Comment améliorer son savoir faire en tant que Web Designer ?

Bonjour,

L’internet évoluant très vite j’aurais souhaité savoir si vous aviez des recommandations de lecture et ou vidéo pour améliorer mon savoir faire en tant que web designer ? J’ai vu ce lien notamment intéressant que je tenais à partager même si il ne me semble pas avoir encore tout bien compris : https://www.google.com/design/spec/material-design/introduction.html

Aujourd’hui je préfère utiliser illustrator, à photoshop et vous qu’utilisez-vous pour faire vos maquettes ? Peut être sans doute à cause du flat design. Après c’est vrais que j’aimerais vraiment un outil plus polyvalent et mieux adapté pour le web mais après en avoir essayé plusieurs je n’ai rien trouvé de mieux.

Je remarque que plus je passe de temps à revenir sur des maquettes et plus spécifiquement des détails plus cela devient intéressant. Avez-vous des conseils pour pouvoir gagner en rapidité et être suffisamment critique vis à vis de son travail. J’éprouve souvent le besoin de m’éloigner de mon travail pour pouvoir y revenir plus frais avec de nouvelles idées mais parfois si le client n’est pas exigent cela peu paraitre un peu bâclé, surtout aussi quand le client me demande de faire des choses pas jolies…

Je ne parles même pas du travail en amont qui bien sur facilite le travail (wireframe, cahier des charges, objectifs, références, problématiques…) Mais sur les petits projets ce n’est pas toujours évident d’avoir tous ces éléments… Ni du savoir faire de base utiliser une grille, pas plus de 3 polices…

Merci

il y a aussi ce poste mais qui est plus branché :

Ton topic m’a interpellé et j’ai créé un sujet à l’occasion :

Il m’arrive souvent de devoir travailler seul sur des applications web (B2B). Comme je dois m’occuper de tout (design & UX, dev back, dev front, administration, déploiement, maintenance), j’essaye d’être le plus efficace possible. Pour le design des applications, je m’oblige à concevoir mobile first et plutôt en flat design pour aller à l’essentiel et avoir des interfaces sobres et efficaces. J’utilise principalement Google Slide qui correspond à cette philosophie et qui permet de partager facilement avec les clients (historique des modifs, suivi et commentaires). Ensuite et au besoin, je récupère les éléments graphiques (export svg, png, jpeg) que j’exploite dans Inkscape et Gimp. D’une manière général, je travaille de préférence en vectoriel pour une question de précision.
C’est clairement le fait de devoir développer des applications tablettes et mobiles collaboratives et temps réel qui ont orientées mes choix vers ce type d’outils. Dans ce contexte, je n’ai jamais besoin d’utiliser les fonctions complexes voir carrément alambiquées d’un Photoshop par exemple.
Hors sujet : le plus difficile avec le travail en web design à l’heure actuel c’est de trouver la bonne formule pour l’intégrer dans un flux de travail agile style SCRUM. Mais c’est un autre sujet…