Bonjour à tous !
Un petit topic pour savoir comment vous, Auto-entrepreneurs, vous faites votre pub !
Je me lance d’abord, pour moi les cartes de visites sont un indispensable ! Mieux vaut faire appel à un designer pour les faire
Bonjour à tous !
Un petit topic pour savoir comment vous, Auto-entrepreneurs, vous faites votre pub !
Je me lance d’abord, pour moi les cartes de visites sont un indispensable ! Mieux vaut faire appel à un designer pour les faire
Est-ce que la question n’est adressée qu’aux Auto-entrepreneurs ?
Si non, peux-tu détailler quand tu dis « les cartes de visites sont un indispensables » ? En quoi est-ce indispensable pour toi ?
Bonjour !
Je vais suivre le sujet de près Je ne suis pas développeur, mais tout de même
Il vaut mieux faire appel à un pro si tu veux une carte de visite qui sorte du lot. C’est une question de choix et de budget. Le budget de com est souvent le plus gros au départ !
Il me semble que pour les développeurs comme tout autre activité un bon site web est incontournable également…
Bonjour @Matthias_D,
Je ne voudrais pas trop faire le « rabat-joie » mais… Il y a des moyens plus novateurs de se faire connaitre (comme se référencer dans des annuaires web et PJ pour déclencher des clients « spontanés »).
Pour « les clients prospectés », je pense que les cartes de visite ne doivent pas être la première phase d’une entrée en relation car si t’y vas au contact physique d’emblée (sans phase préalable), tu vas vite te faire oublier
Ensuite, autre paramètre à considérer :: répondre à un besoin au bon moment, si ta cible est pertinente, tu feras mouche plus facilement.
D’autres personnes voient d’autres biais ?
Bonsoir,
Je vais dans le sens de @fabiendlc. Au départ, j’ai voulu contacter directement les clients potentiels et je me suis vite aperçue que ça ne fonctionnait pas. On m’a conseillé de construire un plan de communication bien ficelé, ce que je suis en train de faire. Ca demande du temps, mais c’est une autre approche que celle de l’étude de marché et il faut bien avouer que c’est très riche d’enseignement. Cela nous permet de prendre un peu de distance avec notre cœur de métier auquel on croit et qu’on penserait vendre comme un bébé labrador
Le coté ++, c’est que bien monté, un projet com. permet de faire des économies, puisqu’ en fonction de notre produit et des ressources que l’on possède déjà, on peut mieux cibler nos besoins. Ainsi, je vais limiter ma sous-traitance à une rédactrice. Pour le reste, je gère avec un ami qui va me construire mon site. J’ajouterais, que même sur les réseaux sociaux, il faut une communication cohérente pour se démarquer.
Je m’aide de http://www.marketingpourpme.org/xwiki2/bin/view/Space_act/cardfSxpPfNko1?selectedChapter=Commentfaireconnaitremonentreprisey5CtLy3ZGA&selectedSubChapter=
Bon courage et bonne soirée.
Je sens qu’on va devoir proposer un perk
Le truc que j’aurais à te conseiller c’est de faire un profil LinkedIn bien léché, avec en mots-clés toutes les technos que tu maitrises, les choses que tu sais faire, etc.
Je suis en train de chercher un dev pour mon équipe, et l’avantage de LinkedIn c’est que ça coute rien et que ca te permet de savoir pas mal de choses sur la personne que tu vas contacter. Donc surement important d’avoir un bon profil si tu veux que des gens te contactent.
On a signé un contrat à 70k avec une boite trouvée via un de ses dev sur LinkedIn.
Le mieux c’est de venir partager des sujets techniques aux meetups.
meetup ruby, nodejs, java, etc.
Ne restez pas chez vous, venez partager !
C’est le mieux pour rencontrer des pairs, pas des clients, non ? (même si des clients qui ont lu le blog de Camille peuvent chasser dans ces événements…)
Hey , les meetups sont qu’a paris?
Pas forcément, cela peut servir à se faire connaitre en tant que prestataire, expert, ect dans tel ou tel domaine, et ainsi être le prochain à qui on va penser lorsqu’une personne avec qui on a discuté recherchera tel profil
Etant en province je n’ai pas beaucoup d’occasion de participer a des meetups, pourtant lors du dernier auquel j’ai participé, 2 ou 3 personnes m’ont demandé si j’avais des dispos dans les prochains mois pour des missions .
Bonjour !
+1 avec les autres ! Les meetup sont vraiment à faire ! Pour faire des rencontres pro (lier des partenariat, éventuellement trouver des clients… Faire du réseau !) et à titre personnel, partager des expériences d’entrepreneurs de tous bords !
Hier soir, Apéro-entrepreneurs, j’ai rencontré :
La richesse ce des évènements tient à la diversité des activités et des profils. Des points de vue différents sur un même sujet : c’est la stimulation des idées, l’émulation !
A échanger, on a tous à gagner !
Bonne journée !
Gladys
Je gère le groupe utilisateur Drupal à Paris depuis maintenant 4 ans et il est clair que c’est un très bon moment pour faire des contacts et c’est encore plus vrai quand on est freelance. En tant qu’organisateur, les gens viennent souvent vers moi pour m’exposer leurs problèmes et besoins du coup je les redirigent sur les freelances présent capable de les aider. Ainsi n’hésitez pas à vous faire connaitre et à discuter ouvertement de vos compétences et disponibilités. Faire partie d’une communauté et être reconnu dans un groupe demande du temps
Se faire connaitre par:
1/ les plateformes / annuaires de freelances
2/ les réseaux sociaux (surtout linkedin et twitter plus tournés B to B que les autres)
3/ son site bien référencé + blog + portfolio
4/ le réseautage sur les salons, par le coworking, les forums, les réunions pro…
5/ envoi d’e-mailings
6/ rédaction d’articles invités (montrant son expertise) sur des blogs déjà connus et suivis par des clients potentiels…
L’envoi de mail pour notifier la publication d’un nouvel article ou tout autre info, ça marche vraiment cela ? Ca veut dire récupérer une base de mail et donc proposer quelque chose qui incite l’utilisateur à laisser son mail.
L’envoi d’emailing pour fidéliser ses clients existants et surtout pour rappeler à certains anciens clients son existence, ça peut marcher…
Il y a quelques années je faisais des newsletters mensuelles et il m’est arrivé de signer de nouveaux contrats avec à des anciens clients qui se sont du coup rappelé de moi.
Toutefois je ne pense pas que cela soit très efficace pour se faire connaitre, auprès d’une base email non qualifiée…
C’est même une des bases du webmarketing « inbound » !
Ta mailing list est une protection contre les changements d’algorithme google et pour aligner un buzzword de plus un très bon outil pour automatiser le « lead nurtering », c’est à dire garder au chaud des leads qui ne sont pas murs pour la vente.
Oui je me doute. Mon point était sur la problématique de récupérer l’adresse et non pas l’utilité d’avoir cette information. Pour que ça marche, il faut proposer quelque chose et je ne suis pas sur qu’offrir aux visiteur une newsletter des derniers articles et actualités de la société suffise.
En effet, la technique classique c’est de créer une « offre », de type ebook, template ou audit gratuit. (pour vous la faire courte)