Comment trouver un nom pour son produit/service ?

Quelles sont vos astuces pour trouver un nom à une boite ? (Synonymes du sujet, déclinaisons, etc.)
Dans mon cas, je dois prendre en compte l’international.

Merci pour vos retours !

2 « J'aime »

J’en ai nommé que peu mais j’ai eu 2 approches: soit une approche qui évoque la technologie, soit une qui évoque l’usage. Je me concentre sur la question « qu’est-ce que ça fait? » et au bout d’un moment en lançant des idées on trouve un truc qui sonne bien. Idem pour la technologie « qu’est-ce qui est au coeur du truc? »… En espérant t’avoir aidé!

Le conseil que je peux vous donner est de choisir un nom qui parle à vos clients ou futurs clients.
Parlez de ce que vous faites autour de vous et posez la question aux personnes avec qui vous échangez. Ils vous apporterons peut-être la réponse.
Bonne continuation

1 « J'aime »

Voici un petit guide des étapes de création d’un nom sur notre site : http://www.namaeconcept.com/tout-sur-le-nom/les-etapes-de-creation/

et nous avons aussi une version free sur www.make-my-name.com
bon courage et au plaisir d’échanger si besoin!!

simple, tu prends le mot qui se rapproche le plus de la fonction (fantasmée) du produit (ou n’importe quoi d’autre, après tout on s’en fout, ya 99% de chances que les gens comprennent mal de toutes façons), et tu rajoutes, au choix,

  • un suffixe en « eo », « eos »,« ae », « is » (« ys », c’est mieux), « biz » (si c’est pour du Biznaisse)
  • un préfixe en « izi » (oui parce que easy ça fait trop engliche), « neo »
  • remplacer tout son « que » par un K

Exemples (toutes ces marques existent) Iziflux, Keolis, Moneo, Manageo, Viadeo, Nellis… :slight_smile:

Plus sérieusement, ne te focalise pas sur le nom, c’est extrêmement accessoire, en lui même le sens n’est pas très important, les grosses boites qui font du chiffre n’ont pas des noms de ouf (DELL, Oracle, Total, Shell, Orange…)
Tant que le nom de ta boite n’est pas un faux ami dans une autre langue (genre une insulte ou un truc ridicule) tout va bien.

mes 2 cents

7 « J'aime »

C’est peut-être ma déformation de marketeux mais un nom n’est justement pas accessoire selon moi.

C’est la première image de l’entreprise qui est donnée dans son identité graphique et nominative. Sans non plus tomber dans la masturbation intellectuelle non plus !

À mon avis, il faut que le nom soit unique, court, facile à prononcer, et avec des facilités pour générer un logo derrière.

La meilleure méthode selon moi reste le brainstorming et l’échange avec d’autres personnes (cf Where good ideas come from ? de Steven Johnson)

Si besoin, je peux aider sur ce domaine :wink:

1 « J'aime »

À mon avis, il faut que le nom soit unique, court, facile à prononcer, et avec des facilités pour générer un logo derrière.

ça résume exactement ce que je dis :wink:

Est-ce qu’Apple est un nom qui indique directement que cette marque vend des accessoires informatiques ?
Est-ce que RedHat indique que cette boîte donne dans le logiciel ?
Est-ce que Vinci indique que l’entreprise gère des parkings ?
Est-ce que Blackberry indique que la boite vend des smartphones ?

Non… donc le sens en lui même est largement accessoire. Et tant qu’on ne se sort pas de la tête que le sens est essentiel, tu auras beau faire tous les brainstorming que tu voudras, ça n’ira pas.

De plus je dirais que trop de sens est nuisible : imprimer un sens trop fort risque de bloquer les chances d’évolutions ou de pivot.

2 « J'aime »

J’ai pas dit qu’on était pas d’accord sur ce point :wink: C’est sur le « extrêmement accessoire » du nom que nos avis divergent :wink:

Je n’ai pas dit non plus que le lien entre le nom et le produit/service vendu devait être évident (ou même exister).

Et dans les entreprises que tu cites, les noms ont tous une histoire (notamment RedHat et Apple) ou un lien avec le produit (Vinci c’est avant tout du BTP - Pas mal en terme d’image que d’y associer le nom d’un des plus grands ingénieur/inventeur de l’humanité non ? :wink:

Mais encore une fois, ce n’est que mon humble avis :wink:

1 « J'aime »

J’ai déplacé 2 messages dans un nouveau sujet : D’où vient le nom de la marque Apple ?

3 « J'aime »

Pour trouver un nom de service tu peux aider ton imagination avec certains générateurs,

http://www.panabee.com - générateur de noms d’entreprises
http://www.dotomator.com - générateur de nom de domaines disponibles

Tu peux aussi lister les principaux adjectifs de ton service et rechercher tous les synonymes correspondants. Ensuite tu retires des lettres, des mots, tu les combines à d’autres, t’essayes d’ajouter des morceaux de nom assez hype : « ify », « io », « it », « is »… le tout en jouant avec les différentes extensions de nom de domaine disponibles et accessibles.

Tu peux y passer 10 minutes dans la journée (le mieux avant de dormir), et retenter le lendemain si tu ne trouves rien d’intéressant (la nuit porte conseil).

Je te conseil aussi de tout noter sur une liste, tu auras une vue d’ensemble de toutes tes combinaisons et la possibilité de faire des combinaisons de combinaisons :smile:

Bon courage !

2 « J'aime »

Quand je dis que c’est «très accessoire» je veux dire qu’il ne faut pas se torturer le bulbe pour trouver un nom qui soit «parfait pour son activité» ça ne sera jamais le cas :slight_smile:

1 « J'aime »

Iphone Ipad Icloud Ipod
Gmail Gtalk

Ne pas confondre nom de l’entreprise et nom des produits …

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je me souviens d’un article de Sam Shank (CEO @HotelTonight) et que j’avais trouvé interessant à ce sujet:
http://www.linkedin.com/today/post/article/20130417170243-417196-how-to-name-your-startup

1 « J'aime »

Comme dans biens des domaines…

…étudier les modèles !!

Eplucher les grandes marques, les grandes agences de nomage (Nomen), prendre des notes, synthétiser…

1 « J'aime »

Bonjour à tous !

Lorsque l’on pense avoir une bonne idée, que l’on a la possibilité technique de le réaliser, il reste le problème de trouver un nom pour le projet.

Avez-vous des conseils pour trouver un bon nom pour un projet (qui sonne bien, qui est disponible, etc) ?

Merci !

@EtienneBalit j’ai déplacé ton sujet dans celui qui existait déjà, histoire que tu profites des échanges précédents :smiley:

1 « J'aime »

Moi j’ai une technique bien lean quand je cherche des noms pour les projets que je pitch :
Je choisi un mot clé en rapport avec mon produit (fonction, objet, émotion) et ensuite je vais sur google translate et je traduis dans toutes les langues possibles et imaginables jusqu’à que quelque chose me plaise. ( latin, arabe, islandais, portugais, indou … tout y passe ).

Et après ça me fait une petite histoire à raconter du style : « Lenomduprojet » signifie « lemotenquestion » en « lalangueenquestion » ca fait une anecdote en plus pour capturer les gens !

2 « J'aime »