Creation d'entreprise, rester anonyme

J’avoue mal comprendre la question ; vous allez vous déclarer sous votre nom et ce sera publié, évidemment…

Aille…

Non, ce que je vous demandais c’était s’il est possible de déclarer que mon entreprise appartienne à mon ordinateur et qu’il faille y avoir accès pour être le détenteur de l’entreprise.

Bonjour,
Je souhaite créer une agence immobilière en ligne en SAS, la société n’est pas encore constituée, je serai la présidente de la SAS personne morale et il y aura un directeur général avec des pouvoirs limités.
Je remplis les conditions pour obtenir la carte d’agent immobilier me permettant d’exercer la profession, cependant le directeur général ne les remplis pas. Or, la CCI exige que tous les responsables légaux et statutaire figurant sur le Kbis remplissent les conditions. Est il possible de ne pas faire apparaître le directeur général sur le Kbis ? J’ai vu que l’on pouvait inscrire le directeur général dans le pacte d’associé au lieu des statuts pour ne pas le faire apparaître sur Kbis, est ce possible ? Que me conseillez vous de faire ? Par avance merci

Bonjour,

C’est en effet la règle.

Oui. :slight_smile:

C’est possible mais ce n’est pas suffisant.

Il faut que les pouvoirs du DG soient limités en ce qu’il n’aura pas le pouvoir général de représenter valablement la société à l’égard des tiers (c’est une précision que je mets dans mes statuts).

J’ai une pratique précise dans ce cas mais vos comprendrez que dans le cadre de mes interventions à titre gracieux… « il faut bien vivre ».

Je comprends :slightly_smiling_face: merci de votre retour.

Bonjour,

Depuis maintenant plusieurs années, je créer des jeux et autres logiciels à titre personnel, sous un pseudonyme, qui est en quelque sorte mon identité sur internet.

Aujourd’hui je souhaite concrétiser l’un de ces projet en créant une entreprise pour vendre l’un de ces jeux. Je souhaiterais aussi continuer a utiliser mon pseudonyme. Comme indiqué précédemment, c’est comme un nom d’artiste, pas mal de personnes me connaissent depuis très longtemps sous ce nom.

Le souci, c’est que au cours de mon existence sur internet, j’ai eu certaines expériences, qui ont amenés des gens à me « traquer » sans arrêt (voir la pratique du « doxing »). Certaines de ces personnes sont des ciber-criminels dont j’ai déjoué des plans consistant notamment a pirater des serveurs, mais qui sont aussi impliqué dans le harcèlement moral systématique de toute personne dont ils obtiennent l’identité. Ils ont également déjà envoyé des lettres de menaces a certaines victimes. De plus, désormais ils ne sont plus qu’un détail, car ils se sont fait passés pour moi pour commettre certains de leurs méfaits, ce qui fait que pas mal de gens me sont hostiles et certains souhaitent ma mort.

Notez cependant que ces personnes représentent une minorité, mon activité en ligne est globalement bien perçue, d’ou le fait que je souhaite continuer d’utiliser ce pseudonyme.

J’ai heureusement pris soin de ne jamais divulguer ne serrais-ce qu’un indice pour remonter jusqu’à mon identité administrative, me prévenant ainsi contre de graves formes 'harcèlement, et je n’ai aucunement envie de la révéler d’un coups en créant une entreprise. Conserver mon lieu de résidence privé est un impératif pour ma sécurité (mon entreprise n’aurais pas d’autre siège social puisque l’activité n’impliquerais aucun bien ou service matériel). Conserver mon nom privé est plus que préférable.

Quelles sont mes solutions ?

Une seule ; vous trouvez un prête-nom qui exerce l’activité à votre place et vous lui consentez une licence d’exploitation - qui, elle, peut rester confidentielle.

J’attire votre attention sur le fait que l’anonymat peut poser des soucis si on veut exploiter commercialement ses créations ; voyez ce qui vient d’arriver à Banksy !

Je ne suis pas expert mais peut être une société écran à l’étranger. Le souci c’est que l’administration pourrait te soupçonner de blanchir de l’argent si tu vires de l’argent sur un compte français. Dans ce cas, je ne sais pas si ouvrir une entreprise avec un pays qui a un accord d’échange d’information avec la France fonctionnerait.

Ou alors, une société écran à l’étranger mais avec une banque française (à voir si une banque accepte). Je suppose que tu reçois tes paiements par carte bleue. De cette manière l’argent est plus facilement traçable quand tu feras des virements à ta boite française.

Dernière option, full étranger. Tu encaisses à l’étranger et tu dépenses avec une carte bleue en France.

Bonjour,
Voyant le titre je pense être au bon endroit :slightly_smiling_face:
J’aurais voulu savoir si il existe un moyen de créer une société ou même être auto-entrepreneur sans que mon nom soit facilement identifiable.
Je m’explique : ayant des compétences dans le développement d’applications je souhaiterais en créer une, seulement l’entreprise dans laquelle je travail me l’interdît dans son code de déontologie en invoquant un conflit d’intérêt.
Est-ce qu’il y aurait une parade à cela ? Et si non, quels sont les risques encourus dans ce genre de cas ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Il me semble qu’à partir du moment où on va faire de l’argent, il faut forcément donner son nom quelque part parce que le fisc n’aimerait pas qu’il en soit autrement :slight_smile: (et va, je pense, estimer suspect d’entrée de jeu toute manipulation tendant à cacher une identité).

Je n’ai aucune compétence concernant le conflit d’intérêt, par contre concernant la création d’un boite pour tester une idée type app/dev, j’irais sans doute voir du côté de l’Estonie.

Bonsoir,

Pour la énième fois : non.

Bullshit. Vous avez une clause de non-concurrence dans votre contrat de travail ?

C’est sûr, le fisc va préférer ça, voilà qui ne fait aucun doute…

Exact. Soit il y a une clause de non concurrence (qui n’est pas gratuite), soit c’est du vent. Tes compétences ne leur appartiennent pas. Tu n’es pas un esclave de ta boite. T’as un contrat qui définit les modalités de la coopération entre toi et la boite. Et ce n’est pas parce qu’une clause est écrite dans le contrat qu’elle est légale. Tu peux avoir des clauses abusives et des abus de droit.

Ce que tu fais de ton temps libre t’appartient. Par contre, il faut faire attention au vol de propriété intellectuelle ou de données.

Merci pour vos réponses !
J’ai en effet une clause de non concurrences qui concernent la vente d’ordinateurs et de nouvelles technologies.
Mais nouvelles technologies ça peut être un peu tout et n’importe quoi je trouve :smirk:
Je ne sais pas si cela peut aider mais l’entreprise en question est la société à la :green_apple:

Quand c’est fait correctement, il n’y a aucun souci ; ce n’est pas pour frauder, c’est juste pour s’épargner de la paperasse et des délais. Une fois qu’on voit que ça peut marcher, on crée une société standard en France pour les rémunérations. De belles boites ont commencé comme ça (Transferwise ou Skype par exemple).

Là, j’étais pas prêt.

Rappelons que Monsieur suggère de créer la boîte en Estonie pour une activité gérée depuis la France. (sic.).

Mais bien sûr « ce n’est pas pour frauder » (sic. bis).

C’est un peu comme les gens qui achètent le Figaro en disant que « non je suis pas de droite c’est juste pour les mots croisés ».

Bon, c’est pas tout ça mais j’ai aussi du travail sérieux moi, y a du commerce et du JCP à préparer.

Pas forcément depuis la France, l’avantage c’est de pouvoir gérer de n’importe où (il y a pas mal de digital nomads qui utilisent ce système aussi, ils paient toujours leurs impôts et taxes dans leur lieu d’activité).
Désolé que ma tentative de contribution vous ait distrait de votre travail sérieux.

Bien dit, Je rajouterais qu’on a parfaitement le droit d’avoir une entreprise étrangère du moment qu’on déclare correctement les revenus de cette entreprise au fisc.

1 « J'aime »

…et qu’elle soit administrée depuis l’étranger.

Si vous êtes un dev’ indépendant qui dirige son activité depuis son flat dans le 10ème arrondissement créer la société en Estonie c’est juste imbécile.

Mais bon, je suis sur qu’il existe des tas de comptes fesse bouc alacon qui vous diront que je dis que des mensonges qui sont même pas vrais…

Bah, en cas de contrôle ça nous fait toujours des honoraires…

1 « J'aime »

On s’éloigne du sujet d’origine, j’ai dans mes relations proches un dev français qui a monté une boite internationale (au sens de : qui intervient dans le monde entier) avec un américain à 50/50. Il n’avait pas envie d’une boite US (le Delaware, c’est plus ce que c’était :wink: ) et l’américain n’avait surtout pas envie d’une boite en France. Ils sont donc e-résidents estoniens avec leur société immatriculée à Tallinn qui emploie des freelances un peu partout dans le monde, gérée depuis, ben c’est pas toujours facile à dire parce qu’ils se déplaçaient beaucoup (avant le covid) ; l’américain domicilié aux US y déclare ses revenus et le français domicilié en France les déclare en France (la société estonienne ayant fait les démarches qui vont bien auprès de l’IRS et de nos impôts). Ça fait 3 ans que ça dure et jusqu’ici tout va bien (comme on dit :slight_smile: ). Sans entrer dans le détail d’une consultation évidemment, cette solution m’apparaît plutôt pas mal vu leur contexte.