Bonjour à tous,
Je viens vous car je souhaite investir avec ma femme, mon meilleur ami et son frère + ses cousins.
Notre objectif est d’investir à répétition dans des immeubles avec un « bon » rendement locatif, en n’excluant pas de revendre parfois un bien ou 2 suivant les situations.
Pour le coup, j’avais regardé le fil suivant :
et j’étais partir pour notre premier investissement :
- Faire directement une sci à l’IR qui contracte le prêt
- Cet SCI fait un apport de titres à une holding, elle-meme une SCI (pour éviter notamment de payer un comissaire aux comptes)
Plusieurs questions :
- Admettons que la SCI à l’IR a été constituée en capital variable avec un capital initial de 100 euros, 1 euro la part avec juste mon meilleur ami et moi, soit 50 parts chacun.
Cela fait :
- Mon ami : 50 parts (valeur 50 euros)
- Moi : 50 parts (valeur 50 euros)
Total 100 parts (valeur 100 euros)
Si on contracte le prêt. Peut on faire rentrer les autres associés via augmentation du capital sans que l’achat du bien soit pris en compte dans la valeur d’une part? Et sans imposition dessus donc?
En résumé, on voudrait que son frère et ses cousins ne mettent que 50 euros chacun pour rentrer dans la SCI. C’est par simplification pour l’obtention du prêt (mon ami a des cousins indépendants, ou encore en période d’essai).
Je n’arrive pas à voir si cela revient à une cession de titres, et du coup imposition de la plus value (avec les différences d’abattement suivant les liens entre donateurs/donataires).
- Idéalement, je pensais trouver un moyen optimal pour trouver le montage permettant :
- de pouvoir transmettre aux descendants
- bénéficier des avantages de l’IS avec la prise en compte notamment de l’amortissement
- pouvoir revendre sans se prendre les amortissements dans la plus value
- Au bout d’un moment verser ou pas des revenus aux associés
→ le beurre et l’argent du beurre
J’ai eu un avocat fiscaliste au téléphone qui m’a gratuitement donner des conseils et il m’a dit qu’il fallait bien faire le montage holding sci IS + sci IR maisqu’il fallait faire du démembrement de parts sci à l’IR :
- holding sci devient l’usufruitier
- sci à l’IR le nu propriétaire
Et revendre à la fin du démembrement pour que la SCI à l’IR recouvre pleinement la pleine propriété, et ainsi ne pas être moins taxé lors de la revente (cad en ne comptant pas l’amortissement).
Y a t il vraiment un intérêt de faire le démembrement ou peut on dans notre cas rester sur le montage sci IR + holding SCI IS sans démembrement?
Merci par avance