chose qui n’est pas possible quand une monnaie est entre les mains de groupes de particuliers qui n’agissent pas dans l’intérêt citoyen, mais dans l’intérêt personnel de quelques uns.
Sur les problèmes de financiers sans scrupules et de banquiers voyous, etc je suis entièrement d’accord avec toi, mais ça n’a rien à voir avec la monnaie, c’est purement de la finance.
Mais l’argument est intéressant, car je l’entends souvent dans la bouche des promoteurs du bitcoin. En grattant un peu, ils finissent souvent par dire qu’ils détestent les banquiers, les financiers, etc, mais qu’ils ne voient aucun problème à spéculer eux-mêmes et à prendre l’argent qui circule, car après tout, c’est une « opportunité ». Autrement dit, ils font la même chose que les méchants financiers, mais comme le bitcoin « c’est cool », alors ça va.
0.55 millions de tonne de CO² pour le Bitcoin et 390 millions de tonne pour le système bancaire ! Qui plus est, la facture en CO² du Bitcoin diminue (voir http://bitcoinclock.com/) et celle du système bancaire s'alourdit !
Je te laisse lire le papier en détails.
Je n’ai pas lu le papier en détail, car aucun des chiffres intéressant n’est vérifiable (j’écarte la comparaison avec le minage de l’or, qui n’a plus aucun intérêt monétaire par exemple), notamment celui qui serait le plus intéressant, celui du système bancaire (l’auteur inclut dans le bilan carbone tous les employés – des humains – qui travaillent dans les banques, alors que très peu de ces employés travaillent sur les aspects monétaires, ils ne font plus que proposer des produits financiers (ce qui n’a rien à voir avec la monnaie) pour la plupart, au détriment complet de leurs clients.
Et par ailleurs, le bitcoin a perdu 50% de sa valeur depuis la parution de l’article, ce qui double mécaniquement le coût du minage, non ?
A partir de là, tu es tellement pro-système actuel que tes arguments n'ont plus de crédibilité : que dire du système bancaire, de 2008, du "Too big to fail", de la corruption, des liens entre banques et mafias, des paradis fiscaux, etc. ?
Merci de juger aussi rapidement de ma crédibilité, d’autant que tu me cites uniquement des problèmes liés au système financier, pas au système monétaire, ce qui n’a rien à voir. Je n’ai aucune complaisance pour le système financier actuel, et je te remercie par avance de ne pas essayer de me faire passer pour le défenseur des financiers corrompus quand je ne fais que défendre un système de banque centrale. Et s’il te plait, banque centrale =/= banque, je sais que tu le sais, vu tes derniers arguments, je préfère le souligner avant que tu ne m’accuses encore d’être « pro-système actuel » (ce qui n’est pas le cas, merci d’avoir l’honnêteté d’estimer que ce n’est pas parce que je critique le bitcoin que je défend le moins du monde un système qui a ruiné des millions de personnes tout en continuant à enrichir une poignée de financiers).