Comment gagner un Startup Weekend ?

Ce weekend, je suis coach au Startup Weekend de Montpellier. J’en profite pour vous demander votre avis sur les stratégies gagnantes sur ce genre d’événements.

A votre avis, que faut-il faire pour gagner un Startup Weekend ?

une excellente validation client et un bon plan de gestion de projet. Un BM bien pensé aide beaucoup aussi. Si c’est un projet qui peut avoir sa core feature dans le weekend, elle doit être visibile sur scène le dimanche soir.
Dernier truc: un pitch de première qualité est indispensable selon moi.

1 « J'aime »

Histoire de prendre le contre pied, j’avais publié 10 conseils pour perdre un Startup Weekend

Voici un extrait :

  • Ne vous lancez pas dans un projet s’il y a des concurrents, même éloignés
  • Ne modifiez pas votre idée du vendredi même si les coach vous le disent
  • Ayez plusieurs produits, services, offres…
  • Faites une présentation sobre comme tout le monde
  • Mettez le plus de slides possible dans votre présentation
  • Ne laissez jamais vos futurs clients vous guider, décidez tout vous-même
  • Ne perdez pas de temps à simplifier votre business model
  • Si vous êtes porteur, arrivez avec un projet sur lequel vous travaillez depuis plusieurs années et dites bien que vous êtes là juste pour exploiter quelques développeurs pendant le weekend
  • Validez votre business avec des phrases du type « Le marché est de X personnes, si Y % utilisent notre service alors on est riche ». Le tout, sans expliquer d’où sort le Y !
  • Définissez votre business plan sur les 50 prochaines années et mettez tout le détail dans votre présentation

Voilà mon retour après uniquement une participation à un week end startup :
Ecouter les conseils des coachs est primordial, montrer durant le week end que l’équipe tient la route, qu’elle est cohérente, qu’elle fonctionne. Abattre du boulot en custumer developpement, plus qu’en product management.
Ensuite il y a une part de chance en fonction des affinités des coachs avec le domaine de son idée.
Concernant l’idée : elle doit etre très innovante et très ambitieuse, un projet trop modeste n’aura pas beaucoup de chance de gagner.

1 « J'aime »

Je rajoute aussi le côté B2C pour les pitchs du vendredi soir. Ca parle généralement bien plus que des biz B2B aux participants présents

1 « J'aime »

Bonsoir à tous, je voudrais participer à l’édition de cette année pour rencontrer Camille Roux.
S’il y en a que ça tente on peut le préparer ensemble mais je ne fais pas de pitch. n’hésitez pas à mp.