Changement de business modèle

Bonjour,

J’ai lancé il y a quelques semaines numerik’Hub (https://numerikhub.com/), il s’agit dune plateforme combinant un annuaire et un réseau social dédiée aux professionnels du numérique. L’idée étant de permettre de trouver les bons partenaires pour les projets numériques et de recommander les experts du secteur.

Mon business modèle initial était de faire payer un abonnement mensuel aux membres (https://numerikhub.com/pricing). Les fonctionnalités étant assez basiques pour le moment je pense que ce n’est pas l’idéal dans un premier temps et envisage une autre approche : permettre l’utilisation gratuite du service.

Mais alors comment monétiser la plateforme ? J’envisage de mettre en place de la publicité ciblée non intrusive. Je ne parle pas de google adSense ou autre mais de rencontrer des startup en amorçage / PME qui vendent des produits à destinations des professionnels du numérique (CRM, outil de comptabilité etc.) et de leur proposer des « packages » de pub (encart, relai sur les réseaux sociaux, partage d’articles etc.). L’avantage : les membre de numerik’Hub ne payent pas, les entreprise qui se lancent bénéficient d’une publicité ciblé à un prix très raisonnable.

J’ai donc deux questions :
1- qu’en pensez-vous ?
2 - comment communiquer ce changement auprès des membres actuels qui attendent la version payante annoncée en septembre ?

Merci pour votre aide

Bonjour @sbruhat,
Nous avons déjà échangé sur ton projet ici. J’ai l’impression que tes expérimentations montrent que personne n’est prêt à payer pour ce service, non ?
A mon avis, le pivot n’est pas à faire sur le business model mais sur le service : combien d’inscrits à ce jour ? les as tu interrogés sur leurs besoins et pourquoi ils n’adhèrent pas au service payant ?
Si tu pivotes en basculant sur un business model de publicité, tu changes de client -> ce sont maintenant les entreprises intéressées par ton audience (faible je présume en l’absence d’informations utiles sur la plateforme actuelle) que tu dois interroger, pourquoi utiliseraient ils tes services au lieu de faire la publicité sur Facebook ou Adsense ?

Bonjour Laurent,

Effectivement j’ai l’impression que les gens ne sont pas prêts à payer, pourtant lors de mes différentes rencontres avec certains de ces utilisateurs, ils se disaient prêt à payer car le tarif est très raisonnable pour se faire connaitre, communiquer et trouver des partenaires. Les fonctionnalités sont basiques pour le moment mais j’en ai prévu d’autres (bots, applications mobiles) que je ne peux me permettre de développer pour le moment.

J’ai aujourd’hui 50 inscrits depuis le lancement fin juillet. Je prévoie de livrer une refonte de la home page dans la semaine et envisage de faire bosser un webdesigner pour passer un coup de pinceau sur le site d’ici fin octobre. J’ai rédigé un email hier aux utilisateurs pour essayer de comprendre pourquoi ils n’utilisent pas la plateforme, cet email va partir aujourd’hui.

En gros ce que j’envisage c’est un usage 100% gratuit aujourd’hui pour les membres et peut être une offre premium dans plusieurs mois pour une application mobile de notification par exemple. En parallèle je souhaiterai basculer sur le modèle de publicité, pour cela il me faudra un bon nombre de membres.

« Pourquoi utiliseraient ils tes services au lieu de faire la publicité sur Facebook ou Adsense ? » Voici quelques arguments : pas de bloquage adblock puisque c’est moi qui intègre la pub, une audience ciblée (les professionnels du numérique), un prix très abordable, une offre flexible (encarts, article de blog, apparition dans le fil d’actu, relai sur les réseaux sociaux etc.).

Hello @sbruhat,

  1. Pour proposer de la pub ciblée il te faut plus de membres car tes clients potentiels voudront un minimum de retour sur investissement. Un client déçu par son ROI sur ton site ne te rachètera pas de campagne.

  2. Pour tes membres actuels, pourquoi ne pas faire du freemium sur tes nouvelles fonctions. Là aussi ton objectif est de fidéliser tes membres. Tu l’as dit toi même, le site n’a que des fonctionnalités basiques pour le moment. Fait plutôt payer des fonctionnalités qui apportent une réelle valeur ajoutée à tes membres comme : devenir membre certifié, mise en avant du profil…

Contacte moi éventuellement en pv, je serai très heureux d’en discuter avec toi plus longuement.

JM

Bonjour @Jean-Marc,

Merci pour ce retour,

1 - je compte effectivement attirer un maximum de membres pour pouvoir présenter les statistiques de consultation aux clients potentiels
2- c’est ce que je pensais faire, comme dit dans mon précédent message l’idée serait de transformer la version actuelle en version freemium (en retirant peut être simplement une fonctionnalité) et de proposer par la suite une version premium avec une réelle valeur ajoutée.

@sbruhat
Autre business model : toutes les fonctionnalités sont gratuites (freemium donc) mais ce n’est que lorsqu’une mise en relation se met en place que les 2 parties peuvent payer cette valeur ajoutée selon l’utilité de la mise en relation : de gratuit (pas ou peu d’intérêt au final) à super business (extrêmement satisfait).
Si chaque partie peut librement fixer le montant de la valeur ajoutée, d’une part tu peux toucher des 2 cotés et d’autre part obtenir un gain supérieur à l’abonnement maximum prévu (39€ actuellement), plus tu amènes de valeur ajoutée plus tu gagnes.
Evidemment il y a une troisième évaluation : la tienne pour éviter les abus, tu évalues et tu publies la qualité de la rétribution des utilisateurs, ainsi quelqu’un qui profite du système sera rapidement écarté, les utilisateurs qui te rétribuent le plus sont mis avant, ce qui leur génère plus de business.
Qu’en penses tu ?

@lc3t35
C’est une idée, mais je ne souhaite pas prendre part à la mise en relation. En effet, des plateformes tels que Hopwork le font, mais il y a une limite à ça, une fois que les gens sont entrés en relations, ils font leur business hors plateforme les fois suivantes.
De plus, tel qu’est conçu le site aujourd’hui, il est difficile de mettre en place un tunnel de mise en relation. En effet, l’utilisateur a accès aux nom, prénom, raison social, adresse email… donc il n’a pas besoin de moi pour la mise en relation. L’intérêt à la base était également de gagner en fluidité : j’ai besoin de quelqu’un pour demain, je cherche, je contacte par mail / tel / twitter et c’est parti, pas de perte de temps avec un process de mise en relation.

je ne peux répondre sur le premier point, mais j’ai vécu un changement de tarif pour plusieurs produits que j’utilisais:

Cas1: Passage payant vers gratuit pour les utilisateurs payants
La seule fois où j’ai eu l’impression que c’est bien passé, c’est lorsque les utilisateurs ont été remboursés au prorata (ex: tu a payé 1 an, au bout de 3 mois passage gratuit, donc tu es remboursé de 9 mois).

Les fois où il n’y a pas eu de remboursement, ça c’est mal passé. Les clients se sentant floués.

Quand le produit est passé du payant au freenium (avec de nouveaux produits), ils ont juste transférer les comptes. Ex: si tu avais un abo de 12mois, tu obtenais les nouveaux produits pour 12 mois.

Cas 2: Passage payant vers gratuit pour les utilisateurs non payants
Dans ces cas, l’entreprise a envoyé un mail expliquant les raisons du changement. Je n’ai pas vu de mauvaises réactions (je n’ai pas vraiment cherché non plus), juste de l’inquiétude sur la pérennité du produit.

J’ai eu l’impression que les gens se disent que tu sais ce que tu fais.

Tu es dans le deuxième cas, donc tu peux envoyer un mail en expliquant les raisons du changement et que tu cherches un nouveau business model.

@sgendrot
Bonjour

Je suis effectivement dans le cas 2 car pour le moment le paiement n’était pas en place.
Je viens de mettre en ligne une nouvelle page d’accueil et de supprimer la page présentant les offres. Je vais envoyer un email à tous les abonnés pour leur expliquer que je suis en train de revoir mon business modèle pour présenter une offre gratuite plus complète.