Comment accélérer la croissance de Pragmatic Entrepreneurs ?

Avec près de 1000 inscrits en à peine 3 mois, je ne peux être que ravi de ce départ ! Encore merci à tous pour votre aide et votre confiance.

Mais imaginez comment ce forum serait si nous étions 2, 3 voire 10 fois plus !
Imaginez la base de connaissance que nous pourrions construire ensemble, la qualité des réponses que vous pourriez avoir à chacune de vos questions, l’entraide qu’il pourrait y avoir entre tous ces entrepreneurs…

Comme il y a plein de gens brillants ici, je vous propose qu’on réfléchisse ensemble à des moyens de faire grandir cette communauté encore vite (tout en continuant à privilégier la qualité).
Dans un premier temps, je vous invite à lancer vos idées en vrac, puis on en discutera et on verra comment les exécuter ensemble.

Merci d’avance !

PS : Evidement, comme on est sur Pragmatic Entrepreneurs, priorité aux idées simples et efficaces :slight_smile:

3 « J'aime »

J’ai déplacé 4 messages dans un nouveau sujet : Création d’un lexique pour rendre le forum plus accessible

Un annuaire, qui permettrait de trouver des prestataires/partenaires ? Sans compétences dans le domaine du juridique, cela me permettrait de trouver quelqu’un. Afin que cette idée ne soit pas polluée, elle pourrait être limitée aux membres ayant dix messages sur le forum ou 5 j’aime…

Tout comme on gère notre communauté Drupal en France, on peut créer des groupes utilisateurs locaux et faire des meetups soit pour faire du networking, soit pour faire des soirées à thème, ou les deux :slight_smile: On voit ce que ça donne et dans un an on fait une conférence ?

2 « J'aime »

Federer des réseaux d’entrepreneurs existantes puisse être très efficace, avec leur aide augmenter la visibilité aux prés d’un maximum de personnes …

1 « J'aime »

J’ai du mal à voir comment cet annuaire peut évoluer dans le temps. Comment éviter que ça devienne la pagaille dans quelques mois ? Est-ce utile d’avoir une liste de 50 développeurs ?
Finalement, ne suffit-il pas de regarder qui a bien répondu à des questions proches du sujet sur lequel porte la mission qu’on souhaite proposer ?

2 « J'aime »

J’ai déplacé un message dans un nouveau sujet : Meetup Pragmatic Entrepreneurs

A-t-on avis, comment pourrait-on fédérer des réseaux d’entrepreneurs ? Quels seraient leurs intérêts ? Lesquels seraient les plus susceptibles d’accepter ?

Est-ce les différents sujets et réponses sont accessibles publiquement ou est-ce que toutes les pages sont privées ? Si Google peut indexer le contenu de ce forum, si ce n’est pas déjà le cas, je pense que la croissance peut être encore plus rapide.

1 « J'aime »

Tous les sujets sont accessibles à tous (et donc Google) sauf quelques exceptions comme la catégorie Perks et celle réservée aux modérateurs. Donc oui, ça devrait accélérer et c’est bien parti pour :

(en bleu le nombre d’apparition dans Google, en rouge le nombre de clics)

3 « J'aime »

Bonjour,
Quand on me parle de développement et de croissance je suis à fond :-). Si je peux me permettre, @camilleroux, est-il possible, de manière confidentielle bien sûr, de faire une cartographie des membres déjà existants sur le forum? En effet, afin d’ éviter de partir dans tous les sens, cela permettrait de cibler une ou des populations d’entrepreneurs et de mettre en place une stratégie de développement cohérente, prenant en compte toutes les idées émergeantes.

Un récapitulatif des events en France (partout en france) sur l’entrepreneuriat/startup, un peu comme le startup digest mais plus complet.

Avec une belle séparation event gratuit/payant/concours avec prix ou sans prix…

Par contre avoir de la croissance c’est bien mais il en faut de la bonne, si tous les auto-entrepreneurs viennent poser leurs questions, sans jamais répondre (comme sur 90% des forums), tout sera perdu !^^

Une idée : une belle infographie, bien foutue dans la forme et intéressante dans le fond. Quelque chose de très ciblé et de pertinent pour les startupers, qui donne envie d’être partagé. Avec le nom du forum en footer, évidemment :wink:

Question @camilleroux : Veux-tu attirer un profil en particulier : dév, biz, design… ?

3 « J'aime »

J’ai une question très pragmatique :smile: @camilleroux tu n’as pas dit Quand, donc peut être que tu n’envisages pas déjà de faire une campagne de développement du fofo de suite, MAIS :

Je verrais ça comme n’importe laquelle de nos activités et je suis plutôt dans une approche lean, (va y’avoir du lexique ^^) et startup, alors qu’on peut être entrepreneur sans être startuper, moi en tant que freelace par exemple mais moi en tant que futur CTO de mon futur side project je le suis.

Bref, ce qui fait, comme souligné plus haut la qualité de ce forum c’est la qualité générale des interventions et l’investissement d’un certains nombre.

Si nous (je dis nous hein ^^) attirons plus de monde, il faut être plus ou moins sûr d’attirer proportionnellement autant de gens qui demandent, que de gens pour leur répondre, et compter qu’une proportion de ceux qui demandent se mettent à répondre dans d’autres domaines d’expertise. C’est une vérité générale pour les forums/communautés certes.

Donc, on envisage pragmatique entrepreneurs comme une entreprise, et on se pose les questions (attention lexique):

  • est ce que le fonctionnement est scalable et répétable ?
  • comment scaler ?
  • quelle croissance peut on absorber ?
  • qui sont les early adopter ?
  • quelle est la cible ?
  • (enfin) comment l’attirer ?

Ne pourrait on pas attirer certaines cibles par vagues, en fonction des compétences internes des membres pour intervenir ?

L’écriture collaborative d’articles est un gros plus, relayée par twitter et autre pourrais contribuer à améliorer la visibilité.
Trouver un ou des parrains, connus, éventuellement suivi sur twitter qui pourrait de temps en temps twitter un thread porteur.
Utiliser un ou des partenaires, qui ont des entreprises qui voudrais bien parler du forum dans leur newsletter.

Voir si nous avons assez de compétences en interne pour accompagner des projet de zéro, et éventuellement choisir un ou deux projets/porteurs de projet et les accompagner.

Bonne après midi !

1 « J'aime »

Si tu trouves la solution, ca m’intéresse pour « Questions pour un Montpelliérain » (bientôt développé au national) qui est construit sur le meme modèle :slight_smile:

J’aurais une première remarque. Le choix de peu mettre en avant le partage sur les réseaux sociaux est délibéré? Ca permettrait peut être d’élargir un peu.

C’est pas forcément dans l’esprit que tu cherches mais demander à ce qu’une personne invite quelqu’un d’autre pour continuer à lire après 5 réponses par exemple

1 « J'aime »

Ne serait-il pas intéressant de mettre en avant les réponses pertinentes par un système de vote et de les faire remonter dans les résultats (ou dans un bloc à côté des réponses)?

Pour l’utilisateur: je trouve facilement la réponse la plus « pertinente » à la question posée (rapide)
Pour la personne qui a répondu : principe de scoring et mise en avant (personne "pertinente"sur le sujet)

Un pragmatic overflow ? :smile:

(pour les profanes: stack overflow est un site de questions/réponses technique qui fonctionne comme ça, comme yahoo answer je crois.)

Pour l’annuaire, il faudrait l’automatiser : un champs « compétence(s) » dans le profil et l’annuaire sous forme de liste.

@chrysdemez Très bonne idée la cartographie. Quelles infos te semblerait-il pertinent de récolter ?

@m_eluard Il y a pas mal de bons sites, comme moonbar, qui répertorient les événements déjà (cf. Calendriers des événements pour entrepreneurs). Quelle valeur pourrions-nous apporter ?

@Steph Tu penses à une infographie à propos de quoi ?
A l’origine, ma cible sont les entrepreneurs quelque soit leur profil à la base.

@Frederic_Lemonnier La réponse est simple : car j’ai utilisé Discourse sans faire le moindre changement :slight_smile: Après, je pense qu’ils ont bien fait de ne pas être trop insistants sur le partage. A un moment, si tu as de bonnes ressources, ça va se faire tout seul.

@Mga @NicolasKaizen En fait, Discourse étant développé par les fondateurs de Stack Overflow, on retrouve un mécanisme similaire même s’il s’agit d’un forum. En fait, dès qu’un sujet comporte un nombre assez important de message, par défaut, seul les messages les plus likés sont affichés. Ce qui permet d’avoir une sorte de résumé.

@camilleroux Je réfléchie sur les indicateurs pertinents et je te les fais parvenir au plus tôt

@camilleroux
Tu possèdes déjà un grand nombre d’informations que tu peux exploiter:
Zone géographique : lieu de développement à cibler
Modalité d’accès au forum: mode de diffusion

Intérêt du forum pour chaque utilisateurs:
Niveau de confiance:
Nombre de sujets crées/catégories
Nombre de messages postés/ catégories
Nombre de réponses reçues/catégories
Nombre de j’aime reçus/catégories
Nombre de j’aime donnés/catégories

J’ajouterais:
Sexe et âge: profil des utilisateurs (toujours bon à connaitre pour définir le mode de diffusion)
Profil de l’entreprise:
Objet social
Statut social
Compétences associées
Avancement de l’entreprise: projet, en cours de création, créée depuis, …

En croisant tout ça, tu devrais obtenir déjà une belle cartographie :-). Au delà tu entres dans un objectif d’évaluation qualité

2 « J'aime »