Comment faire se faire connaître lorsqu'on est développeur ?

Bonjour tout le monde, et merci, @Matthias_D pour ta question.

Il y a eu beaucoup de mon conseil partagé par les autres membres du forum. Je n’ai pas encore eu l’occasion de participer à des meetup, car je ne suis pas sur Paris ni proche de grande métropole.

Pour ma part, le premier conseil que je te donnerais, c’est de développer une visibilité sur Internet en commençant par un blog. Je peux me tromper, mais il n’y a pas beaucoup de blogs de développeur où ceux que j’ai trouvés été pour la plupart en cours de création…

En tant que graphiste j’ai besoin de connaître l’univers de développeur avec qui je peux être appelé à collaborer. Ensuite tu développes ta présence sur les réseaux sociaux qui sont un très bon levier en terme de visibilité surtout quand ils sont bien travaillés en amont avant une stratégie de communication.

Pour finir, oui la carte de visite est un outil indispensable lorsqu’on assiste à des événements, des salons, des séminaires. Mieux vaut en avoir sur soit au lieu d’aller les mains libres à ces rendez-vous :smiley:

Bonjour @Matthias_D,

Je te conseillerais de commencer d’abord par les « moyens » recommandés par @Fanny, histoire de trouver des clients et d’avoir des références, lorsque tu te présenteras avec tes cartes de visite « évènements, salons, séminaires » énoncés par @cedricdebacq.

Etant donné que tu es « novice » dans le métier, ces évènements réunissent des professionnels qui attendent souvent de voir des gens qualifiés qui ont du vécu dans le métier …

Bonjour @Matthias_D et @fabiendlc

Je ne partage pas ton avis @fabiendlc. Au sein de ces salons et séminaires, on peut croiser facilement des personnes qui sont prêtes à partager leur expérience. Personnellement, j’encourage toutes personnes à participer à ces manifestations qui sont riches d’échange.

Être novice, ne veut pas dire incompétent dans son domaine. Certes il faut savoir se vendre, mais participer à ces événements permet d’enrichir ses compétences à mieux se vendre.

3 « J'aime »

Bonjour à tous,
La question initiale pourrait être reposée ainsi: « comment se faire connaitre quand on est nouvel entrepreneur? ». Se faire connaitre demande beaucoup de temps dans la mesure où on peut trainer une mauvaise image de départ comme un boulet pendant un long moment. Imaginez, moi je me traîne le boulet d’un corps de métier entier!
Pour autant, je rejoins @cedricdebacq, en allant même encore plus loin. J’ai une liste noire dans mes petits papiers. « Etre novice ( et inconnu), ne veut pas dire être incompétent ». A partir du moment où je me prend une tarte par quelqu’un, il entre dans ma liste noire que je ressortirais quand je me serais fait un nom.
Certes, ce n’est pas joli, voire typiquement féminin, :blush: , mais j’aime bien rappeler à ces gentilles personnes qu’elles aussi, ont été novices un jour.
En attendant, il est toujours bon d’entendre les « personnes qui sont prêtes à partager leurs expériences », partout où on peut les trouver et dans n’importe quel corps de métier.

1 « J'aime »

le sexisme aussi ce n’est pas joli…

1 « J'aime »

J’ai été sexiste? Rhooo…
Autant pour moi :-(.
Il reste que, bien qu’il ne soit pas joli de s’attarder sur les comportements ,même inadaptés, de chaque genre, cela renvoie à un savoir faire différent mais complémentaire.
Je m’inspire pour cela de l’école du Care (terme non traduisible en français que l’on peut définir ainsi: empathie et interdépendance), théorisation féministe qui s’avère entièrement applicable aux deux genres. L’idée n’est pas de stigmatiser, mais au contraire de fédérer.

Bonjour,
@cedricdebacq, @chrysdemez,

C’est un peu comme … « tous les œufs dans le même panier » :wink:
Mais il faut bien souligner, que comme dans tous les salons, il y a ceux qui sont là pour les échanges, et d’autres pour le biz … Même si, bien entendu, cela est complémentaire

… Si le boulot est bien fait, il est nécessaire d’étudier les participants en fonction de ses objectifs mais à l’origine, la personne qui a ouvert le sujet parlait de « se faire connaitre » pour vendre ses services, donc pour le biz (enfin, je pense) … qu’il s’adresse aux professionnels concernés dans cette optique, sans références ni antériorité, et on verra bien … surtout pour eux qui louent un stand au m2 plusieurs milliers d’euros par jour, ils peuvent oser espérer un minimum de « roi », en visant notamment des partenaires … comment dirais-je … plus ou moins « bagagés »
Bref, @Matthias_D donne nous de tes nouvelles :wink:

1 « J'aime »

Hé bien pour l’instant j’axe sur la pub par le net , certain forum ou j’avais des connaissances commencent à porter leur fruit c’est pas mal!

2 « J'aime »

Hello, je pratique l’email depuis plus de 7 ans. j’utilise l’email depuis peu sur mon blog en envoyant des newsletters. Les Documents que je mets à disposition gratuitement demande un e-mail en échange et je suis ravi de voir que les personnes renseignent les champs correctement. Je pense que l’important est de proposer de la pertinence. Ces documents en moins d’un an on généré 10 000 consultations et j’ai récolté 600 adresses emails. A raison d’un article par mois, c’est une susprise. Je vais donc continuer à produire plus. Car au final, le but est de créer une connexion avec les lecteurs.

2 « J'aime »

Facile, tu vas au meetup de ta technologie, et tu fais des présentations

1 « J'aime »

Le « bouche à oreilles » fonctionne assez bien et ne coûte rien

2 « J'aime »

On est dans un marché ou il y a de la demande. Si on est bon la demande est encore plus forte. si tu arrive a montré que tu es bon comme le gars de Grafikart par exemple par le biais de son site web et bien fatalement tu te fais connaitre en masse. D’ailleurs Jonathan Boyer le mec de Grafikart.fr le dit il ne prospecte pas il reçoit des offres tout le temps par le biais de son site.