Création studio webcam

Bonjour,

J’ai pour idée de créer un studio webcam qui diffuserait des live shows en ligne réalisés par des animatrices webcam. Le studio webcam serait dans mon appartement (dans lequel je vis et dont je suis propriétaire), situé dans une grande ville française.

J’hésite entre deux business modèles : Me rémunérer en prenant un pourcentage sur l’argent gagné par les animatrices webcam (ce qui ce fait actuellement dans cette industrie) ou louer à l’heure les chambres ou seront réalisés les shows aux animatrices webcam.

Serait-il légal de créer une telle activité ? Si c’est le cas quel business modèle serait le plus adapté ? Quelles seraient les conditions pour pouvoir créer cette activité dans la légalité ? Quel statut juridique serait le mieux adapté ?

Merci d’avance

1 « J'aime »

Bonjour,

Une précision importante pour commencer : les camgirls ne sont pas des prostituées (j’étais d’un avis contraire mais la Cour de Cassation a tranché…) donc a priori c’est possible.

Pour le reste pas d’avis tranché.

Regardez là okazou…

Oui en France selon la Cour de Cassation, tout les services sexuels ne rentrent pas dans la définition de l’activité prostitutionnelle qui doit contenir un « service physique ». Salarié directement ou indirectement une activité prostitutionnelle est assimilée à du proxénétisme.

L’activité de Camgirl ne rentrant pas dans ce cadre juridique, il est est possible de salarier ou de leur proposer des prestations.

En soit en France, il est plutôt simple et accessible de se lancer en tout indépendance, la fibre optique, l’internet au débit et le matériel informatique est relativement Accessible pour peu que la personne est des notions d’influenceurs, de créateurs-trices de contenus et parlent plusieurs langues.

Votre idée de studio en France me semble peu attractif, pour des Camgirl préférons être indépendante
A moins de proposer des conditions confortables ou des services avec une relative liberté ou coopérativité.

De plus vous serez concurrencé par des studios eux bien organisés et standardisés en Roumanie, Colombie etc… Sans parlé des studios qui recrutent en ligne des Camgirl « offshore ».
Tout est possible mais ce n’est pas la poule aux oeufs d’or et tout micro management, pression sur les camgirls pour augmenter les rendements pourra être assimilé à du travail forcé.