Dans une entreprise d’une cinquantaine de salariés il peut être compliqué de partager de l’information, de communiquer.
Connaissez-vous des outils qui permettent de mieux communiquer intra entreprise.
J’ai entendu parlé de Coffee Poke tout juste racheté par Orange.
Avez-vous des outils/astuces pour organiser la communication et synchroniser les équipes ?
Je me demande si un Discourse (outil qui permet de gérer un forum type Pragmatic Entrepreneurs) pourrait être applicable à la vie intra entreprise.
Tout dépend de la demande et de l’objectif, et de qui gère le contenu. Il faut être méfiant s’il s’agit d’un forum de discussions, même si elles ne concernent que le travail. Dans les entreprises, les supports de communication internes doivent être bien encadrés. Je m’intéresse justement au sujet, dans la mesure où de plus en plus de problématiques apparaissent, malgré toute la bonne volonté de chacun, d’autant que la règlementation est assez claire. Mais parce que c’est un support informatique on a tendance à oublier certains points essentiels.
Pour autant, un support informatisé de communication intra entreprise est, à mon sens, essentiel aujourd’hui.
Discourse, est un super outil, à transposer pour une communication interne (c’est instantané, rapide, efficace)., surtout pour des personnes qui bossent à distance.
Sauf, que parfois, l’équipe peut aborder des dossiers « sensibles » ou difficultés qui ne concernent qu’une partie de l’équipe, autre bémol, il faudrait je pense sécuriser l’accès par un mot de passe pour que des données ne fuitent pas.
Sinon, y a Lotus Notes (IBM notes) qui est bien adapté pour une communication interne. A l’utilisation, c’est sympa. Côté technique, j’en sais rien !
@chrysdemez :…il ne faut pas tout confondre, on parle ici d’un outil à utiliser pour une communication interne, qui induit des « composantes », comme tous les autres d’ailleurs, un support type forum peut effectivement en faire partie. Faut juste adapter des paramètres au contexte présenté, tout dépend du but poursuivi.
Merci pour vos reponses.
Je pensais à un outil qui permet d’afficher des messages/posts en timeline, avec un systeme de commentaire.
L’idee serait de proposer un post à chaque date importante : lancement d’un nouveau produit, modification du back office, etc.
J’adore Trello mais sur ce point precis je cherche plutôt une lecture verticale.
Salut,
Nous on utilise Yammer en interne, une sorte de facebook interne intégré dans la suite Office 365 entreprise de Microsoft. Les employés peuvent créer des groupes pour parler de tout (moi j’ai créé un groupe « basketball » par exemple) mais on a également des groupes par département (Ventes, Marketing, etc.) et un fil général pour les informations destinées à toute l’entreprise.
Ça vaut peut-être le coup d’œil.
Merci à tous, je pense que je vais partir sur une solution maison : une timeline globale de post + commentaire (+ éventuellement like). C’est le moins couteux ici (en temps j’entends) et ça permettra de voir si le besoin est en partie comblé.
Bonjour, j’utilise yammer pour les petites structures. C’est gratuit et accessible seulement aux personnes ayant un email pro avec un même domaine. C’est en quelque sorte un réseau social professionnel avec un chat intégré comme facebook, un systèmes de partage de connaissance documenté avec système de following de membre. Pour les solutions un peu plus costaud tu as Salesforce.