Je possède une SASU spécialisée dans les travaux d’électricité. Je ne me rémunère pas en salaire ou en dividendes. Mon souhait est d’investir les bénéfices de la SASU dans un bien immobilier personnel. Je doute que je puisse utiliser cette argent pour me constituer un patrimoine personnel.
Ceci étant, après quelques recherches, je me suis rendu compte qu’il était possible de créer une holding en SCI afin de faire transiter des dividendes imposés à 5% de ma SASU vers la SCI. Grave à cela, je vais pouvoir créditer le compte de la SCI afin de me constituer un bien immobilier personnel.
Selon vous, est ce un projet fiable ?
Et surtout, est ce légal dans mon cas ?
Je n’ai pas compris votre histoire de 5% par contre.
Et en fonction du cas d’espèce, ce n’est pas forcément la meilleure solution ; il faudrait voir mais je ne passerais pas forcément par une holding dans ce cas là.
J’aimerai vous parler de mon projet plus en détail car je pensais que c’était la meilleure solution.
Quant au 5% dont je parlais, si je crée une holding, les dividendes que je souhaite faire transiter de la SASU vers la SCI seront exonérés de taxes à hauteur de 95%. Donc je paierai 5% de taxes sur ces dividendes.
je suis aussi intéressé par cette disucssion … Quand o a une SASU qui fonctionne bien et qui génère des bénéfices existe-t-il des moyens simple pour que la SASU nous aide à se fabriquer un patrimoine personnelle ( ou via une SCI ) . Je sais que la question est sans doute mal formulée mais j’espère que vous comprenez l’idée …
D’accord, j’ai compris, vous envisagez le régime mère-fille.
Mais cela ne me plaît guère dans votre cas car on se retrouve avec l’immeuble dans la holding IS. J’envisagerais d’autres schémas.
Je suis à votre disposition en mp si vous le souhaitez.
Le souci étant qu’on se retrouve avec une structure d’exploitation à l’IS parce que tout le monde a l’obsession de la SAS… donc non : des moyens il y en a mais y a pas de recette standard. Chaque cas est différent…
Tout serait bien plus simple avec une société IR comme base de départ. Pour des petites structures, les montages IS sur IS en intégration ou régime mère fille, c’est un peu lourd.
Sans aller dans les détails et en allant un peu plus loin que de parler de société IR avec vous une idée de direction pour un montage qui permettrait à une société qui fait des bénéfices petite société (sans employés seulement un dirigeant ) qui permettrait qu’a la fin le dirigeant soit propriétaire d’un bien ou que le dirigeant est dans parts majoritaire dans une SCI qui détient un bien .
Je suis intéressé par ce sujet, quand est-il de la meilleur solution en considérant la fiscalité d’aujourd’hui?
J’ai une sasu en informatique et je souhaiterai acheter par le biais d’une holding et sci en bénéficiant de l’éxonération des 95% du régime mère fille.
Est ce optimal?
J’ai une sasu en informatique, et j’ai commencé à raisonner de la façon suivante :
Ma société fait un chiffre d’affaire autour de 90k par an.
Si on enlève l’IS et la flat Tax pour les dividendes, je me retrouverais grossièrement avec 50% de moins.
Du coup j’ai commencé à me dire, pourquoi ne pas investir dans l’immobilier et de ce que j’ai lu avec une holding on réduirait la flat tax à 5% avec le régime mère fille.
J’ai vu ce moyen comme une façon de préparer ma future retraite (dans bien longtemps) et de préparer aussi la transmission à mes enfants.
De ce que je viens d’apprendre c’est un peu borderline mais le premier achat que je ciblait était ma résidence principal.
Absolument pas. Si vous distribuez la flat tax reste à 30% et le taux d’IS reste le même.
Je considère que holding et distribution sont antinomiques. Si vous êtes sur une politique de prélèvements, cela réduit d’autant la capacité de la holding à réinvestir ses profits. Or c’est le but principal d’une holding…
Je fuis comme la peste le rattachement de la résidence principale à un schéma holding.