Création d'une holding avec SCI

Merci Vincent.

Je suis preneur de contact pour un avocat franco-luxembourgeois qui connait bien le domaine. 2 contacts différents cette semaine, 2 discussions quasiment opposées !

Bonjour,

J’envisage de créer une holding SAS dont l’objectif est la gestion patrimoniale d’un bien locatif et de placements en Private Equity.

J’envisageais le montage suivant :

Création d’une SAS (99% moi et 1% ma fille) qui détient 100% ou 99% +1% à mon nom d’une SCI IR accueillant le bien locatif.

Option 1 : Réaliser les placements en Private Equity directement par la SAS.

Option 2 : créer une autre société fille pour pour le Private Equity (une seconde SAS ?).

Question 1 : Quels sont les avantages et les inconvénients des 2 options ?

Question 2 : Si je souhaite pouvoir habiter le bien locatif dans 15 ans pour en faire ma résidence principale, quelles sont les différentes options ( paiement d’un loyer, revente à moi-même…) ?

Merci pour vos réponses éclairantes pour mon cas mais aussi et plus globalement pour l’ensemble des situations exposées sur ce forum.

Bonjour.

En français : prises de participations.

C’est difficile de répondre sur un forum… Ceci étant, l’idée d’une filiale pour réaliser cette activité de placements me semble hautement contestable. Car vous allez avoir une holding financière, dont l’activité est la prise de participations, qui aura pour filiale à 100% une société dont l’activité sera… la prise de participations !

Quand on n’a qu’une seule tête, on ne porte qu’un seul chapeau.

Aucune. Le montage à la base est fondamentalement inadapté à cet usage : en effet cela mettra votre résidence principale dans un schéma IS, ce qui est absolument à fuir.

Clairement, ça ne va pas.

…je ne vois pas votre activité pro dans ce schéma ?

Merci Maître pour votre réponse qui confirme bien ce que je pensais sur l’absence d’intérêt d’une seconde SAS et mes inquiétudes sur la récupération de ce bien locatif à titre de résidence principale à terme.

Plus d’activité professionnelle en dehors de la gestion patrimoniale d’immobilier locatif d’ores et deja en SCI IR (démembrée) et d’un patrimoine locatif en nom propre ayant tous vocation à rejoindre le schéma holding présenté.

En vous souhaitant une bonne journée

Ok. :wink:

Ouille. Je suppose que vous voulez réduire vos revenus fonciers en optimisant par l’IS… Le souci c’est qu’en frais de mise en place ça va douiller…