Création d'une holding avec SCI

Bonjour à tous,

Je souhaite me lancer dans l’immobilier, de préférence seul.

Situation actuel, 30 ans, CDI, 30 k annuel, sans enfant, sans femme.

Je pensais créer une holding en statut Société Civil à IS (moi 99% et 1 % ma soeur). ou alors SASU ?

Ensuite une SCI avec (75% moi et 25% la holding).

La sci IS emprunte pour l’achat de l’immeuble maintenant et dans 2 ans création d’une autre SCI IS pour acheter un autre immeuble.

La trésorerie excédentaire de la SCI 1 irai alors direct à la holding et serai réinvesti en SCI 2.

Vous en pensez quoi ? Sachant que je ne cherche aucune rémunération, juste grandir mon patrimoine

Merci par avance,

2 « J'aime »

Bonjour,

Ah, c’est pour moi ça… :slight_smile:

Montage assez classique, je fais ça tout le temps. Un point cependant me laisse hésitant : pourquoi vos sci cibles sont elles a l’IS ?

Bonsoir Vincent,

Merci d’avoir pris le temps de répondre,

Tout simplement pour ne payer que « 15% (car moins de 38k de bénéfice) + 2,5% de CRL sur les loyers » et sachant que je souhaite acheter d’autre bien par la suite.

Que me conseil tu comme holding ?

Bonjour,

La question est un peu trop vaste pour un forum…

Je puis toutefois dire :

  • que sur le principe le montage est correct ; reste à savoir s’il est adapté à vos besoins :

  • que je suis d’après ce que vous décrivez très circonspect - a priori - face à votre idée de SCi à l’IS ; je serais plutôt partisan d’une SCI à l’IR rattachée à 99% à une holding IS ; vous auriez les avantages de l’IS que vous recherchez sans les inconvénients d’une option directe - a priori, j’insiste ; je me garderai bien d’être définitif sans connaître davantage le contexte ;

  • que je ne comprends guère votre idée d’une SCI cible détenue à 75% par vous et seulement à 25% par la holding… quid ?

Bonjour Vincent,

Je vais prendre un exemple qui sera plus simple pour tout le monde :

Achat d un immeuble à 220ke avec 2000e de loyer/mois donc x 12 mois = 24000e/ans

Admettons : 1500e de taxe foncière
Intérêt crédit : 1000e/ans
Assurance Et frais divers : 1500e/ans

Soit 24000-1500-1000-1500=20 000e

  1. SCI IR
    Si j ai 75% des part en physique : je dois déclarer 15 000 e sur ma fiche d impôt en plus avec une TMI à 30% ca va faire mal : 15000x0,47 =7050e d impôt

  2. SCI IS
    Je gagne moins de 38k donc imposé à 15%
    Impôt : 20000x0,15 = 3000e
    Crl : 20000x2,5%=500e
    Je garde l argent dans la SCI pour la faire remonter à la holding en ayant que 0,75% de frais (5%×15%).

Sans transiter par moi et donc payer des impôts.

J ai lu sur plusieurs sites qui fallait pas que la holding est plus de 25% sinon elle est qualifié de « contrôlé ».

Merci par avance,

Où est le problème ?

Pour moi il faut la rattacher à 100% à la holding et tout faire passer en IS en indirect… je ne comprends pas pourquoi se limiter à 25%. A priori, c’est absurde…

Il est possible de bénéficier du taux réduit d’IS à 15%. Pour cela, des conditions doivent être remplies et le taux réduit d’IS est réservé aux sociétés :

  • dont le chiffre d’affaires est inférieur à 7 630 000 euros,
  • et dont le capital entièrement libéré est détenu de manière continue, pour 75 % au moins, par des personnes physiques.

Du coup si la holding à 99%, je serais avec un impôts à 28% contre 15% si j ai 75% des parts à mon nom.

Merci de m éclairer sur le sujet

Mais non, enfin, pas du tout ! zedlefou2

Si vous êtes en holding IS sur SCI IR, ce qui compte c’est le pourcentage de détention dans la holding : si vous avez 99 ou 100 % de la holding IS et que que la holding détient 99 ou 100 de la SCI IR, c’est bon, vous l’avez votre taux réduit !

Edit : à toutes fins utiles, si le 86 dans votre pseudo indique que vous êtes en Vienne, je suis pas loin. :wink:

Bonjour,

Je vous confirme le montage de Monsieur Billette.

Il vaut mieux créer des SCI à l’IR, avec une détention à 99% par la société Holding.

Vous pourrez, avec ce montage, remonter l’intégralité (à 99%) de la trésorerie générée par l’activité de la SCI à la société Holding, ce qui vous permettra de réinvestir cette remontée de trésorerie dans d’autres projets.

Dans le cadre d’une SCI à l’IR détenue à 99% par la société Holding, du fait de la transparence fiscale de la SCI à l’IR, la société Holding prend en charge à l’imposition de la SCI.

Dans un premier temps, si vous avez une seule SCI, il vaut mieux la créer à l’IR, pour éviter la fiscalité de la remontée de dividendes dans la holding (la quote de part de frais et charges de 5%).

Par contre, si vous avez plusieurs SCI, il faut estimer le résultat dégagé par chaque SCI et regarder le résultat global. Il peut être plus avantageux fiscalement, d’opter à l’IS pour chaque SCI afin de bénéficier du taux réduit d’IS à 15%, alors que si on cumule les résultats de chaque SCI sur la société Holding, on peut être fiscalisé au taux de 28% (au lieu de 15% dans la SCI).

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

j’essaye de prendre le train en marche ! Jusqu’à présent, j’envisageais « bêtement » d’appliquer le principe suivant pour mes investissements :

  1. systématiquement en SCI car j’investis soit avec un membre de ma famille, soit avec un ami
  2. en SCI à l’IS quand j’ai très peu de travaux et donc peu de potentiel de déficit foncier, en SCI à l’IR si j’ai bcp de travaux
  3. objectif n’étant pas de revendre mais de conserver le bien au moins 20 ans le temps qu’il soit complètement autofinancé.

J’ai bien compris l’avantage fiscal en cas de revente de parts d’une SCI à l’IR avec les abattements pour durées de détention mais dans le cadre de mes investissements en SCI à l’IS je me dis que je n’envisage pas forcément de revendre mais de payer ma flat tax sur les dividendes

Ai-je raté un truc sur le montage en holding ? Si ma SCI à l’IR est détenue par une holding, je paye quand même des impôts sur mes revenus fonciers à titre perso ?

Merci et désolé pour le retard

Bien sûr que non puisque vous n’en êtes pas associé. :slightly_smiling_face:

En théorie c’est vrai. :slightly_smiling_face:

Mais en pratique je suis assez circonspect :

  • d’abord cet inconvénient n’existe que si le résultat global excède le seuil du taux réduit. gif Or si les plans de financement incluent de l’emprunt dont les charges de remboursement boufferont durablement les recettes des SCI, le problème va mettre un moment avant de se poser…

  • ensuite, attention : les frais de gestion avec plusieurs sociétés IS sont plus élevés : avec un taux d’IS au taux plein à la baisse, l’avantage d’avoir plusieurs sociétés IS pour éviter le taux plein doit être relativisé ;

  • enfin, et surtout, nul ne peut prédire avec certitude qu’il ne va pas revendre ; l’irréversibilité de l’option directe à l’IS peut donc être très piéjue ;

  • et évidemment, avec des SCI IS, adieu la holding et l’idée de réinvestissement. Ou alors on aura une holding IS sur SCI IS et là, les coûts de gestion…

Si le plan est bien d’avoir une holding, je ne suis donc vraiment pas emballé par des SCI filles à l’IS, du moins a priori. Le full IS, je n’aime pas ça sur des petits groupes familiaux.

Je dis ça alors que j’ai prescrit un montage IS sur IS il y a 15 jours mébon. :grin:

Les montages pour les SCI sont différents en fonction ces projets de vie des clients, des réticences ou non des personnes à payer des impôts à titre personnel. Il n’existe pas de montage idéal ou unique à privilégier. Tout dépend de votre projet.

Si la SCI à l’IR est détenue par une holding, vous ne payer pas d’impot à titre personnel, l’impot étant par la société holding.

1 « J'aime »

Donc si je comprend bien, si une SCI génère 20k de bénéfice avec une SCI à IR avec 1% détenu par une personne physique et 99% avec une holding IS.
Nous aurons en imposition : 1% qui sera pour la personne physique 1%x20000*0,472 = 95e d impôt.
La holding 15% avec taux reduit car la sci est à moins de 38k soit 99%×20000x15% = 2970 e d impôt directement ?

C est bien ça ?
Donc 0 euros de frais de versement pour remonter l argent à la holding ? Contre 0,75 avec une SCI IS
0 euros de CRL ?

Après 30 ans de détention = 0e de plus value sur la totalité ou sur 1% des parts physique ?

Merci par avance de m éclairer

Ça me parrait trop beau

merci pour votre retour. Ce qui me semblait compliqué à comprendre c’était comment on pouvait parler de SCI à l’IR si in fine l’imposition est prise en charge par la holding qui détient la SCI à l’IR. C’est plus clair désormais

@CedricB14 merci pour votre réponse. Si je comprends bien, le principal inconvénient (enfin disons celui qui m’apparaît être le plus chiant car le reste ce sont que des bonnes nouvelles) de la holding par rapport à une détention en propre est l’impossibilité de faire du déficit foncier

1%. Pas de possibilité de bénéficier du régime des plus-values immobilières pour les 99%, faut pas pousser… Les 99% seront taxés selon le régime des plus values pros. Désolé.

Cela dit il est possible de revenir à l’IR en cassant le lien entre holding et SCI. Le retraitement du résultat à l’IS cesse, et le résultat est désormais imposé à l’IR - et on sera imposé selon le régime des plus values immos en cas de cession. C’est un des avantages du montage IS sur IR : l’IS n’est pas irréversible.

Elle est à l’IR, mais son résultat est retraité à l’IS dans la holding ; on appelle ça « faire de l’IS en indirect ».

Bonjour à tous les intervenants. Vos échanges sont particulièrement instructifs et je vous en remercie.

En total néophite, je découvre cette histoire de holding avec SCI.

Depuis 14ans, j’achète en nom propre des petites maisons individuelles à retaper entièrement. Chaque achat permettait de générer suffisamment de déficit foncier pour ne pas être imposable et ne pas payer de cotisations sociales. Sauf que de fil en aiguilles, je suis arrivé à la limite du système car les banques ne veulent plus suivre, l’endettement étant devenu trop important. Conséquence direct, plus d’achat = plus de travaux = plus de déficit. 2020 va être la première année où je vais devoir repayer de l’impôt, TMI à 30% + 17,2% de cotisations, soit 47,2%. Ca fait mal. D’autant qu’il reste encore 8ans de crédits immo sur chaque bien et que, du coup, je vais pour la première fois perdre de l’argent (compensé par mon revenu salarié). Sachant que je ne souhaite pas attendre 8ans pour retrouver de l’oxygène, j’ai regardé sur internet les solutions pour faire face à ce refus des banques et les conséquences que je viens d’exposer.

A ce jour, ma situation (je ne serais imposable qu’en 2020) :
38ans, pacs en janvier 2020, 30K€ de revenu salarié pour moi, 80k€ de CA pour ma compagne infirmière libérale dont 35k€ de versement pour elle.
8 maisons, encours restant total de 340.000€.
Charge de crédits immo mensuels ; 2665€
Revenus locatifs bruts ; 3955€
Impots et cotisations sociales ; 0€ grâce aux investissements annuels et au mécanisme du déficit foncier (course en avant perpétuelle)

Voici les solutions préconisées par mes différents interlocuteurs sur l’optique d’être désormais imposable :

1°) PACS (ça sera fait le mois prochain) avec ma compagne infirmière libérale pour accroître les revenus pris en compte. Effectivement, ma banque accepte de suivre pour 2 nouvelles opérations mais m’informe que là aussi il y aura une limite.

2°) Rachat de mes 8 maisons données en location, par une SCI que je créerais. Sauf que, pour éviter je cite ; une règle importante doit être respectée, ce à quoi veille attentivement le fisc : « la société ne doit pas être créée dans le seul but de s’exonérer des impôts ou uniquement pour des préoccupations fiscales, mais doit avoir pour objectif le partage d’un bien immobilier et doit être un outil de gestion ».
2° a. ) Pour y remédier, création de deux SCI à l’IS, afin de bénéficier du taux réduit à 15%, et répartir les 8 maisons dans ces deux SCI en veillant à ne pas dépasser les 38.120€ de revenu annuel par SCI. 2° b. ) Deux SCI à l’IS mais… à capital variable pour éviter de tomber dans le cas refusé par le fisc.

  • Dans un premier temps, prendre sa compagne et lui donner une majorité des parts.
  • Dans un second temps une fois les opérations de rachat réalisées par les deux SCI pour que ça fasse au niveau fiscal, changer la répartition des parts pour redevenir majoritaire.

3°) Quand j’ai vu que lorsqu’on retire (dividendes) de la SCI à l’IS (déjà imposée à 15%), on pouvait se prendre du 30% via le prélèvement forfaitaire unique soit 45% en tout au final, j’ai demandé pourquoi les investisseurs, plutôt que de se verser des dividendes taxés à 30% pour, par exemple, se payer leur voyage annuel durant leurs congés, ne le payaient pas directement avec leur compte de la SCI à l’IS, on m’a répondu « hey oh, pas le droit, c’est illégal ». Avant qu’on me rajoute " Les dépenses faites par ta SCI pour ton propre compte doivent être liées avec l’activité de la SCI. Ex : indemnités kilométriques, travaux d’amélioration,… Si tu veux élargir l’assiette, il faut que tu passes sur un modèle mère-fille, là les dépenses pourront être beaucoup plus élargies. Par exemple, une société mère type SAS qui détient une part dans les société filles type SCI, et grâce à différents procédés, les flux de capitaux entre eux sont très peu imposés!"

J’ai donc bloqué dans mes projets de « réforme » de ma situation au point 3. Je me suis lancé dans des recherches pour comprendre ce qui venait de m’être présenté, et je suis tombé sur votre forum et sur ce topic parlant d’un cas type de création d’une holding avec SCI. En lisant vos commentaires et surtout les réponses très pertinentes de Vincent BILLETTE que je remercie au passage, j’ai posé sur un autre groupe la question de la pertinence de la SCI à l’IS face à la SCI à l’IR dans le cadre d’une holding et effectivement j’ai eu un retour qui va dans son sens :

Citation SCI à l’IS à la revente est très penalisante car l’impot sur la plus value prend en compte tous les amortissements fait durant la Periode IS. Ex : un immeuble acheté 300k et revendu après 25 ans de detention à L’IS, tu n’auras que approx 150k dans ta poche car toutes les économies d’impots que tu auras fait à l’IS sont en fait douleureuses à la revente. Tu pourrais rester à l’IR et monter une holding patrimoniale qui acheterai 99% de tes parts SCI et tu garderais 1% en nom propre pour bénéficier de 15% de taxation de ta holding. 1 an avant la revente tu rachètes 99% des parts en nom propre ce qui te permet de profiter de la fiscalisaté à l’IR à la revente et pas d’être impacté par la taxation de la plus value de l’IS

Pour que je comprenne comment ça fonctionne concrètement, il me faudrait un exemple chiffré. Si on repart sur le post de Guillaume86 du 30 août :

220.000€ de capital immobilier (340.000 dans mon cas)
24.000€ de loyer annuel (47.460 dans mon cas)
1.500€ de taxes foncieres (5.254 dans mon cas)
1.000€ d’intérêts de crédits (1.300 dans mon cas)
1.500€ d’assurances et frais divers (2.050 dans mon cas)

Pour la déclaration, j’ai déjà regardé où on devait la faire. Actuellement en nom propre, je remplis la 2044 et quand c’est fini, j’ai un bouton « report » qui envoie le bénéfice ou le déficit automatiquement dans la bonne case de ma déclaration de revenus. Pour une SCI donc, j’ai trouvé ça sur le site des impôts :

Si les associés de votre SCI sont des particuliers, des entreprises relevant des BNC quel que soit le régime d’imposition, ou des assujettis aux régimes micro-BIC ou forfait BA :
*> *
> chaque associé doit déclarer, pour sa quote-part, les revenus afférents à cette activité en revenus fonciers sur sa déclaration n° 2044 jointe à sa déclaration d’ensemble des revenus imposables à l’impôt sur le revenu – en outre, votre société souscrit chaque année une déclaration de ses résultats à l’aide d’un formulaire n° 2072 C ou 2072 S selon les cas.
*> *
> Si les associés de la SCI sont des sociétés ou entreprises industrielles, commerciales, artisanales ou agricoles relevant d’un régime de bénéfices réels :
*> *
> chaque associé doit déclarer, pour sa quote- part, les revenus afférents à cette activité suivant les règles applicables au régime fiscal d’imposition de ses bénéfices sur sa déclaration de résultats (IS, BIC ou BA) ;
> la société souscrit chaque année une déclaration de résultats à l’aide d’un imprimé n° 2072 C ;
> ces règles s’appliquent également lorsque la SCI réunit des associés des deux catégories précédentes : dans ce cas, la société souscrit chaque année une déclaration de résultats à l’aide d’un formulaire n° 2072 C.
*> *
> La déclaration n° 2072 C ou S doit être adressée (ou télédéclarée), au plus tard avant le 2e jour ouvré suivant le 1er mai N+1 au service des impôts des entreprises du lieu du principal établissement de la société ou le cas échéant à la Direction des grandes entreprises (DGE).
*> *
> Les sociétés civiles immobilières ayant opté pour l’impôt sur les sociétés doivent télédéclarer leur déclaration de résultats (n°2065) au plus tard dans les trois mois suivant la date de clôture de l’exercice, sauf si elles clôturent au 31 décembre. Dans ce dernier cas, elles doivent télédéclarer leur déclaration de résultats (n°2065) au plus tard le 2e jour ouvré qui suit le 1er mai N+1.

Pour les chiffres donc, faisons une simulation simple et arrondie pour bien comprendre :
ses loyers 24.000 - 1500 - 1000 - 1500 (toutes les charges) = 20.000€ de loyer imposables.

Si Guillaume86 monte une holding (SAS à l’IS ?), comment doit-il faire pour sa déclaration ? Qui déclare quoi, où, comment ?

Imaginons que la HOLDING s’appelle A
Imaginons que sa SCI à l’IR s’appelle B

Supposons que sur ces 20.000€ de loyers, crédit déduit, il puisse dégager 2.000€ et veuille se les verser. S’il n’y avait pas de holding (A) et qu’il se les verserait (= dividendes donc), il prendrait la taxe unique de 30% sur ces 2.000€. S’il y a une holding (A), il doit faire comment pour récupérer ces 2.000€ ? Faut qu’il transfère ces 2000€ sur le compte de la holding puis qu’il se les transfère sur son compte ?

D’un point de vue fiscal, ça fonctionne comment, ce mouvement de 2000€ doit être mentionné où ?

D’avance merci pour vos clarifications et explications chiffrées sur ces éléments (pas besoin de faire le travail d’un comptable, juste de comprendre dans les grandes lignes), pour permettre de mieux comprendre comment ça fonctionne. PS ; s’il est possible de rajouter un cas, la Holding (A) qui contribuerait à investir dans la SCI « B », et qu’est ce que ça change fiscalement (exemple chiffré si possible) que ce soit la holding (A) qui le fasse plutôt que la SCI « B » ?

Bonsoir,

Je vais être brutal, votre situation de départ est calamiteuse.

Je suis très circonspect face à votre projet pour, en définitive, augmenter votre niveau d’endettement. C’est dangereux…

Vous oubliez les SCI à capital variable, c’est de la daube.

Vous aurez juste un an de détention à l’IR donc vous allez profiter de que dalle et vous vous prendrez les plus-values immos dans la tronche au taux plein. Et la cession de parts de SCI n’est pas gratuite, au passage.

Le souci est que vous avez déjà 14 ans de détention perso à l’IR sur les projets les plus anciens. Vous avez donc déjà la moitié de la durée de détention requise pour être exo de plus value immo ! Si vous mettez tout ça à l’IS, c’est perdu !

Non, non, non…

Il ne les récupère pas. L’argent est recyclé par la holding pour des opérations d’investissement diversifiées et constituer un patrimoine. Si on sort de l’argent de sa holding pour le mettre dans sa poche c’est une distri de dividende taxable dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers.

1 « J'aime »

Bonjour, nouvellement inscrit sur le forum, je me permets de poser mes questions sur ce post qui semble totalement correspondre à mes interrogations.
Je suis actuellement en train d’acheter un immeuble, avec mon épouse. Mon notaire me propose le montage suivant:
L’immeuble est détenu par une SCI a l’IR qui serait elle même détenue à 99% par une SCI holding a l’IS et 1% par nous.
Ainsi, avec ce montage nous pourrions bénéficier des amortissements et ainsi limiter l’imposition. Puis, quelques temps avant une potentielle cession, il faut reprendre la main sur les parts de la SCI a l’IS, en rompant le lien mère fille entre les 2 SCI afin d’être soumis aux plus-values des particuliers et non des sociétés (moins douloureux). Est ce que quelqu’un a déjà mis en œuvre ce montage ? Et est ce que tout ce que j’ai expliqué est bien correct et judicieux ? D’avance merci pour vos retours.

Bonjour,

Du strict point de vue des principes, c’est un schéma que j’affectionne. Et tout ce que vous décrivez est exact.

Attention tout de même : l’abattement pour durée de détention qui caractérise la cession par une personne à l’IR ne commence à courir qu’à compter du moment où le lien est rompu. Autant dire qu’il n’y aura pas d’abattement.

Je ne me prononce pas sur l’adéquation de ce montage à votre cas, je ne suis pas votre conseil ; mais oui, sur le principe c’est un très bon schéma.


Je réponds aux questions mais ne vous leurrez pas : Avocat en grève contre la suppression de son régime de retraite autonome ; et contre les réformes de la procédure civile écrites avec les pieds, aussi.

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse rapide et claire ! C’est sympa d’avoir pris le temps d’y répondre.