Comment rattraper au mieux mon erreur de débutant avec ce client ?

Bonsoir,

mea culpa j’ai un peu déconné sur ce coup là… Et je cherche à rattraper le coup…
J’ai été approché par un client qui me connaissait d’avant et en qui j’ai grande mais pas parfaite confiance, début décembre pour de la consultance. J’ai commencé à facturé un forfait de 12h à 160€ en utilisant le siret d’un incubateur.
Il a payé sous 48h.
Puis nous avons discuté du prix qui a été fortement revalorisé suite à la qualité reconnue de mon intervention et la création de valeur très forte induite. Ces heures ont été « à la demande » 2h par ci 3 heures par là, pour arriver à presque 80h. J’ai bien sur des traces écrites des echanges, du lien de subordination, des rdv consultant… Mais ni contrat ni devis. Dès le début, j’ai partagé un google sheet avec le suivi dynamique des heures faites et le prix.
Ce client à des difficultés de trésorerie prévues fin avril.
J’ai trainé à tort et je viens de créer mon AE pour facturer.
Entre temps, un investisseur historique auprès duquel il va demander une rallonge de trésorerie, lui a critiqué mon action sans même la voir et peut etre dit que c’etait trop cher…
Influençable, le client la dernière fois à commencé à me dire que ca faisait cher, qu’il pensait que ca allait avoir plus de resultat, qu’il souhaiterait arrêter… Mais finalement me demande encore 1h puis 1H30 cette semaine.
Il m’a dit qu’il allait faire le point sur sa tréso cette semaine.
Ma stratégie serait de récupérer ce numéro siret, de lui présenter la facture en papier ? (pour éviter qu’il la fasse tourner). De mettre une annexe détaillée ? (avec suivi d’heure et je ne sais pas quoi d’autre…) Et lui dire que pour lui faciliter sa trésorerie j’ai spécialement pour lui fait une AE… (pour pallier à la mauvaise image de la structure).
J’appréhende qu’il cherche à renégocier le montant total, point sur lequel je souhaite être le plus ferme possible.
Et qu’a minima il me proposera de payer en plusieurs fois… Sur ce point, je me disais que je pourrai en profiter pour sécuriser mon crédit ? Je ne sais pas si ca se fait mais lui faire signer un échéancier ? Autres ?

MERCI d’avance pour vos conseils car c’est une situation très difficile à gérer de mon coté…

Bonjour,

Je n’ai pas de recette. La première chose à avancer est que tu était « gratuit » pour ton intervention de 12h au regard du tarif pratiqué normalement. Avec 12h à 160 euros, tu lui as fait une très grosse fleur. Une journée de consultant c’est au bas-mot 600 euros/j minimum pour 7h alors que toi tu étais en fait à 200euros/j… (cf http://www.icopilots.com/entrepreneuriat/strategie/combien-coute-consultant-10527)

Il faut ensuite entamer des négociations pour formaliser ton intervention supplémentaire pour avoir une chance d’être payé. Il faut ne pas donner suite à des demandes supplémentaires. L’adage « Tout travail mérite salaire » et par extension d’être payé. Non payé = pas plus de services sinon tu continueras à travailler plus sans être sûr d’être payé. Tu ferais mieux de chercher d’autres clients plutôt que de consacrer du temps non payé à un client qui négocie sur un prix déjà « à ras les pâquerettes » indépendamment de la relation client antérieure.

Merci pour ce retour mais pour précision c’etait en fait 150 euro de l’heure et non pour le forfait…

Si je comprends bien, tu n’as jamais touché un sou de ce client hormis ces 12 premières heures à 150€/h ?

Lui présenter une facture détaillée avec tarif à l’heure et nombre d’heures effectuées avec précision des dates est nécessaire. Commence par là.

Sur ta facture, fais figurer l’échéancier de paiement. En une fois ou en plusieurs si tu souhaites être arrangeant au vu de ses difficultés de trésorerie.

Tout peut s’arrêter là.

Si ça traine et qu’il fait des histoires, compte tenu du montant dû, insiste et demande à rencontrer toutes les parties prenantes. N’hésite pas à mentionner tout document qui prouve que le tarif était connu et accepté. Si ils veulent renégocier, sois ouvert pour l’avenir mais ferme sur le fait que les heures effectuées doivent être rémunérées au tarif qui était convenu.

Si tout ça échoue, que tu as une trace écrite de l’acceptation de ton tarif par le client, et que tu peux justifier de l’activité passée, il sera toujours temps de lancer une procédure d’injonction de payer. Mais cela signera la fin de ta belle collaboration avec ce client !

MERCI @matthieu_garde
J’ai beaucoup de gratitude pour ta réponse.

A part le fait qu’il est intégré dans le calcul du Google Sheet partagé avec le client, et que j’ai joins par le passé à 2 reprises dans les mails, je n’ai pas de trace ecrite d’acceptation de ce tarif, d’autant plus vu qu’il a été revalorisé…

Pour l’echeancier, c’est une excellente idée. Auriez vous des liens vers des écheanciers qui fassent pro ?
Je pensais venir lors de la prochaine séance et avoir une grille vierge, que l’on discute des écheances et qu’on les signe en bas. Mais je voudrais que ca soit opposable pas la suite donc très pro… Pensez vous à un modéle particulier ?
Ce serait donc en annexe de la facture ?

Je pensais à minima mettre en annexe le suivi détaillé que j’ai faites au temps passé. (j’espere qu’il ne va pas revenir sur ce point et basculer en seulement présentiel…) avec à chaque fois le lieu et le theme abordé… Serait il selon vous un plus si je rajoutais les resultats de l’intervention en mode, stratégies commercial et marketing renforcés, communication verbale et non verbales envers les investisseurs ameliorée… Ou cela ne se fait pas ?

MERCI vraiment pour votre aide parce que tout cela me stresse particulierement…

Tu devrais pouvoir trouver des modèles de factures sans difficulté. Ou des logiciels pour en générer. L’échéancier de réglement doit y être intégré, ainsi que ton rib, ton siret et ton adresse.

Pour le reste, nul besoin dans un premier temps d’être trop sur la défensive et de sortir un dossier complet. Si ça se trouve il réglera ta facture tranquillement.

1 « J'aime »

J’ai deja des modeles de factures mais je souhaite en direct faire signer quelque chose et repartir pour securiser la suite.
Du coup je ne sais pas si l’echeancier vierge (puisque à discuter) doit etre sur la meme page A4 ? Puis je laisser du coup des cases vides à remplir au stylo ??? Ou alors de mettre en annexe de la facture l’echeancier et faire signer les 2 ?
Vous pensez que les annexes avec le suivi des heures et un résumé de ce que j’ai fais pdt ma mission n’est pas un plus dans mon cas ?

Il y a l’échéancier de paiement de ce qu’il te doit. À faire figurer sur ta facture.

Et il y a l’échéancier de ce que vous allez faire ensuite éventuellement. À faire figurer sur un éventuel devis.
À ne pas engager tant que les prestations passées n’ont pas été réglées.

Passé et futur sont deux choses distinctes. À traiter séparément.

1 « J'aime »

Oui merci je ne parle que des prestations passées.
Mais vu la situation je souhaiterais amener une version papier et faire signer sur place et pas envoyer par la suite avec les infos.
Du coup je ne sais pas si je dois :
1/ amener une facture avec une case vide en plein milieu à remplir sur place au stylo sur les dates de paiement ?
ou 2/ amener la facture et dire condition de paiement en annexe et mettre une feuille A4 avec des cases à remplir sur place avec les dates et signatures ?
ou 3/ peut etre amener plusieurs contrats avec differentes dates mais ca fera comme si négociation je n’ai fais aucun effort et un peu bizarre ou pro ?

Et les délais raisonnables de paiement en fin de mission, pour une société de 30 employés sont en moyenne lesquels svp ?

MERCI, vous m’aidez beaucoup…

Si ton client n’est pas réglo, tu peux t’asseoir sur tes règlements et donc passer à autre chose car tu n’a pas de contrat écrit (http://www.conseil-droitcivil.com/article-droit-civil-25-Droit-Preuve-de-l-existence-d-un-contrat.html).
Tu peux tenter l’option 2 : signature de la facture et des conditions de paiement en annexe par les 2 parties : « bon pour accord », daté et signé.
Avec ce document tu pourras peut être obtenir d’être payé s’il ne tient pas ses engagements (et qu’il ne dépose pas le bilan).

2 « J'aime »

Je ne pense pas que tu as déconné du tout. Tu as fait le travail demandé et à voir de grande qualité puisqu’il revient. En plus, tu n’avais aucune raison de t’inquiéter du paiement vu votre relation et le fait qu’il t’a réglé les premières heures.
Je ne connais pas la loi française (Suisse), mais si tu as les preuves du travail requis et de la livraison, une simple facture devrait suffire.
Le risque, si tu penses que tu as déconné, c’est qu’il va ressentir ta position de faiblesse perçue et il essaie d’en profiter.
Dans ces cas là, ce qui as marché pour moi dans le passé c’est de rester avec les faits, et partir dans chaque conversation avec calme. Lui faire reconnaître que tu as bien fait les heures demandées et livré le travail requis. Au pire, lui offrir un « rabais de quantité » vu que tu as fait beaucoup d’heures, ce qui peut montrer de la bonne volonté de ta part pour régler la situation.
Et finalement, je ne ferai pas une minute de travail de plus, jusqu’à ce que cette situation soit réglée.
Quoi qu’il en soit, c’est une bonne leçon pour l’avenir :slight_smile: on s’est tous fait avoir une fois ou l’autre…

1 « J'aime »

Merci pour l’expression de vos avis…
J’ai besoin de recommandations sur le formalisme qui fasse sérieux :
2 contrats d’une pages classique avec le taux horaire et le nombre d’heure avec ecrit dessus mais sans dates de paiement (ou alors à échéance) ? Avec "« TVA non applicable, article 293 B du code général des impôts » et juste le coût HT sans le TTC ? Puis en annexe le relevé précis des heures et de ce qui a été fait à chaque séance puis une 2eme annexe avec des cases pour l’échéancier ? Faut il dans ce cas faire signer les 3 pages et le faire en double exemplaires? Ca me semble fastidieux et peut etre trop protocolaire dans ma situation non ? Faut il mettre par exemple « bon pour accord » avec nom et prénom ? et la date et signature sur le contrat et chacune des annexes ou juste sur le contrat en précisant annexes et juste parapher les annexes ?
Et l’echeancier ? A quoi cela ressemble au point de vue contenu et design et peut on le remplir au stylo sur de l’imprimé ? Je suis preneur des mentions que vous trouvez importantes à faire apparaitre…

MERCI beaucoup, vraiment

Tu peux te présenter à ta mairie pour demander une consultation gratuite auprès d’un avocat.
Tu vas le voir avec tout document écrit en ta possession (règlement déjà effectué, googlesheet, etc).
Suivant ce qu’il te dit, tu retournes voir ton client en lui expliquant que tu as vu un avocat et ce qu’il t’a dit.
Normalement il évitera le procès et payera, si ton avocat confirme que tu dois être payé, sinon procès (l’article 700 le condamnera à payer tes frais de justice SI tu gagnes).
Ou, dans le pire des cas, tu devras t’assoir sur ton du.

Dans ce genre de situation, seul un juriste peut répondre pas un forum.
Ne perds pas ton temps et ton énergie à demander la ou tu n’auras pas de réponse utile à ton problème… rends toi à la mairie

Avant d’aller consulter un avocat et de le dire au client, en parler tranquillement avec lui et essayer de résoudre à l’amiable. Conseil de forum.

@CharlesC pour le formalisme, prend exemple sur des factures existantes et essaye de trouver des templates sur des sites comme les Echos. Pour le reste, la valeur résidera dans la qualité de ta discussion avec ton client.

2 « J'aime »

Un client qui ne fait pas de contrat, qui paye à coup de lance pierre, puis veux renogocier, qui dévalorise le travail pour payer moins et enfin qui fini par dire qu’il a des problèmes de trésorerie… et tu veux discuter?
Ce sont des clients parasites. Des chronophages qui ne paye pas: à fuir pour une entreprise.

Bon courage

Ca tombe bien. On ne parle pas de la conduite à suivre pour poursuivre la collaboration, mais de celle à suivre pour se faire payer.

1 « J'aime »

Merci pour vos avis.
@matthieu_garde concernant le formalisme, merci pour le lien echo très fourni mais je cherche un modèle d’echeancier à signer. En effet, sauf avis contraire ici, je pensais partir sur :

  • page 1 contrat avec nombre d’heures x tarif horaire = cout HT et « TVA non applicable, article 293 B du code général des impôts » (sur ce point d’ailleurs si vous avez des modéles spécifiques de contrats de prestation de service pour AE je suis preneur)
  • page 2 l’impression de mon suivi d’horaire jour par jour avec durée, distinction à distance, au tel ou en presentiel et 3/4 mots à chaque fois sur ce qui a été fait
  • page 3 en option si il le demande (mais préparé), un échéancier à remplir au stylo. OU alors je fusionne cet échéancier à la page 1, ce qui permettrait une seule signature plutot que 2 mais je ne sais pas si ca se fait sur un contrat de griffonner des choses au stylo…

A minima j’aimerais qu’il signe « bon pour accord » la facture et si possible l’echeancier.
Je pense ne plus faire la page 4 avec le compte rendu de ce que j’ai apporté à la société car ca ne m’est pas demandé et qu’il pourrait s’en servir pour contester des choses…
Dernier point : il m’avait proposé le tarif que je demande et evoqué un bonus si succés de la levée de fonds.
Je pensais mettre sur le contrat Xheures x tarif horaire = coût HT et bonus à discretion du CEO de XXX selon le succés de la levée de fonds en cours (mais je ne sais pas où mettre cela sur la facture et à discretion est il le bon terme ?). Je me dis que je ne suis plus en disposition pour négocier ce bonus mais que ca montrerait que je lui fait confiance et faciliter la signature. Qu’en pensez vous ?

Un projet IT est toujours perfectible, car les solutions que l’on apporte donnent toujours de nouvelles idées aux clients. Il est donc toujours préférable de passer un peu de temps à rédiger un cahier des charges bien borné, et de travailler sur devis. Les nouvelles idées pourront ainsi faire l’objet de révision du devis, avant d’être développées. Bon courage car si ton client ne veut pas payer il ne te reste plus que la justice, et là???

Bonjour,

Attention ce que vous dites est inexact.

D’une part les obligations supérieures ou égales à 1500 euros peuvent être démontrées sans contrat s’il existe un commencement de preuve par écrit devant être complété par au moins un élément de preuve extérieur à celui qui l’invoque.

D’autre part, la preuve entre commerçants est LIBRE et ceci peu important le montant de l’obligation (article L 110-3 code de commerce).

Attention à ne pas donner de conseil juridique sans savoir, le droit c’est compliqué et on ne s’improvise pas juriste comme ça.

CharlesC, je rejoins les commentaires précédents si vous ne trouvez pas d’accord amiable avec votre client allez voir un avocat. des consultations juridiques gratuites sont organisées dans les CDAD et par ailleurs vous pouvez écrire au Bâtonnier de l’ordre des avocats de votre domicile pour lui demander un bon pour une consultation gratuite auprès d’un avocat qu’il désignera.

Cordialement

Marina Carrier

@MarinaCarrierAvocat, je me garde bien de donner un conseil juridique.
J’aimerai savoir ce qui est précisément inexact dans mon propos ?

Si je peux me permettre un avis sur votre contribution, il serait peut être utile de chercher un accord amiable avec le client avec l’aide un avocat ou bien un médiateur au lieu de chercher à négocier tout seul ?

@CharlesC, tu en es où de ton « litige » ? ton client est-il de bonne foi, a-t-il accepté/proposé un échéancier ? Etes vous d’accord sur le montant à payer et les modalités de paiement ?