Bonjour à vous,
Je vous contact car je suis un peu perdu concernant les méthodes pour injecter de l’argent dans une SARL.
/// SITUATION
Je suis associé à 49% d’une entreprise (SARL) ayant un Capital de 12400€. Un deuxième associé dispose de 51%.
Lors d’une recherche de love money j’ai réussi à convaincre un membre de ma famille d’injecter approx 60k€ dans notre entreprise. En échange, cette personne obtiendrais 3% de la structure.
/// ¿POSSIBILITÉS?
En m’informant sur internet j’ai trouvé qu’il existait plusieurs méthodes pour répondre à notre volonté :
- Nous augmentons le capital
- Mon proche achète des parts existantes auprès des deux associés
- Mon proche fait un prêt à notre entreprise, de notre coté nous lui cédons 3% pour apport de compétences/réseau
/// QUESTIONS
Je vous avoue être un peu perdu sur les possibilités d’injecter de l’argent dans une structure.
Ayant déjà un capital élevé pour la taille de structure que nous sommes, nous espérions ne pas trop augmenter le capital. En effet, avoir un capital à 70k+€ nous semble énorme (cependant, nous nous trompons peut-être). Le fait que mon proche achète de nouvelles parts induit-il obligatoirement que les 60k€ s’ajoute au capital existant ? L’argent ne peut-il pas rentrer dans la trésorerie ?
Pour vous quelle est la solution la plus judicieuse ? Comment faire pour rendre disponible l’argent sans augmenter le capital à 70+k€ ? Ou pensez-vous qu’il serait judicieux de l’augmenter justement ?
Merci d’avance pour toute aide !
Bastian