Creation d'entreprise, rester anonyme

Bonjour,

Je voudrais créer une entreprise pour mon site internet. Je souhaite néanmoins faire en sorte que mon identité soit complètement inaccessible à mes partenaires/visiteurs. Comment puis-je faire ca ?

A ce que je vois, toutes les formes de sociétés demandent à ce que les associés fondateurs soient identifiables. Est il envisageable de fonder la société en utilisant une autre société (non française et anonyme) et « d’entrer dans le capital » après la création? Est-ce légal ?

Bonjour,

C’est légal mais cela revient à utiliser un gant de boxe pour utiliser un moustique… Et cela ne résout pas le problème car vous allez devoir vous déclarer en tant que dirigeant ; votre nom s’étalera donc en haut de votre extrait Kbis même si vous n’êtes pas associé.

Commençons par le début et pas par la fin si vous voulez bien et je vous pose l’indispensable question : pourquoi ?

Merci pour votre réponse. Le sujet est plus ou moins taboo et j’aimerais eviter que mon identité soit divulguée, ce qui pourrait m’exposer à une publicité indésirable ou d’éventuels dangers.

J’ai lu que si je crée une SAS par exemple, seul les associés fondateurs figurent obligatoirement dans les statuts de la société et les cessions d’actions sont libres et ne nécessitent aucun dépôt d’acte de cession d’actions.

Si je me cède l’immense majorité des actions depuis la société fondatrice mais reste dans le noir, celle ci ne peut elle pas figurer au Kbis comme dirigeante officielle ?

Que conseillez vous ?

Pour la cession d’actions de SAS, oui c’est exact. Et une personne morale peut en être président.

Mais j’insiste, vous êtes en train de compliquer la plomberie pour peut-être pas grand’chose. Sachez-le, on vous retrouvera toujours.

« j’aimerais eviter que mon identité soit divulguée » : j’avais compris. Je repose la question : pourquoi ?

(après tout ici vous êtes anonyme… cela dit si vous désirez absolument ne pas être plus précis je vous engage à consulter un confrère…)

Lorsque vous dites que je me complique la vie, c’est parce qu’il y’a plus simple ou qu’à votre avis il n’y a pas de solution (ce qu’il me semble comprendre pour le moment)?

En réponse à votre question, je ne veux pas que moi ou ma famille soit menacée. Je n’héberge pas de contenu illégal mais la possibilité que cela arrive est réelle. Aussi j’aimerais m’en protéger le mieux possible.

Je dirais : un peu des deux…

Hélas, si on n’en sait pas davantage sur vos craintes, il n’est pas vraiment possible de vous aider… Je réitère donc ma suggestion d’aller voir un avocat pour lui exposer clairement ces craintes et avoir un conseil adapté.

Vous savez, même si je ne fais pas en principe de pénal, je puis être amené à conseiller ou défendre des escrocs, des assassins, des violeurs, etc. et à recevoir de menaces de mort, ça impressionne un peu la première fois et ensuite on s’y fait. Et cela ne m’empêche pas d’exercer sous mon vrai nom…

Les craintes c’est tout simplement de me faire attaquer/tuer. Certains sujets attirent les fanatiques et j’aimerais autant ne pas devenir une cible comme d’autres l’ont été lorsqu’ils y ont touchés.

J’aurais aimé qu’il y ai une solution toute simple mais je pense effectivement que je ferais mieux de contacter un avocat. Je repasserais UP le thread si j’ai une réponse satisfaisante.

Merci.

Sauf erreur, en droit français, il y a toujours une personne physique identifiée (soit dirigeant direct, soit représentant légal d’une personne morale dirigeante) pour toute entreprise quelle que soit sa forme.

Comme dit Vincent, si vous devez vendre des prestations et pas uniquement publier un blog anonyme, « on vous retrouvera toujours » si on s’en donne la peine. Si votre activité n’est pas illicite, vous avez la chance de vivre dans un pays de droit et avez donc le droit de l’exercer :slight_smile:. Difficile de vous aider sans davantage d’information.

Si vous avez peur des « fanatiques » pourquoi vous compliquer la vie à vouloir créer quelque chose qui pourrait potentiellement les mettre à vos trousses ? :joy:

@Workiboy Malheureusement je compte vendre des prestations, je tombe donc dans cette catégorie… Merci pour votre avis

@adriantombu Pour la même raison que tous les autres entrepreneurs, je pense qu’il y’a un marché pour ce que je propose. Je n’ai pas « peur » par définition mais si je peux me protéger, ce serait stupide de ne pas le faire. Meme si il se trouve que je ne peux pas :slight_smile:

J’avais plutot pensé à quelque chose comme les « nominee directors » (essentiellement des prete noms) qu’on peut trouver aux Etats-Unis/UK pour quelques centaines d’euros par an. Je ne suis pas familier avec le bonbon logo mais ces solutions ne reglent pas le problème du Kbis ou des mentions légales je pense.

Je comprend que tout le monde se soucie de sa sécurité ou de sa vie privée, néanmoins je pense qu’il est résonable de dire que toutes les activités n’engendrent pas nécessairement les mêmes risques. J’ai mes raisons pour vouloir protéger mon identité, ce n’est pas vraiment la dessus que je souhaite déabattre.

Bonsoir,

Oui, on a effectivement compris que vous ne vouliez pas exposer vos motifs. C’est votre droit mais du coup cela rend le recours à un forum assez illusoire.

D’où mon conseil : aller voir un avocat. On pourra certes me reprocher de prêcher pour ma paroisse… mais vous pourrez parler librement à une personne tenue au secret absolu.

2 « J'aime »

Vends en BitCoin. Pas besoin de structure :slight_smile:

1 « J'aime »

Va voir un avocat d’affaire, c’est leur métier

On me demande ? Présent ! :mask:

1 « J'aime »

Le plus simple est (je pense) de demander un ajout de prénom sur votre état civil de sorte à pouvoir l’exploiter pour toutes les démarches relatives à cette entreprise.

Non.

La procédure de changement de prénom n’est en aucun cas « simple ». Et elle est soumise à des conditions de fond strictes dont je doute fort qu’elles soient ici remplies (sous réserves évidemment puisque l’on ne connaît pas les motivations véritables…).

Mais surtout, la procédure de changement de prénom ne permet pas de dissimuler son identité mais seulement de la modifier. Ce changement sera porté sur les registres de l’état civil donc publié ; on pourra dès lors très facilement retrouver la personne et établir le lien avec l’ancienne identité. Totalement inopérant, à écarter.

Bonjour, voyant que la dernière réponse fut il y a trois ans, j’ai compris être un peu en retard dans la discussion…
J’aimerais savoir si il est possible de diriger une entreprise unipersonnelle sous le nom de son compte google ou de son adresse ip.
Merci d’avance!

Bonjour,

Qu’entendez-vous par « diriger » ?

En fait, je voudrais devenir un fournisseur d’énergie verte produite par des panneaux solaires sans obsolescence programmée que j’ai moi même conçus… (comme ça, pas besoin de prendre compte de l’énergie grise…) Je voudrais commencer par fournir les voisins en électricité en mettant les panneaux dans mon jardin et ensuite acheter des terrains agricoles pour y installer mes précieux…
Je compte vraiment me développer mais je ne veux pas devenir une personnalité publique, c’est pour ça que je veux rester discret sur mon identité…

Enfin, ce que j’entend par diriger c’est: m’occuper moi-même de gérer mes clients, de ne pas avoir ces actionnaires dans les pattes et d’être unique propriétaire de l’entreprise.

Faire la totale…