Comment accélérer la croissance de Pragmatic Entrepreneurs ?

Je me suis inscrit via une invitation Twitter. Suis-je le seul Belge inscrit ? J’ai publié mon inscription sur mon compte Linkedin ( 800 contacts) je suis curieux de voir la suite. C’est via la viralité et des outils comme viadeo, Linkedin ou Twitter que vous pourrez croître en quantité ( pour la qualité il faudra juger sur la longueur) je crois nettement moins à un outil comme Facebook versus les informations que vous proposez.

1 « J'aime »

Idéalement, sélectionner un post populaire, qui apporte des infos intéressantes, un peu inédites, et le mettre en image. Les lecteurs intéressés viendront sur le forum pour en apprendre plus.

Et l’infographie serait plus efficace si elle ciblait un type de membre précis. Par exemple, une infographie à partir du post « Comment trouver un CTO » serait susceptible d’intéresser des profils business (on peut certainement trouver des posts plus appropriés, j’ai pris cet exemple au hasard).

2 « J'aime »

Deux idées :

  • Une catégorie pour les sujets plus… émotionnels, on a déjà une bonne base sur la gestion du stress, les coups de mou, les astuces pour se remotiver, etc.

  • Organiser des live tweet/hangout/session skype :
    Tour de table des participants et faire des appels à projets, propositions de contributions etc.

4 « J'aime »

@arpec La Belgique représente un peu plus d’1% du trafic. Comment pourrait-on rendre ce forum plus « belge-friedly » ?

@Steph Comment créer ces infographies ? Ca pourrait être quelqu’un de la communauté qui s’en occupe ?

@camille_rabier J’aime beaucoup l’idée de cette catégorie centrée sur l’émotionnel et au final sur l’entrepreneur lui-même (ça devrait plaire à @Will). Est-ce qu’elle pourrait pas tout simplement s’appeler « Entrepreneur » ?
Comment imagines-tu le live tweet ?

1 « J'aime »

En ouvrant des sujets spécifiquement belge en matière de fiscalité des entreprises ou de gestion, en créant des passerelles d’intérêts genre besoin d’un siège d’exploitation en France ou encore en développant des synergies autour de la TVA intracommunautaire ( beaucoup trop peu utilisée par nos deux pays) .
J’ai lancé ma news sur linkedin le 15 août pas malin :frowning: je la re-publierai début septembre

1 « J'aime »

Je propose : Ma vie d’entrepreneur

  1. Proposer à tous ceux qui sont connectés sur Pragmatic de rejoindre la visio conference et à ceux qui se sont préalablement inscrits (dans la limite de la capacité d’accueil : 20 ou 30).

  2. On renseigne son statut : investisseur, entrepreneur, développeur, ect.

  3. Chacun se présente lors d’un premier tour de table, lance ses appels à contribution (gratuits ou payants) et ses demandes (rémunérées ou pas)

  4. Chaque binome formé poursuit les échanges dans un hangout privé ou bien, les plus pressés laissent ses coordonnées

1 « J'aime »

Mon associée est Belge (et feu mes grand-parents aussi) donc pas tout à fait :smiley:

En plus d’être Belge elle est graphiste (ce qui est pratique pour fonder une agence graphique).
Nous pouvons envisager de contribuer de temps en temps !

1 « J'aime »

Bonjour @camilleroux,

  • Premier point : … Mais si par exemple, les sujets sont accessibles uniquement sur login, le contenu ne sera pas visible sur Google ?

  • Second point : cela serait bien de conserver les sujets en statut « nouveau » tant qu’ils n’ont pas atteints 3 messages par exemple, ou 1 mois de création.

  • Troisième point : créer un sujet intitulé « remerciements : je vous recommande Pragmatic Entrepreneurs » pour que tous ceux qui le souhaitent puissent le partager sur les réseaux sociaux, genre « voici un super forum qui m’a grandement aidé, je vous le recommande vivement si vous avez des questions sur l’entrepreneuriat ». A garder en tête de liste du forum (comme épinglé).
    Cela permettrait de générer du flux à double sens ::
    => ramener du réseau qui poserait des questions et pourrait se faire aider, apporterait des réponses aux questions des forumers déjà présents,
    => faire découvrir de nouvelles relations à travers les Perks des uns et des autres, (dans ce cas il faudrait regrouper les Perks dans un seul sujet, et le mettre en sujet attaché, plus facilement décelable). Pour ceux qui l’ont déjà fait, faudra se remettre au boulot :sunny:
    Comme ça tout le monde en profite.

  • Quatrième point : un peu plus délicat, difficile de trop m’avancer, j’ai un doute sur la faisabilité …

Bonne continuation :wink:

2 « J'aime »

Faire une campagne sur Thundaclap https://www.thunderclap.it/fr en gros c’est un site ou tu lance une campagne les gens qui trouve que c’est intéressant back le projet et dès que la date fixé est atteinte ou le nombre de backeur est atteint sa partage en même temps une lien désigné sur tout les réseaux sociaux des backeurs.

1 « J'aime »

Selon toi, @xmaximin, quel pourrait être le titre et l’objectif affiché de cette campagne ?

https://www.thunderclap.it/guide

ok à chaud le message Twitter 140 caractères.

« Seul on va vite, ensemble on va plus loin.
Rejoignez la communauté #startupeurs qui partagent leur connaissances
! https://forum.pragmaticentrepreneurs.com »
(il y a pas de deadline dans le message malheureusement… comme conseillé dans le guide… c’est franchement perfectible. mais bon ça ira je pense.)

3 « J'aime »

c’est une très bonne idée
:slight_smile:

Camille,

Pourquoi as-tu lancé ce forum ? pour répondre à quel besoin ? Pour resserrer les liens entre les entrepreneurs ? que chacun puisse bénéficier des erreurs des autres ? de leurs conseils ?
Quelle est exactement ta cible ? des entrepreneurs pragmatiques certes, mais est-ce plutôt des startupers ? ou des entrepreneurs de tout poil ? est-ce des débutants ? ou des chevronnés ?

Par exemple, un besoin des startupers débutants serait de les sortir de leur isolement. Dans ce cadre, tu pourrais faire une mise en relation pour la création de Masterminds.

Petit rajout :
Dans certains sujets très commentés, il y a beaucoup de posts interessants, il faut alors lire une ou deux pages ce qui prend beaucoup de temps.
Pour diminuer ton taux de rebond, il serait peut-etre interessant de « macher » le travail aux internautes en mettant dans le 1er post un condensé des réponses quand il y a consensus.

1 « J'aime »

Bonjour,

La réponse ne correspond pas vraiment à la question, mais je pense qu’elle est en lien.

Un forum, c’est comme un bistrot:

  • Il faut du temps pour attirer du monde,
  • On attire du monde grâce à l’ambiance mise par les piliers de bar,
  • C’est l’activité et l’ambiance qu’il faut rechercher en premier lieu, le reste arrive ensuite.

Pour avoir écumé pas mal de forum depuis 1998, j’ai remarqué qu’un forum fonctionnait pour les raisons suivantes :

  • Présence de bons piliers de bar dans chaque rubrique,
  • Une réelle envie de partager sans rétention d’information,
  • Des problématiques concrètes résolus par les participants,
  • Pas de pub pour son activité,
  • Pas de discussions « brèves de comptoir » dans toutes les rubriques (en général une est réservée pour éviter ce genre de dispersion).

J’ai remarqué aussi qu’un forum ne fonctionnait pas pour les raisons suivantes :

  • Autopromotion : forum lancé par une personne ou une entreprise qui souhaite avant tout se mettre en avant (au bout d’un moment ça se voit, et les piliers les plus intéressants quittent le bar)
  • Rétention d’information : lorsque certains piliers du bar délivrent de l’information et conseils limités ou s’abstiennent sur certains sujets dont on sait pertinemment qu’ils les maitrisent (dans l’espoir de montrer qu’il maitrise le sujet mais sans trop en donner pour vendre leur soupe) : là aussi ça se voit assez vite.

Pour ces derniers, ce sont souvent des forums liés à l’entreprenariat, aux freelances, etc.
Au business en gros où le partage et l’entraide, limités pour raison de business, n’est qu’un prétexte (ceci n’est pas un procès d’intention, juste une observation).

2 « J'aime »

Karim,
Je partage entièrement ton analyse !

Pour faire croître un forum, il faut donc avant tout augmenter le nombre de « piliers de bar ».
Un forum étant assez chronophage et basé sur le volontariat (même mode que l’associatif), il faut trouver des moyens de valoriser ces membres pour les fidéliser.
Camille, as-tu une bonne rétention ? As-tu mis en place des dispositifs ? (email au bout de X jours d’inactivité ou de non visite)

1 « J'aime »

Oui avant de viser la croissance il faut s’assurer la survie !

Ce qui serait top ce serait de pouvoir utiliser le forum pour récupérer du feedback sur ses projets perso et faire des annonces de lancement.
A priori on a tous un projet ou une idée de projet, ça serait utile pour les membres existants et ça inciterait les gens qui ont un projet à venir communiquer ici.
Les sites genre beta list, product hunt ont vraiment le vent en poupe, y a une vrai demande pour des outils de communication dédié aux startups à différent stade (je fais un sondage pour tester une idée, je lance ma landing page, j’ouvre une beta privé, etc)
Peut être une catégorie dédié pour pousser ça en avant ?

Un Hacker news à la française ça serait mortel aussi :slight_smile:
Bref s’inspirer de ce qui se fait aux US et qui manque cruellement chez les gaulois.

Et un wiki ? Je ne crois pas que ça ait été proposé, alors que cela pourrait-être fort utile et plus facile pour organiser les connaissances.
Et en fin de page on pourrait lier les différents sujets du forum en lien avec la thématique.

Le forum a fonctionnalité Wiki qui permet de rendre éditable par tous n’importe quel sujet. Ca a d’ailleurs permis de construire ensemble de belles ressources telle que :

Qu’est-ce qu’un wiki apporterait de plus ? Quel genre de contenu pourrait être écrit dessus ?

@camilleroux je pense que déjà faut leur faire connaitre cela et leur proposer de l’adopter.
Aucune de ce réseaux ayant un forum aussi puissant/structuré/géré , leur proposer de l’utiliser et qu’ils puissent participer a la direction/strategie/decisions (mis en place d’un board of directors avec une place representative de chaque reseau par example) pourrais suffir.

Apres faut peut être leur demander directement :slight_smile: , mon experience avec certains d’entr’eux c’est que la com est plutot top-down et localment (Paris) peer-to-peer. Le forum peut augmenter leur taux d’engagement, encore faut il leur donner la possibilité d’avoir des espaces « privé » que pour leur membres j’imagine.