Choix techos pour faire du paiement récurent sur un side-project

Hello, tu peux nous en dire plus sur tes choix techno ?

J’ai deux contraintes pour ce choix :

  • Ca doit me prendre un minimum de temps à développer
  • Je veux pas avoir à sortir trop d’argent au début

Pour le moment, je suis parti avec Stripe, la gem payola pour Rails et Octobat pour la facturation.
Mais du coup, à moins d’avoir raté un truc, je vais devoir gérer les cas de cartes expirées ou transaction qui échouent moi-même en envoyant des mails de rappel. Je peux pas vraiment utiliser le bouton checkout.js de Stripe car l’utilisateur finira bien car devoir changer de carte à un moment.

A l’opposé je pourrais utiliser Recurly, mais ça m’oblige à sortir 300$/mois dès le début…

Problème réglé, Stripe gère le renouvellement des cartes tout seul :slight_smile:

Pour les paiements récurrents qui échouent, tu peux les tenter à nouveau depuis l’interface de Stripe, donc la seule chose que tu aies à faire est de contacter le client / couper son compte si ça échoue définitivement.

1 « J'aime »

Je vous partage une réponse intéressante que @swallez m’a faite sur Twitter :


Merci pour la citation @camilleroux :slight_smile:

J’utilise ChargeBee depuis 18 mois, après avoir épluché Chargify, Recurly et autres qui étaient pas vraiment bon marché pour démarrer.

Le produit est très complet, simple à utiliser, et leur support est super réactif.

1 « J'aime »

Hello Sylvain,

Je suis curieux - j’utilise les fonctions d’abonnement de Stripe, qui fonctionnent OK on va dire.
Est-ce que tu les avais utilisé avant de passer sur Chargebee? Un retour d’exp sur les atouts de l’un par rapport à l’autre?

De mémoire, les fonctions d’abonnement de Stripe - bien que limitées - auraient pu me convenir, mais ce qui me gênait beaucoup c’était l’absence de gestion de TVA qui nécessitait de mettre en place des hooks pour que Stripe appelle mon serveur à chaque prélèvement pour que je l’ajoute moi-même en fonction du contexte.

ChargeBee gère très bien la TVA, y compris le mic-mac immonde qui a été mis en place début 2015 pour la vente de service numériques. Si on veut vendre ailleurs qu’en France, on n’a pas d’autre choix que de s’y conformer.

Ensuite, ChargeBee gère plein de trucs sympa genre période d’essai, upgrade/downgrade de plan avec prorating, dunning (prévenir les utilisateurs lors de l’expiration des CB), la facturation, etc.

Concernant le nouveau pricing avec le free tier, j’ai eu l’info de leur part, et il devrait être actif dans la semaine qui vient.

Bonjour,

J’utilise également Stripe + Chargebee pour du paiement récurrent (service de formation en ligne avec une période d’essai). Je recommande cette solution sans la mondre hésitation.

J’utilisais auparavant un contrat de VAD avec la plateforme Payzen mais malheureusement il y avait plusieurs points bloquants et Payzen n’a jamais voulu faire l’effort d’améliorer leur outil, dommage.

Honnêtement, il n’y a pas photo entre un contrat VAD (cher, des tonnes de paperasses, délai de mise en place) et Stripe + Chargebee (moins cher, 5 minutes pour créer ses comptes et valider son ID, grande flexibilité, possibilité d’héberger la page de paiement directement sur son serveur etc.).

Le SAV de Chargebee est également très réactif (même le week-end) et la documentation est plutôt complète.

Franchement, les solutions françaises sont clairement dépassées sauf pour des besoins très spécifiques (et encore …), il va falloir penser à évoluer un jour …

A disposition si tu as des questions !

Il y a quelque chose que je ne comprend pas: qu’est-ce qu’apporte Chargebee par rapport à la gestion des produits, des abonnements et des paiements recurrents qu’on peut faire dans Stripe? Des invoices plus custom que les payment receipts de stripe?

Salut,

Il me semble que Sylvain a répondu à ta question :

Ensuite, ChargeBee gère plein de trucs sympa genre période d’essai, upgrade/downgrade de plan avec prorating, dunning (prévenir les utilisateurs lors de l’expiration des CB), la facturation, etc.

Tu peux gérer des périodes d’essai avec basculement automatique vers un « plan », gérer les relances sur les CB expirés, faire des factures personnalisées etc.

1 « J'aime »

Stripe gère également les free trials, le prorating et permet de renouveler les cartes expirées. Donc oui, j’imagine que l’avantage de Chargebee revient surtout à pouvoir brander les factures. EDIT: et la gestion de la TVA, ce qui n’est pas anecdotique.

[quote=« Tux26, post:8, topic:5716 »]
Franchement, les solutions françaises sont clairement dépassées sauf pour des besoins très spécifiques (et encore …), il va falloir penser à évoluer un jour …
[/quote] Ce n’est pas inscrit dans les habitudes, ni les mentalités d’évoluer. Je trouve aussi qu’il y a un manque de flexibilité sur les solutions proposées. Difficile de sortir de sa zone de confort pour se prêter comme d’autres à des innovations en avance sur leur temps. C’est pour ça que l’on voit souvent les meilleurs se créent (pas ici!), et sont d’un autre temps pour créer ce qu’il faut au bon moment.
Donc, je dirais, « il va falloir être plus souple un jour », pour s’adapter à ce qu’on demande, et non à ce qu’on imagine !

2 messages ont été envoyés vers un nouveau sujet : Chargebee et passerelles de paiement