Je souhaite lancer une campagne Google Adwords mais j’appréhende beaucoup les mauvaises surprises comme me retrouver avec une facture démesurée (même en paramétrant un seuil maxi) au dire de certains clients mécontents sur les forums.
Est ce que cela est vraiment efficace d’y recourir avec un budget limité et comment bien choisir les mots ou groupe de mots clés, ceux les plus populaires ou ceux les plus pertinents ?
Google Adwords, ce n’est plus ce que c’était il y a 10 ans. Beaucoup de concurrences et pour le coup ça revient cher. Faire du Google Adwords dans ses débuts c’est pour moi se tirer une balle dans le pied. Et puis faut penser sur le long terme. Pour répondre à ta question sur : « Comment choisir le/les mots clés ? » Je dirai qu’il faut bien que tu cibles les personnes que tu veuilles toucher. Plus tu connaitras ta cible et plus le ciblage de ta campagne sera précise.
Pour moi en tout cas, dans une stratégie d’acquisition, Google Adwords n’est pas judicieux. Après si t’as besoin de tester une idée pourquoi pas. Mais faut bien comprendre ici que le Adwords, c’est pour les intentions de ta cible (contrairement à Facebook Ads par exemple qui définit une démographie).
A moins que ton service ne soit quelque chose de très simple, pouvant se résumer en quelques mots, je pense qu’il est préférable pour toi de travailler sur du contenu et une approche Inbound pour générer des leads (surtout si c’est du B2B mais tu ne le précises pas).
Comparativement à Google Adwords, les résultats sont moins rapides, mais plus pérennes, et tu peux travailler sur du trafic organique, en général bien meilleur pour le business.
Pour cela, pas besoin de gros investissements en argent, mais il te faudra passer du temps à expliquer la plus-value de ton service, en travaillant tes mots-clés, ton SEO on-page et tes réseaux sociaux.
Pour éviter les déboires, pour éviter d’avoir un ROI nul… je passerai par un spécialiste du SEA… c’est devenu un sujet de plus en plus complexe avec un vraie expertise métier pour avoir des retours sur investissement
et pensez-vous que le RGPD a changé notre rapport à l’exploitation des données ? les gens sont-ils plus réfractaires ? mieux informés ? observeront-nous une diminution de la base de population à exploiter ou de moins bonne qualité / moins qualifiée selon vous ?
Hello
j’ai fait du Google Adwords, du Shopping et du remarketing dynamique.
Voici mon expérience :
Le Adwords (annonce texte) a souvent été cliqué mais a donné peu de vente. C’était pour de l’alimentation. La conclusion que j’en ai tiré était que dans ce domaine les gens cherchent de l’information. Donc il faut surtout éviter de donner l’impression de donner de l’information. Il faut être très expressif sur le fait que si quelqu’un clique, c’est pour acheter.
Le Shopping (annonce avec photo et prix) fonctionne bien car on sait que c’est pour acheter. Cependant il faut savoir qu’un bon taux de clic se situe entre 1,5% et 2% alors qu’une page mise naturellement numéro 1 de Google reçoit 32% de clic. Le SEO reste la priorité.
Le remarketing dynamique (les annonces qui apparaissent sur d’autres sites web) ne déclenche presque aucune ventes mais ne coûte rien car personne ne clique dessus. C’est intéressant car le nom de votre entreprise s’affiche pour rappeler que vous existez. Les visiteurs peuvent être amenés à vous chercher directement dans Google par la suite.
Comme l’a dit « Lemoine », je passerai par une agence. Il y a énormément de paramétrage à effectuer :
heure d’affichage
sur quel appareil
quelle géographie
quels mots-clés
face à quels concurrents
que mettre dans l’annonce
quelle landing page affectée
quel budget
etc… c’est sans fin.
A chaque fois que vous pensez avoir un bon paramétrage, les concurrents se repositionnent et vous devez recommencer. C’est un boulot à temps plein.
Et pourquoi n’essaies-tu pas la publicité Facebook ? Bien plus accessible en terme de budget et tout aussi efficace pour ton objectif à condition d’avoir une landing page qui convertit bien sûr.
L’avantage est que tu peux cibler de façon très fine, par centre d’intérêt pour commencer.
Mon expérience : j’ai investi 35 euros pour ma première campagne pour récolter 47 adresses emails. Je ne sais pas si c’est le ROI le plus ouf mais en tout cas, ça permet d’amorcer une liste email à moindre coût
Mercii. Cool l’hameçonnage. J’étais en train de me demander si ça me coûterait cher de reproduire une application web à l’identique avec moins de fonctionnalités pour qq chose de plus clair. Tout dépend du nombre d’heures passé tu vas me dire Sinon, comment utiliser le service sans faire apparaître le nom du site mais plutôt mon nom de domaine ? Voilà pour la question existentielle de la soirée.
je peux vous aider à ce sujet, étant Media Buyer (un spécialiste des campagnes publicitaires sur Google, Facebook, Youtube, Linkedin etc…).
Je suis tout à fait d’accord avec LemoineConseil: de nos jours il est préférable de faire appel à des pros quand il s’agit de campagne publicitaire pour votre entreprise. seul et/ou sans expérience ni formation, ça revient à jeter de l’argent par les fenêtres!
C’est devenu un métier à part entière, avec les nouveaux besoins qui émergent sur internet.