Créer ma micro entreprise est ce possible ?

Bonjour,

Je sollicite votre aide, pour savoir si mon projet est réalisable du moins en micro entreprise pour commencer. J’achète à des particuliers sur internet ou localement sur les sites Leboncoin, FB Marcketplace, Ebay, Vinted ect… Et revend à des professionnels ou d’autres particuliers en prenant forcément une commission.

Pour la comptabilité si, j’achète à un particulier, je lui fais remplir une attestation de vente et je fais une facture classique de vente.

Par contre niveau code NAF je sais pas lequel choisir entre:

Code naf 47.9 : Commerce de détail hors magasin, éventaire ou marchés.
47.00.99 – Commerce de détail d’autres biens d’occasion.
Ou alors, me déclarer en tant qu’agent commercial ou intermédiaire.

Je ne sais pas si le projet et réellement possible en micro entreprise ?

Merci à vous d’avance.

Bonjour,

Et bien sur vous vous êtes renseigné sur le registre de police qui est obligatoire dans le cas de l’achat-revente d’objets d’occasion ? :grin:
Si ce n’est pas le cas je vous conseille vivement de consulter des deux topics du forum à ce sujet ici et .

C’est faisable mais si vous avez beaucoup de charges notamment d’achats la micro n’est pas toujours le statut le plus rentable puisque les charges ne sont pas déductibles de votre chiffre d’affaires.

Et comme vous payez vos cotisations et impôts sur la totalité du chiffre d’affaires et non pas sur les bénéfices seuls en fonction des cas ce n’est pas toujours intéressant.

Il faut voir avec un fiscaliste ou un comptable le statut le plus approprié à votre situation.

3 « J'aime »

Et attention. Vous ne percevez pas une commission mais un prix de vente : vous allez en effet acheter pour revendre.

Cela veut dire qu’au micro c’est le prix de vente qui constituera la base imposable. Il conviendra peut-être de se poser la question d’un régime réel d’imposition…

Bon, je retourne faire ma valise pour mon déplacement pro sur Paris, moi.

2 « J'aime »

Si, je comprend bien le registre de police, permet la traçabilité de l’objet d’occasion. En gros, c’est pour rendre responsable le vendeur en cas de recel ou de trafic illégal. C’est déjà la mort avant même de commencer, car, tous mon process est baser sur le particulier, qui ne donneront jamais leur pièce d’identité, qui moi même ne la donnerai pas comme ça à n’importe qui.

Pourtant, dans le passé en 2015, j’ai vendu des pc portables à foisons, à Easy Cash, Cash Converter, en tant que particulier, eux sont dans les règles avec le registre de police, car, qu’en on vend chez eux y prenne directement ta carte d’identité et y a toujours un panneau qui parle de chose à ne pas faire frauduleusement et ce fameux registre de police. Et j’ai vendu moi même des pc très douteux que j’avait eux à bas prix 4 ou 5 pc sur des centaines vendu, que je pense était voler vu leur prix bas, il les ont vendu facilement, ils m’ont pas contacter ou envoyer la police chez moi.

Qui peut vérifier si ton registre de police est à jour, si tu en à fait un, Un contrôleur fiscal, un expert comptable, la police ou autre ?

Y à toujours un moyen de contourné légalement, comme par exemple une attestation de vente, avec Nom, Prénom, Adresse, description de l’objet vendu, prix et signature, en manuscrit et digitale.

Merci d’avoir répondu.

Exemple demain je me fait contrôler, ils regardent mon registre de police. Plein de trou un vrai gruyère, y manque des Noms, numéro de pièce d’identité ect… Mais, point de vue compta les chiffres correspondent bien, avec ce qui est racheté et revendu, pour qui est pas de fraude, je paye bien mes taxes et impôts, selon mon chiffre d’affaire.

Comment peuvent ils, prouver que dans ton stock acheté, qui avait un produit issu d’un cambriolage, d’un vole, que la victime et portée plainte, à prouver avec facture à l’appuie. Si maintenant, ils arrivent à trouver 1 ou des produits, que j’ai acheté avec mon entreprise, la d’accord je capitule, totalement en tord.

Car, on va me dire nul n’est censé ignorer la loi.
mais, innocent jusqu’à preuve du contraire.

Quasiment, personne n’en parle, les professionnels ne m’ont jamais parlé de registre de police, est sur internet y a très peu de retour de personne, à ce sujet la. Donc, merci à Pragmatic Entrepreneurs Forum et tous ceux qui y répondent.

La du coup je suis dans une impasse total, mais, je vais trouver une solution à ce problème.
Merci à vous.

La pluparts des objets fréquement volés sont des objets de valeurs qui possédent des numéros de série. Dont beaucoup de gens gardent les factures pour la garantie en général.
Grâce à ça c’est très facile de prouvé le vol et de vous inculper pour recel si jamais vous avez eu le malheure de revendre un objet volé même si vous ne le saviez pas.