Bonjour à tous,
En short:
« Mon » expert comptable m’a adressé un prévisionnel et la facture pour le temps passé, sans jamais me communiquer le prix de la prestation ni le contenu prévu. Je n’ai pas le budget pour payer les 1800€TTC réclamés (réduit de 300€HT après email exprimant ma surprise). Que feriez-vous? C’est la première fois que j’entreprends et l’entreprise n’est pas encore immatriculée. Je suis un peu dépassé par les événements… A l’aide!
Les détails:
En Novembre, j’ai obtenu une bourse régionale pour m’aider à financer l’installation de ma startup dans la région. J’ai pu financer de la sous-traitance technique, l’hébergement des systèmes et des frais de prospection initial. Bref, génial. Il m’a aussi été recommandé par l’agence régionale de me faire accompagner par un expert comptable, l’enveloppe accordée pourra aussi être utilisée pour le rétribuer. Ils m’en conseille un, spécialise de l’innovation. Bien, je me dit.
Je rencontre cet expert et il aime bien l’idée et me dit qu’on va commencer par un prévisionnel. Ok, c’est parfait, j’en ai déjà fait un, en quelque sorte et le lui fournit. Je précise que les hypothèses ne sont pas vérifiées et que c’est juste pour avoir une idée de ce que je projette. Je mentionne que le besoin que j’ai identifié est d’environ 200 000 euros pour accélérer le développement et que j’ai surtout besoin d’aide pour l’ingénierie financière car je suis loin d’etre spécialiste (je suis un techie.). Il donne les documents à son assistant comptable et nous nous mettons d’accord que je lui envoie les autres pièces sur lesquelles j’ai travaillé.
Je le fait quelque jours plus tard et précise le découpage de mon budget de l’enveloppe régionale, dont 1600 euros pour les accompagnements et consultant, incluant expert comptable et aide juridique ponctuelle. J’en profite pour demander un devis et une définition du cadre de son action. 3 semaines plus tard, j’appelle pour plus de nouvelle et réitère ma demande de devis. (Je ne connaissais pas le concept de lettre de mission). Il me répond qu’il y travaille et reviens vers moi très vite. Quelque jours plus tard, je reçois un prévisionnel et business plan qui sont principalement des copies de ce que j’ai fait, en y rajoutant des éléments que je ne connaissais pas jusqu’alors (JEI, CIR, etc…) et des tableaux complexes dans tous les sens que je ne peux pas prétendre comprendre. Ok, pourquoi pas. L’expert comptable m’appelle et me dit avoir revu le dossier préparé par son assistant et me dit que le prévisionnel est trop haut, il faut que je divise mes hypothèses de vente par mmm, 3 au moins… Je met a jour mon modele excel fait maison et le lui re-envoie en précisant « Malheureusement, ces projections restent basées sur beaucoup d’hypothèses invérifiables pour le moment mais je ne sais pas comment faire mieux ».
Quelque jours plus tard, je reçois une nouvelle version et ils me précisent: « la société à un besoin de trésorerie d’environ 200 000€ afin de pouvoir respecter les embauches prévus dans la prévision que le chiffre d’affaires soit atteint. N’hésite pas à me contacter si besoin ». Okaaaay… je le savais deja, merci… :-S je réponds directement « Merci pour ce document. Juste une question: Y a-t-il d’autre étapes pour lesquelles vous pouvez m’aider dans l’ingénierie de financement? ». Puis plus de réponse. Je ne sais pas quoi faire de ce document (pdf image de qualité médiocre, pas d’info copiable, presque inexploitable, mise en page brouillon). La fin d’année et tout passe, je suis occupé, je laisse faire.
Viens fin Janvier, je reçois une facture pour « Prévisionnel de création d’activité, 1800€ TTC ». je demande des détails et après une bonne engueulade comme quoi « personne ne s’est jamais plaint de nos services », ils me fournissent un détail des heures passées sur les documents (Que je n’ai jamais demandé et ne sais pas comment exploiter). Ils m’offrent gracieusement une remise de 300€HT et un mea culpa en demi-teinte pour « ne m’avoir pas prévenu de l’arrivée de la facture ».
Que feriez-vous? Je comprends que du temps passé devrait être rétribué mais je n’ai pas l’impression de n’obtenir quoi que ce soit de valeur en échange de l’argent facturée. Comment avancer sans mettre en danger mon projet? Cette facture représente une large partie du budget disponible et je ne suis pas prêt a gaspiller! Et à ce jour, je n’ai encore rien signé, aucun engagement sauf peut-être tacite a l’insu de mon plein gré.
En bref, A l’aide!