Campagne Google Adwords


#1

Bonjour,

Je souhaite lancer une campagne Google Adwords mais j’appréhende beaucoup les mauvaises surprises comme me retrouver avec une facture démesurée (même en paramétrant un seuil maxi) au dire de certains clients mécontents sur les forums.

Est ce que cela est vraiment efficace d’y recourir avec un budget limité et comment bien choisir les mots ou groupe de mots clés, ceux les plus populaires ou ceux les plus pertinents ?

Qu’en pensez vous ?


Google Adwords: recours systématique ?
(Julien Collet) #2

Salut,

@fabiendlc quel est l’objectif de ta campagne ?


#3

Salut Ju_Collet,

Faire du business et gagner du pognon ! :slight_smile:

Plus sérieusement, faire connaitre un service et que les gens laissent leurs coordonnées pour des reprises de contact

Qu’en penses tu ?


(Julien Collet) #4

Google Adwords, ce n’est plus ce que c’était il y a 10 ans. Beaucoup de concurrences et pour le coup ça revient cher. Faire du Google Adwords dans ses débuts c’est pour moi se tirer une balle dans le pied. Et puis faut penser sur le long terme. Pour répondre à ta question sur : “Comment choisir le/les mots clés ?” Je dirai qu’il faut bien que tu cibles les personnes que tu veuilles toucher. Plus tu connaitras ta cible et plus le ciblage de ta campagne sera précise.

Pour moi en tout cas, dans une stratégie d’acquisition, Google Adwords n’est pas judicieux. Après si t’as besoin de tester une idée pourquoi pas. Mais faut bien comprendre ici que le Adwords, c’est pour les intentions de ta cible (contrairement à Facebook Ads par exemple qui définit une démographie).


(Romain Simon) #5

Google distribue des crédits de 75€ pour commencer sur Adwords : http://www.google.fr/adwords/coupons/

Il faut dépenser 25€ dans le mois suivant la saisie du code pour être éligible. C’est un bon moyen de tester si Adwords fonctionne pour vous !


Google Adwords: recours systématique ?
(syfaxsadeg) #6

Bonjour Fabien, J’ai fais de nombreux tutoriels et articles sur les budgets qu’il te faut investir et sur la manière d’optimiser au mieux ta campagne. Je t’invite à lire ces articles sur le blog : https://www.freelance-sea.fr/actualite/


(Guillaume Vigneron) #7

A moins que ton service ne soit quelque chose de très simple, pouvant se résumer en quelques mots, je pense qu’il est préférable pour toi de travailler sur du contenu et une approche Inbound pour générer des leads (surtout si c’est du B2B mais tu ne le précises pas).
Comparativement à Google Adwords, les résultats sont moins rapides, mais plus pérennes, et tu peux travailler sur du trafic organique, en général bien meilleur pour le business.

Pour cela, pas besoin de gros investissements en argent, mais il te faudra passer du temps à expliquer la plus-value de ton service, en travaillant tes mots-clés, ton SEO on-page et tes réseaux sociaux.


(Arnaud Lemoine ) #8

Pour éviter les déboires, pour éviter d’avoir un ROI nul… je passerai par un spécialiste du SEA… c’est devenu un sujet de plus en plus complexe avec un vraie expertise métier pour avoir des retours sur investissement


(Nina) #9

et pensez-vous que le RGPD a changé notre rapport à l’exploitation des données ? les gens sont-ils plus réfractaires ? mieux informés ? observeront-nous une diminution de la base de population à exploiter ou de moins bonne qualité / moins qualifiée selon vous ?


(Maxime) #10

Hello
j’ai fait du Google Adwords, du Shopping et du remarketing dynamique.

Voici mon expérience :

Le Adwords (annonce texte) a souvent été cliqué mais a donné peu de vente. C’était pour de l’alimentation. La conclusion que j’en ai tiré était que dans ce domaine les gens cherchent de l’information. Donc il faut surtout éviter de donner l’impression de donner de l’information. Il faut être très expressif sur le fait que si quelqu’un clique, c’est pour acheter.

Le Shopping (annonce avec photo et prix) fonctionne bien car on sait que c’est pour acheter. Cependant il faut savoir qu’un bon taux de clic se situe entre 1,5% et 2% alors qu’une page mise naturellement numéro 1 de Google reçoit 32% de clic. Le SEO reste la priorité.

Le remarketing dynamique (les annonces qui apparaissent sur d’autres sites web) ne déclenche presque aucune ventes mais ne coûte rien car personne ne clique dessus. C’est intéressant car le nom de votre entreprise s’affiche pour rappeler que vous existez. Les visiteurs peuvent être amenés à vous chercher directement dans Google par la suite.

Comme l’a dit “Lemoine”, je passerai par une agence. Il y a énormément de paramétrage à effectuer :

  • heure d’affichage
  • sur quel appareil
  • quelle géographie
  • quels mots-clés
  • face à quels concurrents
  • que mettre dans l’annonce
  • quelle landing page affectée
  • quel budget
  • etc… c’est sans fin.

A chaque fois que vous pensez avoir un bon paramétrage, les concurrents se repositionnent et vous devez recommencer. C’est un boulot à temps plein.


Proposé avec ❤️par Camille Roux