Comment gérer la cohésion au sein d'une équipe qui grossit vite ?

Bonjour,
Comment gérez-vous la cohésion au sein d’une équipe qui grossit vite ? Des pratiques en particuliers, des tips pour (re)créer/booster ça ?
Merci !

1 « J'aime »

Hello, je suis en train de réfléchir à tout ça pour une prestation. La question a été posée par ailleurs également

Est-ce que la cohésion passe que par la mise en place d’une culture d’entreprise ?

Pour moi oui mais c’est l’ancien étudiant de socio qui parle. Un groupe est un ensemble d’individus qui partagent des expériences communes et un ensemble de valeurs et de normes communes. Dans le cas d’une entreprise, c’est bien souvent le problème. On peut trouver des expériences communes avec les personnes qui ont plus ou moins les même postes mais pas avec les autres services. On finit avec une entreprise cloisonnée, même si elle vit en open space. Si on prend le temps de créer un ensemble de normes et valeurs communes et d’être attentifs à ce que chacun les intègre et les respecte, alors on a la possibilité de voir les comptables, les dev et les graphiste bouffer et rigoler ensemble parce qu’ils ont un socle commun d’expériences (team building, moments forts de l’année comme noel tout ça) et un socle commun de normes et valeurs…

1 « J'aime »

Personnellement, j’ai l’impression ça peut aller au delà de la culture d’entreprise. Par exemple, ne peut-on pas améliorer la cohésion des équipes en :

  • modifiant les process de la boite ?
  • structurant la hiérarchie ?
  • imposant une charte graphique ?
  • modifiant la décoration ?
  • déménageant ?
  • améliorant les outils de communication interne ?
2 « J'aime »

mais tu as parfaitement raison, cependant, pour moi, cela vient après la culture d’entreprise. J’ai peut-être tort mais je pense que si tu fédères pas les salariés, tu peux mettre tous les process que tu veux en place, ça marchera pas…

1 « J'aime »

J’aime bien l’idée de projets communs un peu transversaux, ce qui rejoint tes idées,

Je pense aussi que la cohésion n’est pas qu’une affaire de culture. Mais la cohésion durable en revanche, s’appuie sur des valeurs partagée. Après…

…il ne me semble pas que les valeurs communes soient quelque chose que l’on fait intégrer et respecter. On les partage si elles font sens pour nous.

Si on les connait, on peut mieux les prendre en compte dans nos actions quotidiennes (les intégrer) et donc agir en considération (les respecter) même si on ne les partage pas à 100%.

Pour revenir sur le sujet initial de @sabinesafi sur le cas d’une équipe qui grossit vite :slight_smile:
On parle de combien de personnes ?

Une équipe qui grossit vite implique : des process par encore adaptés, des rôles individuels pas encore ajustés les uns aux autres, donc des relations complexes, des changements de repères pour les anciens, beaucoup de gens qui ne se connaissent pas ou peu, etc.

Pour palier ces problématiques, je pense qu’une grosse transparence est nécessaire. Il faut que tout le monde puisse facilement savoir pourquoi l’équipe grossit, qui arrive, quand, pour quelles raisons, et surtout en quoi est-ce que cette croissance est une bonne chose pour le long terme.

Personnellement j’afficherais bien un genre de trombino, groupé par service/équipe, avec les dates d’arrivée de chacun, pourquoi pas une petite phrase perso, et en faisant apparaitre les cases vides pour les postes à pourvoir et les recrutement en cours, avec les dates d’arrivées souhaitées. Par exemple.

1 « J'aime »

@Will ça oui d’accord :slight_smile:

1 « J'aime »

en tip d’actualité : donner à chaque service/équipe un petit budget pour faire un sapin de noel
=> permet aux gens de mieux se connaitre avec la réalisation d’un objectif ludique et fédérateur.
=> la mise en place de règles permet aussi d’expliquer l’esprit d’entreprise (par exemple : sapin écolo, ou fais main, ou …) dans un contexte inhabituel

3 « J'aime »

Pour ne pas repeter les reponses precedentes, je ne parlerai pas de culture d’entreprise mais cependant il sera necessaire d’y penser quand on grossit afin d’attirer les personnes qui aideront a la cohesion d’entreprise.

La consequence d’avoir une cohesion d’entreprise est d’avoir des gens motives. Donc la question est que faire pour motiver les employes…

-La communication est une des priorites, etre ouvert et franc sur la vision de l’entreprise et qu’elles sont les consequences sur les employees. Communiquer les arriver des personnes

  • pour simplifier l’arrivee des nouveaux arrivants mettre en place un « buddy » scheme pour permettre une integration plus rapide
  • s’assurer aussi que les roles et responsabilites des differentes personnes restent claires
  • que faites vous pour avoir une bonne ambiance maintenant ? Et que faire pour la garder…plus de moment ensemble, travail flexible, etc…

Bon bah j’espere que ces petits conseils peuvent aider :wink:
Bon courage et c’est exaltant de grossir :wink:

1 « J'aime »