Comment améliorer son anglais ?

J’ai un anglais pas mauvais que se soit niveau technique ou en lecture. En revanche à l’oral … J’ai beaucoup de mal.

Vous conseillerez quoi pour améliorer mon anglais ? Je suis preneur de toutes pistes

Pour ma part j’utilise Mosalingua pour le vocabulaire, Duolingo pour la grammaire et Itlki pour l’oral.

Tu peux facilement trouver des chaines YouTube pour la prononciation, exemple : chaine youtube qui donne en plus des exemples d’exercice pour s’ameliorer a l’oral.

4 « J'aime »

I just go to meetups and listen to podcast (+ youtube).

My girlfriend improved a lot while watching sex & the city ^^

1 « J'aime »

Moi je conseille toujours de regarder les films/ séries TV en anglais, éventuellement avec sous-titres mais c’est mieux sans. Ca permet de s’imprégner des sonorités des mots, des accents, de la fluidité des phrases, des expressions, etc…
Par contre, choisir des films / séries ou l’accent est soit américain « standardisé » soit british classique, ca évite de s’arracher les cheveux sur des accents régionaux difficiles à comprendre pour ceux qui n’ont pas l’habitude (genre « The Wire » par exemple )…
Pour rester dans le domaine/vocabulaire startup / tech , je conseille vivement la série « Silicon Valley » que je trouve très drôle, et qui devrait parler à beaucoup d’entre vous…

4 « J'aime »

Autant regarder les séries/film en VO, VOST, VOSTFR c’est une bonne approche pour commencer a écouter/comprendre l’anglais, autant ça a ses limite aussi qu’il faut connaitre aussi.

En aucun cas le fait d’écouter films/séries ça va faire progresser votre oral car a part la pratique, il y a pas vraiment de secret. Un autre point a prendre en considération, très peux de natif parlerons/articulerons comme les acteurs de nos séries/films préféré, voir pire, il feront pas d’effort pour être compris.

C’est pour ça que j’aurais tendance a conseiller Skype avant les séries/films. Voila un excellent site/livre sur l’apprentissage d’une nouvelle langue fluent in 3 months, avec une approche original.

1 « J'aime »

Le problème de la méthode série TV, c’est que vous allez accumuler des connaissances passives (compréhension orale) mais pas actives (expression orale).

Passé un certain stade, il sera bien mieux pour développer votre expression d’écrire (oui, écrire) que d’écouter de l’anglais. Bien entendu, la pratique orale reste le meilleur moyen.

Si vous n’avez pas peur qu’on vous prenne pour un fou chez vous, entraînez vous à redire des répliques que vous entendez dans les séries, et faites un effort particulier pour que les sons soient exacts. Un « th » n’est pas un s ni un z, les voyelles anglaises ne sont pas les voyelles françaises, etc.

1 « J'aime »

Je rejoins @FabienT, rien ne vaut la pratique. ^^

On peut avoir une très bonne maitrise des règles de grammaire anglaise et connaître des vocabulaires très techniques, on peut aussi avoir un anglais moyen mais être capable d’aligner les phrases rapidement. Très souvent, on attendra de toi le deuxième point, et à force de pratiquer tu amélioreras ta maîtrise de la langue.

Merci pour tout les retours.

Pour les séries c’est ce que je fais déjà. J’utilise aussi duolingo.

Mon problème reste la pratique orale … Je ne sais pas trop vers qui ou où me tourner :confused:

Concernant l’apprentissage de l’Anglais via les films/série, la startup Fleex.tv est sur ce thème et propose un système de sous-titrage intelligent.
Leur techno est basée sur une surcouche de Popcorn Time.

1 « J'aime »

J’ai essayé ça entre midi et deux, une utilisation un crash ^^

Pratiquer l’oral est plus ou moins facile selon ta situation :

  • Tu es dans une ville avec une communauté anglaise ou internationale (des étudiant-e-s par exemple) ? Cherche des groupes facebook, va dans les pubs, etc.
  • Des vacances ou une année sabbatique en vue ? Cherche des villes sympas et isole-toi le plus possible de français (ou d’une autre langue que tu sais parler). Par exemple, cherche un Workaway où tu dormiras chez un habitant parlant le british, etc.
  • Tu fais des activités où tu pratiques l’anglais écrit couramment ? Quitte l’internet et passe à l’IRL.

En bref, ne compte pas sur une application pour réaliser l’oral pour toi.

Si tu as la possibilité de voyager, le mieux est surement de se rendre quelques temps dans un pays anglophone !

2 « J'aime »

La télévision, je trouve que ça aide beaucoup avec la compréhension, mais pas trop avec la production orale. Pour ça, il faut parler souvent.

Si ça vous intéresse, je suis anglophone, entrepreneur et développeur, et je pourrais parler avec vous sur Skype. J’ai envie d’utiliser mon français un peu plus aussi. :slight_smile:

Pour ma part, lorsque j’ai du m’installer à Londres pour eBay, j’ai commencé avec Learnissimo.
J’ai trouvé 2 profs qui parlaient presque aussi bien français qu’anglais, j’ai progressé très très vite !

Intéressant. Quel est le tarif d’un tel prof ?

J’ai plus les tarifs en tête pour être honnête. C’était plutôt dans la fourchette haute, mais les progrès étaient rapides en tout cas.

Moi j’ai appris plus petit ma mère nous avait acheté un coffret de cassettes éducatives et il y avait Adibou et Adi. Puis BET (Black Entertainement Television) sur le cable et aussi CNN et on regardait sa. En gros je dirais qu’il ne faut pas faire de complexe et parler l’anglais. Au bout d’un moment a force de pratiquer sa rentre. Après pour élever le niveau de langue il faut lire aussi et parfois carrément des romans. Mais bon je dirais qu’il faut aimer la langue un peu et la culture qu’il y a derrière et voila après si j’ose dire « ca va tout seul ».

Après pour toi je te dirais comme cela à déjà été dit ici va dehors rencontré des gens qui parlent anglais et force toi (sort de ta zone de confort quoi) et voila … Par exemple si tu as des chaines infos anglaises ou américaines va dessus et écoute et comprends et répète avec l’accent (un peu comme un acteur) certains bout de phrases (un peu comme un jeu) et voila.
Après bon chacun sa manière d’apprendre. Un peu de concentration et sa devrait aller.

Après j’avoue que je ne suis pas un spécialiste de la question donc … « sorry » :slight_smile: It’s just…

My 2 cents.

Le couch surfing. Ça permet d’inviter des anglophones chez soi et de pratiquer à 100% pendant 1 weekend complet.

5 « J'aime »

Sous titres en anglais !!

3 « J'aime »

Plein de bons conseils, on se focalise sur l’oral dans la conversation ici, mais acquérir un bon niveau écrit est une bonne étape pour améliorer son oral une fois que vous avez acquis du vocabulaire il est beaucoup plus facile d’avoir une progression accélérée à l’oral. En participant à de multiples forums in english j’ai pratiqué énormément la rédaction.

Chacun apprend à sa manière mais pour moi ça s’est passé comme ça, j’ai commencé à lire des romans en anglais avec un dico anglais/anglais quand vraiment j’avais besoin, au bout de 2 ans j’en avais lu une bonne centaine. Parallèlement même si les séries n’améliore pas directement l’oral développer l’oreille affecte énormément, en complément du vocabulaire et des idiomes acquis via l’écrit, la capacité à développer très vite son oral.

J’ai regardé des séries au départ sous titre anglais puis très vite sans. Chacun apprend différemment mais l’écrit permet d’avoir des fondamentaux solides vs l’approche « tout oral ». Après 2/3 ans avec cette approche je pensais en anglais sans avoir à faire d’effort, aujourd’hui professionnellement je bascule sans arrêt de l’un à l’autre sans faire attention.

My two cents :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »
Proposé avec ❤ ️par Camille Roux