Comment accélérer la croissance de Pragmatic Entrepreneurs ?

J’ai une question très pragmatique :smile: @camilleroux tu n’as pas dit Quand, donc peut être que tu n’envisages pas déjà de faire une campagne de développement du fofo de suite, MAIS :

Je verrais ça comme n’importe laquelle de nos activités et je suis plutôt dans une approche lean, (va y’avoir du lexique ^^) et startup, alors qu’on peut être entrepreneur sans être startuper, moi en tant que freelace par exemple mais moi en tant que futur CTO de mon futur side project je le suis.

Bref, ce qui fait, comme souligné plus haut la qualité de ce forum c’est la qualité générale des interventions et l’investissement d’un certains nombre.

Si nous (je dis nous hein ^^) attirons plus de monde, il faut être plus ou moins sûr d’attirer proportionnellement autant de gens qui demandent, que de gens pour leur répondre, et compter qu’une proportion de ceux qui demandent se mettent à répondre dans d’autres domaines d’expertise. C’est une vérité générale pour les forums/communautés certes.

Donc, on envisage pragmatique entrepreneurs comme une entreprise, et on se pose les questions (attention lexique):

  • est ce que le fonctionnement est scalable et répétable ?
  • comment scaler ?
  • quelle croissance peut on absorber ?
  • qui sont les early adopter ?
  • quelle est la cible ?
  • (enfin) comment l’attirer ?

Ne pourrait on pas attirer certaines cibles par vagues, en fonction des compétences internes des membres pour intervenir ?

L’écriture collaborative d’articles est un gros plus, relayée par twitter et autre pourrais contribuer à améliorer la visibilité.
Trouver un ou des parrains, connus, éventuellement suivi sur twitter qui pourrait de temps en temps twitter un thread porteur.
Utiliser un ou des partenaires, qui ont des entreprises qui voudrais bien parler du forum dans leur newsletter.

Voir si nous avons assez de compétences en interne pour accompagner des projet de zéro, et éventuellement choisir un ou deux projets/porteurs de projet et les accompagner.

Bonne après midi !

1 « J'aime »

Si tu trouves la solution, ca m’intéresse pour « Questions pour un Montpelliérain » (bientôt développé au national) qui est construit sur le meme modèle :slight_smile:

J’aurais une première remarque. Le choix de peu mettre en avant le partage sur les réseaux sociaux est délibéré? Ca permettrait peut être d’élargir un peu.

C’est pas forcément dans l’esprit que tu cherches mais demander à ce qu’une personne invite quelqu’un d’autre pour continuer à lire après 5 réponses par exemple

1 « J'aime »

Ne serait-il pas intéressant de mettre en avant les réponses pertinentes par un système de vote et de les faire remonter dans les résultats (ou dans un bloc à côté des réponses)?

Pour l’utilisateur: je trouve facilement la réponse la plus « pertinente » à la question posée (rapide)
Pour la personne qui a répondu : principe de scoring et mise en avant (personne "pertinente"sur le sujet)

Un pragmatic overflow ? :smile:

(pour les profanes: stack overflow est un site de questions/réponses technique qui fonctionne comme ça, comme yahoo answer je crois.)

Pour l’annuaire, il faudrait l’automatiser : un champs « compétence(s) » dans le profil et l’annuaire sous forme de liste.

@chrysdemez Très bonne idée la cartographie. Quelles infos te semblerait-il pertinent de récolter ?

@m_eluard Il y a pas mal de bons sites, comme moonbar, qui répertorient les événements déjà (cf. Calendriers des événements pour entrepreneurs). Quelle valeur pourrions-nous apporter ?

@Steph Tu penses à une infographie à propos de quoi ?
A l’origine, ma cible sont les entrepreneurs quelque soit leur profil à la base.

@Frederic_Lemonnier La réponse est simple : car j’ai utilisé Discourse sans faire le moindre changement :slight_smile: Après, je pense qu’ils ont bien fait de ne pas être trop insistants sur le partage. A un moment, si tu as de bonnes ressources, ça va se faire tout seul.

@Mga @NicolasKaizen En fait, Discourse étant développé par les fondateurs de Stack Overflow, on retrouve un mécanisme similaire même s’il s’agit d’un forum. En fait, dès qu’un sujet comporte un nombre assez important de message, par défaut, seul les messages les plus likés sont affichés. Ce qui permet d’avoir une sorte de résumé.

@camilleroux Je réfléchie sur les indicateurs pertinents et je te les fais parvenir au plus tôt

@camilleroux
Tu possèdes déjà un grand nombre d’informations que tu peux exploiter:
Zone géographique : lieu de développement à cibler
Modalité d’accès au forum: mode de diffusion

Intérêt du forum pour chaque utilisateurs:
Niveau de confiance:
Nombre de sujets crées/catégories
Nombre de messages postés/ catégories
Nombre de réponses reçues/catégories
Nombre de j’aime reçus/catégories
Nombre de j’aime donnés/catégories

J’ajouterais:
Sexe et âge: profil des utilisateurs (toujours bon à connaitre pour définir le mode de diffusion)
Profil de l’entreprise:
Objet social
Statut social
Compétences associées
Avancement de l’entreprise: projet, en cours de création, créée depuis, …

En croisant tout ça, tu devrais obtenir déjà une belle cartographie :-). Au delà tu entres dans un objectif d’évaluation qualité

2 « J'aime »

Je me suis inscrit via une invitation Twitter. Suis-je le seul Belge inscrit ? J’ai publié mon inscription sur mon compte Linkedin ( 800 contacts) je suis curieux de voir la suite. C’est via la viralité et des outils comme viadeo, Linkedin ou Twitter que vous pourrez croître en quantité ( pour la qualité il faudra juger sur la longueur) je crois nettement moins à un outil comme Facebook versus les informations que vous proposez.

1 « J'aime »

Idéalement, sélectionner un post populaire, qui apporte des infos intéressantes, un peu inédites, et le mettre en image. Les lecteurs intéressés viendront sur le forum pour en apprendre plus.

Et l’infographie serait plus efficace si elle ciblait un type de membre précis. Par exemple, une infographie à partir du post « Comment trouver un CTO » serait susceptible d’intéresser des profils business (on peut certainement trouver des posts plus appropriés, j’ai pris cet exemple au hasard).

2 « J'aime »

Deux idées :

  • Une catégorie pour les sujets plus… émotionnels, on a déjà une bonne base sur la gestion du stress, les coups de mou, les astuces pour se remotiver, etc.

  • Organiser des live tweet/hangout/session skype :
    Tour de table des participants et faire des appels à projets, propositions de contributions etc.

4 « J'aime »

@arpec La Belgique représente un peu plus d’1% du trafic. Comment pourrait-on rendre ce forum plus « belge-friedly » ?

@Steph Comment créer ces infographies ? Ca pourrait être quelqu’un de la communauté qui s’en occupe ?

@camille_rabier J’aime beaucoup l’idée de cette catégorie centrée sur l’émotionnel et au final sur l’entrepreneur lui-même (ça devrait plaire à @Will). Est-ce qu’elle pourrait pas tout simplement s’appeler « Entrepreneur » ?
Comment imagines-tu le live tweet ?

1 « J'aime »

En ouvrant des sujets spécifiquement belge en matière de fiscalité des entreprises ou de gestion, en créant des passerelles d’intérêts genre besoin d’un siège d’exploitation en France ou encore en développant des synergies autour de la TVA intracommunautaire ( beaucoup trop peu utilisée par nos deux pays) .
J’ai lancé ma news sur linkedin le 15 août pas malin :frowning: je la re-publierai début septembre

1 « J'aime »

Je propose : Ma vie d’entrepreneur

  1. Proposer à tous ceux qui sont connectés sur Pragmatic de rejoindre la visio conference et à ceux qui se sont préalablement inscrits (dans la limite de la capacité d’accueil : 20 ou 30).

  2. On renseigne son statut : investisseur, entrepreneur, développeur, ect.

  3. Chacun se présente lors d’un premier tour de table, lance ses appels à contribution (gratuits ou payants) et ses demandes (rémunérées ou pas)

  4. Chaque binome formé poursuit les échanges dans un hangout privé ou bien, les plus pressés laissent ses coordonnées

1 « J'aime »

Mon associée est Belge (et feu mes grand-parents aussi) donc pas tout à fait :smiley:

En plus d’être Belge elle est graphiste (ce qui est pratique pour fonder une agence graphique).
Nous pouvons envisager de contribuer de temps en temps !

1 « J'aime »

Bonjour @camilleroux,

  • Premier point : … Mais si par exemple, les sujets sont accessibles uniquement sur login, le contenu ne sera pas visible sur Google ?

  • Second point : cela serait bien de conserver les sujets en statut « nouveau » tant qu’ils n’ont pas atteints 3 messages par exemple, ou 1 mois de création.

  • Troisième point : créer un sujet intitulé « remerciements : je vous recommande Pragmatic Entrepreneurs » pour que tous ceux qui le souhaitent puissent le partager sur les réseaux sociaux, genre « voici un super forum qui m’a grandement aidé, je vous le recommande vivement si vous avez des questions sur l’entrepreneuriat ». A garder en tête de liste du forum (comme épinglé).
    Cela permettrait de générer du flux à double sens ::
    => ramener du réseau qui poserait des questions et pourrait se faire aider, apporterait des réponses aux questions des forumers déjà présents,
    => faire découvrir de nouvelles relations à travers les Perks des uns et des autres, (dans ce cas il faudrait regrouper les Perks dans un seul sujet, et le mettre en sujet attaché, plus facilement décelable). Pour ceux qui l’ont déjà fait, faudra se remettre au boulot :sunny:
    Comme ça tout le monde en profite.

  • Quatrième point : un peu plus délicat, difficile de trop m’avancer, j’ai un doute sur la faisabilité …

Bonne continuation :wink:

2 « J'aime »

Faire une campagne sur Thundaclap https://www.thunderclap.it/fr en gros c’est un site ou tu lance une campagne les gens qui trouve que c’est intéressant back le projet et dès que la date fixé est atteinte ou le nombre de backeur est atteint sa partage en même temps une lien désigné sur tout les réseaux sociaux des backeurs.

1 « J'aime »

Selon toi, @xmaximin, quel pourrait être le titre et l’objectif affiché de cette campagne ?

https://www.thunderclap.it/guide

ok à chaud le message Twitter 140 caractères.

« Seul on va vite, ensemble on va plus loin.
Rejoignez la communauté #startupeurs qui partagent leur connaissances
! https://forum.pragmaticentrepreneurs.com »
(il y a pas de deadline dans le message malheureusement… comme conseillé dans le guide… c’est franchement perfectible. mais bon ça ira je pense.)

3 « J'aime »

c’est une très bonne idée
:slight_smile: