Création d'une holding SASU + SCI

(michael benameur) #1

Bonjour,

Je possède une SASU spécialisée dans les travaux d’électricité. Je ne me rémunère pas en salaire ou en dividendes. Mon souhait est d’investir les bénéfices de la SASU dans un bien immobilier personnel. Je doute que je puisse utiliser cette argent pour me constituer un patrimoine personnel.

Ceci étant, après quelques recherches, je me suis rendu compte qu’il était possible de créer une holding en SCI afin de faire transiter des dividendes imposés à 5% de ma SASU vers la SCI. Grave à cela, je vais pouvoir créditer le compte de la SCI afin de me constituer un bien immobilier personnel.

Selon vous, est ce un projet fiable ?
Et surtout, est ce légal dans mon cas ?

En vous remerciant par avance.

(Vincent BILLETTE) #2

Bonjour,

C’est très légal.

Ce que vous envisagez est une SCIGP holding.

Je n’ai pas compris votre histoire de 5% par contre.

Et en fonction du cas d’espèce, ce n’est pas forcément la meilleure solution ; il faudrait voir mais je ne passerais pas forcément par une holding dans ce cas là.

(michael benameur) #3

Bonjour M. Billette,

J’aimerai vous parler de mon projet plus en détail car je pensais que c’était la meilleure solution.

Quant au 5% dont je parlais, si je crée une holding, les dividendes que je souhaite faire transiter de la SASU vers la SCI seront exonérés de taxes à hauteur de 95%. Donc je paierai 5% de taxes sur ces dividendes.

En vous remerciant.

(Stef) #4

je suis aussi intéressé par cette disucssion … Quand o a une SASU qui fonctionne bien et qui génère des bénéfices existe-t-il des moyens simple pour que la SASU nous aide à se fabriquer un patrimoine personnelle ( ou via une SCI ) . Je sais que la question est sans doute mal formulée mais j’espère que vous comprenez l’idée …

1 Like
(Vincent BILLETTE) #5

D’accord, j’ai compris, vous envisagez le régime mère-fille.

Mais cela ne me plaît guère dans votre cas car on se retrouve avec l’immeuble dans la holding IS. J’envisagerais d’autres schémas.

Je suis à votre disposition en mp si vous le souhaitez.

Le souci étant qu’on se retrouve avec une structure d’exploitation à l’IS parce que tout le monde a l’obsession de la SAS… donc non : des moyens il y en a mais y a pas de recette standard. Chaque cas est différent…

Tout serait bien plus simple avec une société IR comme base de départ. Pour des petites structures, les montages IS sur IS en intégration ou régime mère fille, c’est un peu lourd.

(Stef) #6

Merci Vincent :slight_smile:

Sans aller dans les détails et en allant un peu plus loin que de parler de société IR avec vous une idée de direction pour un montage qui permettrait à une société qui fait des bénéfices petite société (sans employés seulement un dirigeant ) qui permettrait qu’a la fin le dirigeant soit propriétaire d’un bien ou que le dirigeant est dans parts majoritaire dans une SCI qui détient un bien .

(Vincent BILLETTE) #7

Oui, il y a des moyens. Variables selon les cas, plus ou moins risqués, mais on peut.

Proposé avec ❤️par Camille Roux