Trouver un nom de domaine libre

Une fois un nom de société en tête, il faut souvent trouver le nom de domaine qui correspond et c’est généralement une tache complexe car beaucoup sont déjà pris.
Connaissez-vous des outils qui facilitent la recherche d’un nom de domaine libre selon des critères précis ?

J’ai récemment découvert Namegrep qui permet de faire des recherches de noms de domaine libres grâce à des expressions régulières (réservé aux dev).

1 « J'aime »

J’aime beaucoup http://domaintyper.com/ pour sa rapidité d’exécution, la simplicité de son design et la suggestion de hacks.

3 « J'aime »

Il y a http://domai.nr/ qui est top pour trouver des noms de domaines qui ont un sens.

2 « J'aime »

Ma principale référence, ce générateur de domaine disponible Namestation
Besoin de créer un compte gratuit pour tester, puis la version payant vaut Vraiment le coup, étant donné que je l’utilisais avait qu’il passe payant (la rançon du succès…)

Un autre générateur de domaine dispo (gratuit) et bien efficace est Nameboy

Et pour vérifier rapidement une disponibilité de domaine et + encore: Namecheck

2 « J'aime »

Avant de vous intéresser au nom de domaine, je vous conseille vivement de voir la disponibilité des noms sur les médias sociaux. (le lien a déjà été fourni par Olivier : Namecheck). En effet, très souvent le nom de domaine est libre, vous vous jetez dessus, avant de découvrir que le même nom est indisponible sur les médias sociaux… la déception est souvent grande ensuite.

3 « J'aime »

Je vais simplement sur ovh.

NB: il existe maintenant des noms de domaines plus originaux qui se terminent par « .solutions » comme marketing.solutions chez ovh qui change des .fr .com .org

Attention: il vaut mieux que le nom de domaine d’un site soit le même que le nom commercial de l’entreprise et il me semble primordial d’aller faire un tour sur le site de l’INPI (institut national pour la protection industrielle) pour voir si le nom commercial n’est pas déjà pris dans la catégorie où l’on veut en déposer un.

Par catégorie, j’entends par exemple qu’il existe pour « Mont-blanc » plusieurs catégories: la crème, le stylo, le lieu géographique.

Si vous choisissez un nom commercial sans vérification préalable, vous risquez un procès et des dommages et intérêt + abandon du nom commercial et toute la communication à refaire (plaquettes, en tête, carte de visites, avertir les clients etc…).

1 « J'aime »

Il y a également Lean Domain Search qui est pas mal pour trouver des idées de noms de domaine.

1 « J'aime »

J’ai déplacé un message dans un nouveau sujet : Comment récupérer un pseudo squatté sur Twitter/Youtube/Facebook… ?

Aussi http://namechk.com (gaffe au ‹ e › en moins) qui cherche moins les noms de domaines, que les dispos de username sur les réseaux sociaux, très pratique.

Pour contourner le problème du nom de domaine libre ça peut être bien de s’inspirer de dropbox, basecamp and co. Ils n’avaient pas leur nom de domaine à l’origine et ont préféré une marque forte qu’une marque avec un nom de domaine libre… Dropbox était sur getdropbox.com et basecamp sur basecamphq.com

Attention aussi pour le référencement au choix d’extensions baroques. Si vous voulez faire du business en France un .it va vous pénaliser en dehors de l’Italie. Vous avez peut être vu des domaines en .io qui sont à la mode en ce moment (chez les dev notamment 10…). .io c’est le nom de domaine d’iles dans l’océan indien… Pas cool pour le référencement aux US ou en Europe donc. Google, au vu du nombre de site créé en .io (et de sa belle communauté de dev :-)) a finalement passé .io en générique, au même titre que le .com donc.

Enfin tout ça pour dire que le choix est galère mais qu’il y a d’autres solutions quand on trouve pas le domaine qu’on veut que de changer son nom de marque.

2 « J'aime »

Désolé de remonter ce sujet, mais voici la liste des extensions locales traitées comme génériques par Google, et c’est très intéressant : https://support.google.com/webmasters/answer/1347922?hl=en

2 « J'aime »