Créative en recherche d’infos

Bonjour :blush:
Bon je me lance: j’ai quelques idées de création, en particulier d’une application, avec évidemment aucune connaissance, et j’aurais besoin d’infos pour m’orienter et m’adresser aux bons interlocuteurs …merci par avance de vos conseils, liens, infos :slightly_smiling_face:
Créativément !

Bonjour @Chiptibi, bienvenue sur ce forum. :slight_smile:

Je ne suis pas sûr d’avoir compris le sens de ta recherche.
Peux-tu nous expliquer ton projet ? Qu’as-tu déjà entrepris ?
Quelles sont tes questions ? Sur quels points bloques-tu ?

Avec tous ces éléments, ce sera plus simple de te guider.
Belle journée,
Pierre

2 « J'aime »

Hello créativement Créative !

…m’adresser aux bons interlocuteurs

Ben voilà c’est réussi, tu es déjà sur un forum pour entrepreneurs !
C’est déjà un premier pas intéressant.

…merci par avance de vos conseils,

Un conseil : la première étape consiste à valider que le problème que tu essaies de résoudre existe auprès de ton marché cible. Il existe différents outils pour effectuer cette validation.

…liens,

Un lien : Je te donne volontiers le lien vers mon blog ? :wink:

…infos

Une info : Mmmmhhhh… Aujourd’hui, il existe des approches innovantes pour créer un produit (une application) que veulent vraiment les gens, établies sur des concepts scientifiques. L’une d’entre elles est Lean Startup.

À tout bientôt et bonne suite !

1 « J'aime »

Bonjour Pierre
Et tout d’abord merci pour cette première réponse!
Alors à part quelques livres pour me documenter et recherches sur le net qui ne m’ont pas vraiment avancée, je n’ai encore rien fait.
Il s’agit d’une appli (encore une) de vêtements d’occasion mais avec ma petite conception personnelle lol
Je n’ai pas la prétention de dire que c’est révolutionnaire mais, si cela ne se trouve pas encore (ce que j’espère) ça pourrait se différencier de ce qui se fait deja.
(J’ai aussi l’idée d’un forum et d’un site d’avis dans deux autres domaines qui n’ont rien à voir ^^)
Forcément j’aimerais faire les choses bien, et je suis perdue.
Si je suis plutot « douée » pour les idées, la mise en pratique me semble être le parcours du combattant…

Bonjour HH,

Ah voila déjà qlqs pistes, merci.
J’avoue que je me sens déjà noyée avant d’avoir commencé et pourtant je suis sure que quelque chose de concret pourrait aboutir d’une de mes idées.
En quoi consiste lean startup? Est ce payant ?

Merci :pray:t4:

Première chose à faire : Tu dois tester ton idée pour la valider.
C’est-à-dire vérifier qu’elle répond à un besoin. Pas besoin de développer une application pour ça (ce sera utile ensuite si l’idée est « validée »).
Par exemple, si l’objectif de l’application est d’échanger des tshirts d’occasion, tu peux créer un groupe facebook pour voir si ça intéresse ou tu peux trouver des gens autour de toi pour voir s’ils sont intéressés.

1 « J'aime »

Bonjour !
Je ne vais sir FB et surtout ce n’est pas tant le produit vendu mais plutôt le concept du site de vêtements d’occaz qui le différencie des autres, alors pas évident de le tester via un groupe de ce type, à mon sens.
Maintenant l’idée de « tester » le concept ok, mais comment et surtout sans risquer de trop en dévoiler ?

Désolé, excuse moi @pierre, c’est moi qui ait trop changé ou c’est le monde qui va trop vite? Comment peut-on vouloir tester une idée sans trop vouloir en dévoiler ? Est-ce plausible comme hypothèse ? Comment cela peut être envisageable ? Sur la base de quels facteurs peut-on mesurer avec fiabilité les composantes d’une problématique si on en dévoile que la moitié ? Faut-il s’attendre à des résultats partiels biaisés ? Peut-on decider de mesures de développement stratégique sur du vent ? Ça reviendrait à dire qu’on fait l’amour avec une cagoule. Dans ce cas là c’est pas de l’amour :thinking: Voilà, désolé de t’importuner, je t’avoue que tout ça me perturbe.

1 « J'aime »

Le groupe FB n’était qu’un moyen. Il en existe d’autres mais c’est difficile d’aider sans en savoir davantage. Au pire il reste des outils nocode mais la prise en main est longue. L’urgence c’est de tester ce concept tout de suite, dans les jours qui viennent.

PS : personne ne te piquera ton idée, tout le monde a autre chose à faire. Pour tester cette idée, il va falloir la confronter à la réalité et donc la dévoiler.
PS2 : s’il n’y a pas de concurrence ça peut être parce qu’il n’y a pas de marché !

1 « J'aime »

Hello,

Je t’en prie. Non, Lean Startup n’est pas payant. J’ai une vidéo de 2mn et 27s qui explique ce que c’est. Est-ce que tu es intéressée ?

Effectivement, on peut vite se sentir noyé avec toutes ces infos. L’avantage de suivre une approche comme Lean Startup est d’avoir un cadre dans ce chaos qu’est le lancement d’un nouveau produit sans se noyer dans l’information. Cela permet de se concentrer sur ce qui est important au bon moment et ainsi éviter de griller son énergie, son temps et son argent.

A très vite,

1 « J'aime »

Bonjour @fabiendlc,

Tes questions sont légitimes ! :slight_smile:

**Comment peut-on vouloir tester une idée sans trop vouloir en dévoiler ? **
Une idée ne vaut rien, il n’y a que son exécution qui compte.
Tu peux raconter ton idée à tout le monde, les personnes ayant le talent nécessaire pour te « voler » ton idée ont déjà un (ou plusieurs) projet(s) sur le feu. Ils ont d’autres priorités.
Certains essaieront peut-être de s’inspirer de ton idée. Il y a toutes les chances pour qu’ils ne la réalisent pas comme toi tu l’aurais fait.
S’ils réussissent, tant mieux cela veut dire que leur exécution est la bonne. Tu n’aurais pas forcément réussi toi aussi. S’ils échouent tant mieux pour toi.

**Est-ce plausible comme hypothèse ? **
Oui

**Comment cela peut être envisageable ? **
Oui, je le fait tous les jours.

Sur la base de quels facteurs peut-on mesurer avec fiabilité les composantes d’une problématique si on en dévoile que la moitié ? Faut-il s’attendre à des résultats partiels biaisés ? Peut-on decider de mesures de développement stratégique sur du vent ?
Ne dévoile pas la moitié mais bien tout ton compte.

Le secret à ce stade c’est de valider qu’il existe une cible qui a un problème et que tu as capable de lui parler, de valider l’existence de ce problème et de proposer une solution.

Si tu fais tout cela alors peu importe ton idée, cela va se transformer en projet et être rentable.
Si n’es pas capable de faire cela alors peu importe ton idée, cela ne fonctionnera pas.

Il n’y a pas de bonnes idées et de mauvaises idées, simplement des entrepreneur(e)s plus ou moins capable de les faires aboutir. Sachant que chaque projet entrepreunariale à un business model propre et des enjeux différents. Je peux être capable de gérer une boutique de vêtements dans ma ville et être incapable de faire la même chose sur internet. Et inversement.

Arrête d’avoir peur des autres et fonce. Le seul avantage que tu aies aujourd’hui c’est d’avoir envie de développer ton idée.

Bonne continuation,
Pierre

2 « J'aime »

Bonjour @Chiptibi,

Merci d’utiliser un moteur de recherche avant de poser ce genre de question.
Internet regorge d’articles et de vidéos à ce sujet.

Il y a même plusieurs dizaines de livres qui en parle. :smiley:
Garde en tête que nous ne sommes pas là pour faire le boulot à ta place mais pour te débloquer sur un point précis si besoin.

Belle journée,
Pierre

Cher Pierre
Ce que je recherche ici, c’est avant tout de la bienveillance, et de l’échange : je peux aussi (comme j’ai commencé à faire) parcourir les post de tous les néophytes comme moi, qui cherchent à se lancer, consulter les réponses et me débrouiller avec.
Mais bon si je me suis inscrite c’est plutôt pour avoir des avis et de l’aide, et surtout de l’écoute constructive, au risque que certains d’entre vous se répètent (forcément d’autres vont poser des questions comme les miennes j’imagine…)
Je les en remercie par avance :hugs:
Mais merci à vous pour votre réponse.

Bonjour HH
oui je veux bien, ou alors je vais faire comme Pierre le suggère je vais aller voir sur un moteur de recherche :woman_shrugging:t4:
J’imagine bien que vous êtes tous saturés de personnes qui se prétendent inventeurs du siècle, qui veulent qu’on leur mâche le travail et ont peur de se faire spolier leur concept :worried:

@Chiptibi, avec plaisir pour répondre aux questions.

Pour cela il est important que nous expliques ta démarche, ce que tu as fait, là où tu bloques, les questions que tu te poses, les début de réponse que tu as trouvés. :wink:

À partir de là c’est possible pour nous de t’aider sans avoir l’impression d’avoir fait le boulot à ta place.
Entre : bonjour pouvez-vous m’aider ?
Et : bonjour, j’ai fait A, j’ai fait B, je bloque sur le choix entre C et C’ pouvez-vous m’aider ? Avez-vous un retour d’expérience ?

Bonne continuation,
Pierre

1 « J'aime »

Merci Aristide
Je comprends, je m’attendais un peu à la remarque concernant le vol hypothétique de l’idée; bon s’il existe une méthode meilleure que les autres pour tester le concept quitte à en dévoiler tout le principe alors laquelle est ce?
Il y a bien les sondages, mais bon …

Voici ma méthodologie :

  1. Définis ta cible, autrement appelée persona => pour cela fait des interviews des personnes qu’y, selon toi, représente tes futurs clients (un client = une personne qui va payer).
  2. Définis son besoin => les interviews vont te permettre de valider que le besoin existe réellement. Il doit être exprimé clairement pour la personne, tu ne dois PAS lui suggérer sinon ce n’est pas un besoin mais un problème (un besoin est un problème dont ton personas à conscience).
  3. Définis ton offre : ce que tu vends, à quel prix et à qui (normalement ton persona)
  4. Test ton offre auprès de ta cible (en mode fake avec une page d’atterrissage créé dans un outil comme LeadPages par exemple) et un formulaire de commande ou de demande d’information
  5. Diffuse cette page le plus largement possible autour de toi.
  6. Si tu collectes les coordonnées de tes visiteurs alors c’est qu’il y a un intérêt. Par expérience tu vas passer des étapes 4 à 5 des dizaines de fois pour améliorer ton message et ta cible.

Une fois que tu as trouvé tes 50 prospects, prêt à acheter. Alors tu peux passer à une V1 de ton site en y mettant un peu plus de moyen. La bonne nouvelle c’est que normalement tes 50 premiers prospects deviendront clients, ce qui te permet de financer un premier développement sans sortir d’argent de ta poche. :wink:

Qu’en penses-tu ?
Pierre

1 « J'aime »

:pray:t4: :slightly_smiling_face:

C’est intéressant, car à la lecture de cette méthodologie, je me rends compte que je n’ai rien à vendre en fait.
Le concept, comme pour celui de vinted ou su bon coin par exemple, c’est d’avoir des utilisateurs, au départ rien de payant en fait.
Alors comment cette méthodologie s’applique t’elle ?

Je suis du même avis que @pierre.

La réponse est simple, c’est presque impossible. D’ailleur ne pas vouloir dévoiler son projet par peur de se la faire piquer c’est l’une des erreurs les plus fréquentes chez les débutants.

En faisant ainsi, vous vous privez de l’avis de personnes qualifiées, voire plus expérimentées que vous. Vous passez à côté de commentaires constructifs qui pourraient vous aider, notamment à déceler les points faibles de l’offre, les possibles améliorations, etc.

Garder son idée secrète quand on entreprend, c’est le meilleur moyen d’échouer. Au stade de développement, il y a très peu de chance pour se la faire voler (la concurrence apparaît lorsque votre offre a fait ses preuves et qu’elle démontre un certain succès. ) Et de toute façon vous n’êtes jamais le seul à avoir eu la même idée sur Terre et vos concurrents eux, ont peut-être déjà une équipe complète qui travaille dessus, plus vite et avec plus de moyens pour construire une offre de meilleure qualité que la votre.

Surtout qu’en fin de compte une fois que votre offre sera prête, il faudra batailler pour la faire connaitre et la vendre avec le marketing et la communication.

Ça c’est problématique, car si vous ne maitrisez pas la valeur ajoutée de votre offre personne ne va avoir envie de l’acheter / utiliser.

Sur Vinted ou Le Bon Coin, le concept n’est pas d’avoir des utilisateurs. C’est de permettre aux internautes de vendre facilement leurs biens avec le moins d’intermédiaires possible et par ailleurs qu’ils utilisent des fonctionnalités premium payantes.

2 « J'aime »

Hello,

Voici la vidéo :

Personnellement, je pense que dans un forum chaque personne est libre de poser les questions qu’elle veut. Ensuite à chacun de répondre ou pas à la question. Par contre, effectivement, comme dirait Yoda :

Plus ta question précise sera, plus la réponse précise elle sera.

Tout de bon et n’ai jamais peur de poser une question ! :wink:
C’est une belle preuve d’humilité.

Conseil n°1, ta prochaine / première étape et je pense l’erreur n°1 que font les gens quand ils se lancent avec l’approche Lean Startup en ne faisant pas l’étape suivante : Définis l’objectif que tu veux atteindre d’ici 3 ans, le prix de ton produit/service et ton objectif pour la semaine prochaine, en termes de clients, mais également d’acquisition. Si cela t’intéresse, j’ai fait un webinaire à ce sujet que tu trouveras sur mon blog. Dis-moi si tu ne trouves pas, je te mettrais le lien… ? L’exercice ne prend pas plus que 10 lignes dans un fichier Excel.

Alors avec tous les conseils qui te tombent sur ce forum… forcément différents à cause des backgrounds et expériences de chacun… qu’est-ce que tu vas décider de faire ?

Je me réjouis de lire ta réponse. :laughing:
Et encore une fois, n’hésite pas à poser tes questions… nous n’allons pas tous à la même vitesse et nous n’avons pas tous le même niveau et c’est très bien comme cela. Demain tu aideras quelqu’un à ton tour (et peut-être une des personnes qui t’a aidé sur tes questions sur ce post) !

1 « J'aime »