CHERCHE plateforme de vente en ligne ....efficace !


(slibre) #1

Bonjour les Entrepreneurs Pragmatiques ,
J’ai besoin de vendre mes produits ! Ils sont beaux et de qualité . Je paye cher (40€/mois + 15% sur chaque vente + un % de derrière les fagots du genre “frais de dossier” ) un prestataire en ligne pour des résultats décevants : 3 ventes en 2 ans ! En plus il me demande de l’argent pour être en premiere page ! J’ai l’impression que je suis tombé sur un prestataire qui fait plus du commerce de commerces que du commerce
Connaissez vous un prestataire efficace et moins gourmand ? Retour d’expériences efficace bienvenue .
J’en cherche un aussi en b2b . Mille merci ! … et ba17 !


(brnltn) #2

Bonjour,

à mon sens le meilleur moyen pour faire gagner en visibilité ses produits lorsqu’on veut faire des la vente en ligne est avant tout d’être présent via des boutiques sur les plateformes qui génèrent le plus de trafic et d’achats. D’emblée je pense à des Amazon, Ebay, Leboncoin, Etsy etc. cela peut dépendre également de la typologie des produits vendus. Avoir des boutiques sur ces plateformes, n’empêche aucunement d’avoir un site e-commerce dédié, qui sera représentatif de la marque (mais probablement plus difficile à trouver sur Google, le référencement étant un enjeu important de tout e-commerce).
Le second conseil, une fois une stratégie de vente en place est d’investir sur le marketing. Premièrement savoir où se trouve vos clients cibles (qui sont-ils et sur quels réseaux sont-ils ?) et ainsi faire des campagnes ciblées (Facebook, Adwords etc. j’imagine aussi que chaque plateforme propose ses services de targetting pour rendre vos produits visibles aux bonnes personnes).

1- Bien définir votre offre
2- Avoir une stratégie de vente, ne pas se contenter d’un seul point de vente
3- Définir une stratégie marketing et communiquer auprès des bonnes cibles

Ca reste théorique, mais n’étant pas expert en e-commerce je ne peux pas vous donner plus de conseils :slight_smile:


(slibre) #4

Bonjour ,
je vous remercie infiniment pour votre réponse rapide . Votre analyse est très interessante .
Avoir plusieurs points de vente , j’en rêve la nuit ! …et le jour .
Effectivement trouver ses clients , c’est pas facile . Par exemple des tables basses en bois exotique à bord échancré avec un petit style industriel ont un grand succès mais je n’arrive pas à joindre cette clientèle .
merci et bonne année .


(Laurent Roger) #5

Bonjour @slibre ou Samir,
Bonne année 2017 également.

Attention, je ne vais pas être complaisant :grimacing: .

Votre prestataire est bien weebly.com ? Je ne comprend pas au vu des tarifs, que vous payiez un % sur les ventes, pouvez vous expliquer ?
40€ par mois pour un site ce n’est pas cher … quand il permet de vendre mais avec 3 ventes en 2 ans, il est effectivement grand temps de se réveiller … pour l’instant vous avez dépensé 500€ par an pour vous faire connaître sur Internet, pensez vous que ce soit suffisant ?
En fait je me demande ce que vous avez fait pour vous faire connaître depuis 2 ans ? Pas seulement sur Internet mais dans la vraie vie autour de Sedan, êtes vous allé jusqu’à Reims, au Luxembourg, en Belgique ? Est ce une activité annexe ? Vous avez un autre travail ?

J’ai examiné votre site, il est peu agréable au niveau esthétique et fonctionnel :

  • le bouton boutique est quasi invisible au milieu des liens,
  • les produits et les quantités proposés me semblent peu adaptés à la demande : qui achète plus de 300€ une table basse, à 450€ 3 horloges, 1 lot de 80 embrasses rideau à 550€…
  • il mélange des produits destinés aux professionnels et aux particuliers
  • on voit souvent les références des produits du catalogue fournisseur d’où vous avez extrait les photos, il m’a fallu 2 clics pour trouver vos grossistes
  • les photos sont mal découpées : comme celle du meuble informatique avec le ballon imprimé sur le panneau, tel que ça apparait je croyais que vous vendiez le ballon…
  • personne ne propose plus un achat par formulaire !

ça pique un peu non ? :disappointed_relieved:
Pour aller dans le sens de @brnltn, je pense qu’il faut d’abord que vous (re)définissiez votre cible et que vous validiez qu’ils sont effectivement intéressés par quels produits, une fois que vous avez votre couple produits/cible, vous pourrez mettre en place la stratégie de vente et marketing associé.
Trouvez d’abord dans votre catalogue les 3 produits les plus tendances (et avec la meilleure marge si possible) et vendez les en direct (avec votre téléphone et vos pieds), demandez à vos nouveaux clients quels autres produits les intéressent et sourcez les pour leur vendre ces autres produits. Ensuite suivez les conseils de @brnltn.
Appelez vos 3 clients pour savoir s’ils sont satisfaits des produits achetés (qu’est ce qu’ils ont bien aimé, pourquoi ils ont acheté ce produit chez vous, est ce qu’ils peuvent vous envoyer une photo de l’endroit où est le produit, faites en un article pour le site ou Facebook) et demandez leur quels autres produits peuvent les intéresser et trouvez leur ces produits.


Mon client veut me commander une chaise mais hésite à payer car je suis un petit commerçant en ligne sans boutique
(slibre) #6

Bonjour Laurent Roger ,

1_Vous avez raison ce n’est pas suffisant . Weebly eux , ils m’ont plutot aidé puisque le site est gratuit et dernierement j’ai une boutique en ligne . Weebly pouce levé !
Par exemple :
Buffet 399€

  • 10,24€ frais de gestion InteretBCA (!!!)
    =409,24€
    +50€ livraison
    -91,08€ (commission plateforme)
    =368,18€ (rémunération Vendeur)
    -205€ (prix d’achat fournisseur)
  • livraison fournisseur environ 53€
    -20%TVA
    = 88€ !!!
    A cela il faut soustraire l’abonnement (+40€ d’abonnement mensuel) et les charges RSI 10% (trimestrielles) et
    …et c’est la même plateforme en ligne qui m’écrit pour me dire que mes prix sont trop élévés !

Et vous Laurent comment se fait-il que vous n’êtes pas au courant de ceLA . Vous avez l’air d’avoir vécu ? Vous ne saviez pas que des plateformes en ligne connues font payer commission + abonnement ?

2_ Je suis allé à Luxembourg chez un distributeur physique (et pas seulement là ! ) : au moment où le vendeur me donne l’adresse email de l’acheteur de l’entreprise pour que je lui envoie une offre , il recoit un coup de téléphone puis lève les yeux sans me regarder , puis froisse le papier qu’il vient de rediger et me donne une adresse général du magasin .Magasin au Luxembourg ! Vive la liberté du commerce en Europe . Heureusement ils ne se sont pas tous comportés comme ça … mais rien de concret . Rappeler plus tard ou revenez plus tard .

2_ Pour se faire connaître dans la vraie vie , il faut de l’argent ! publicité dans la presse , la presse spécialisée . Ca finit par couter cher . Je suis allé partout Allemagne , Belgique …non je crois qu’il y a une entente qu’il faut dénoncer .
J’ai fait des Business Dating intéressants mais qi ne débouchent sur rien malheureusement . Laissez moi votre mail et je vous donne les détails .

3_ C’est pas un bouton boutique , c’est une rubrique et quand j’envoie un lien , j’envoie bit.ly/boutique2017 de sorte les personnes interessées par les produits qu’ils ont vus ici et là tombent directement sur la boutique .
4_ Quand le client interessé weut acheter , il clique sur Buy et il est ramené à une page de commande sécurisé , Cqfd !

5_ les quantités mal adaptées : avec 300€ (passé à 500€ janv 2017) de commande minimum auprès du fournisseur, vous faîtes comment pour vendre à la pièce ? (le travail d’un fournisseur grossiste n’est pas de vendre à la pièce)
La table basse à 300€ , oui ça c’est normal , c’est le prix magasin et en plus il s’agit de produit de qualité , bois durable , fabrication française quand il ne s’agit pas de vrai produit design .

6_ Plus d’achat par formulaire ou pseudo formulaire à remplir ? sûr ? Cooordonnées , nom , adresse du clent à livrer c’est oû qu’on le trouve alors ?

7_ non ça pique pas au contraire , je sais que vous êtes un homme honnête et de bonne foi Donc vos critiques sont sincères et les bienvenues .

8_ Le ciblage est déjà fait : quelqu’un qui vient sur le site pour voir une table basse design en verre style scandinave est déjà connaisseur de ce type de produit . Il sera ravi de trouver des tables fabriquées par une entreprise française en France d’un style plus classique avec du bois issu des forêts durable et en plus livrées gratuitement .

La stratégie est une stratégie b2b à titre principal et par défaut b2c .

“Vendez les en direct” . Qu’est-ce que vous voulez dire ? Je saute sur les gens ? Laurent ! Sur twitter c’est direct , les produits sont présentés . Lien direct vers le site , les détails , la présentation , la page de commande .

Vous comprenez Laurent ?

Je sens Laurent que vous allez m’aider et que vous êtes dans les bons réseaux de la vraie vie , la vie , la vraie (ça me rappelle un slogan!) , n’est-ce pas ?


Proposé avec ❤️par Camille Roux