Comment bien choisir son agence de dév. mobile ?

Quelques conseils :

Le budget c’est le nerf de la guerre, chercher un freelance ou une agence « pas cher » et « qui déchire » c’est un bon moyen de se planter.
Mon conseil c’est plutôt d’avoir une appli qui se différencie par sa qualité, dès le départ. Pour préserver ton budget et aller vite tout en gardant un niveau de qualité hyper élevé il faut tailler à la hache dans la liste de feature.

Le principe du lean c’est de valider des découvertes sur ton produit, quand tu test une feature avec un design juste correct, des petits bugs, une ergo à peu près acceptable, et que la réaction des utilisateur est molle : on voit souvent les gens réagir en disant « c’est normal que personne l’utilise parceque [bugs/moche/pas intuitif] »
Evites les itérations inutiles. Choisis le minimum de feature dont tu as besoin, et fait en sorte que ce soit un plaisir pour tes clients de les utiliser. Garde ce qui marche, retires ce qui ne prend pas, et itères comme ça.

Du coup le corrolaire c’est le mode de gestion du projet : agile ou cascade. Et son mode de facturation : forfait ou régie. Ca a déjà été longuement discuté ici

Mon conseil là dessus c’est de privilégier les boites qui font de l’agile parce qu’elles pensent itératif, c’est plus adapté pour faire du lean. Et sur la facturation, soit régie, soit une succession de micro forfait (jamais plus de 4 semaines).

Bon tout ça c’est valable pour un projet qui met le produit au coeur de son succès. Ce n’est pas la seule façon de réussir et il faut toujours garder en tête que le projet est aussi un reflet de ses fondateurs : te considères tu comme obsédé par le produit (dans le bon sens du terme bien sûr) ?

Quand tu n’as pas déjà fait 50 projets informatiques une bonne agence c’est surtout celle qui va correspondre à ta vision d’un bon produit, passe du temps à parler avec eux, demandes leur quelle est le critère de succès d’un projet, d’une appli, etc
(quand t’as 10 ans d’expérience de projets informatiques c’est un peu différent, j’ai vu des super succès avec des projets en offshore micro piloté par des porteur de projets expérimenté).

4 « J'aime »