Créer une identité visuelle avec un logo

Salut tout le monde,

Voilà je cherche à créer une réelle identité visuelle pour mon idée de startup. Je me dis dans la tête des gens c’est ce qui marque, par exemple on connaît tous la virgule de Nike.

Quels sont les moyens que vous privilégiez pour créer un logo ? (SI possible sans que cela coûte un bras ^^)

Bonjour Alexandre,
Question legitime. Je me souviens d’un talk de Oussama Ammar de Koudetat (Excellents talks!!! Vraiment) qui disait que tout depend du type de startup, mais que grosso-modo il n’etait pas toujours prioritaire de miser enormement sur le 1er logo. Une identite visuel coute tres cher, et considerant le caractere uncertain d’une startup, je parle pas de la reussite, mais a quoi ressemblera le produit qui reussira (idee initiale, re-evaluation apres feedback, again, again, et eventuel pivot…)
Bref tout ca pour dire que toutes les startups ne devraient pas depenser leurs ressources a ce niveau la, en tout cas pas au debut.

Les gens ne se souviennent pas specialement du premier logo d’AirBNB ou de Couchsurfing.
Le tarif du logo n’a pas de correlation avec son impact sur les consummateurs.
http://www.minutebuzz.com/2012/08/08/combien-ont-coute-les-logos-des-grandes-marques/

Voila, il faut trouver un bon compremis qui roule pour la cible de ta startup, pour le budget que tu as pour la faire decoller et de ton reseau (peut-etre qu’un pote peut te le faire gratuitement…)

Bon courage, et contacte moi si tu veux qu’on echange au sujet de ta startup.

Bye
Baptiste

1 « J'aime »

Ah je regarde également ces talks ! Ils sont vraiment géniaux !!
Oui dans ma tête je n’allais jamais débourser une fortune pour faire un logo loin de là ! Mais je me disais qu’une image ou un logo permettrait de marquer les esprits.

Du coup, de par ton expérience, tu penses que si on a des ressources, il faudrait les investir dans quelle domaine au début ?

Yes je n’oublie pas, ce sera ce week end :slight_smile: Merci @Baptiste

Si j’ai des ressources illimitees (ou presque), je prends un artiste de fou pour me marrer :wink:
Bon maintenant disons que dans la vraie vie il n’y a pas de ressources illimitees, alors j’investis de maniere prudente => Un peu mais pas trop. (Genre qqs centaines sur une identite c rien. Un client m’a dit, j’ai un gars bien pour 5000 toute l’identite, j’ai dis pouah pas une bonne decision a mon sens).
En tant que Startup, tu vois ton budget, tu te dis j’ai X mois. Et bien avec mon experience, dis toi que tu as X/2 mois.

Ce weekend je ne peux pas je pars sur l’ile de Palawan - Philippines. Tape sur Google tu devrais apprecier le paysage :wink:

Je vais pas faire ma pub ici mais la prestation logo je connais bien, même si j’en fais de moins en moins :). Ce que je peux t’apporter comme conseil c’est de partir sur un logo « wordmark + icone (semi-figuratif) » ou « wordmark ». Voici le lien vers le document que je donne à mes clients pour un logo https://docs.google.com/document/d/1yFOtDgytuFsmMhICafrpVMRja38ZyJflhQAt0XUYAUI/

Il faut bien avoir en tête ces familles de logo, et éviter de faire n’importe quoi. Vaut mieux ne pas avoir de logo que d’en choper un à 5€ sur ces plateformes dont je ne citerai pas le nom tellement je trouve ça scandaleux…

Quand ton entreprise commence à avoir de la notoriété, oui tu peux faire évoluer ton logo vers un logo « symbole » (figuratif), mais faut s’appeler Apple ou Nike :).

1 « J'aime »

il y a les sites de concours type 99design ou Creads qui permettent des petits budgets et beaucoup de créativité.
bon courage.

1 « J'aime »

Là clairement j’appelle au boycott ! Enfin si tu veux du lowcost oui ces plateformes sont parfaites…

1 « J'aime »

@jordanelacroix il est excellent ton document qui détaille les différents types de logos !
Et toi tu pratiques quel prix pour ce que tu as proposé un wordmark + semi-figuratif ?

@xavierrouhaud je connaissais déjà creads et effectivement ils ont l’air de proposer des trucs pas mal mais bon début 250 euros minimum ^^

Personnellement, si comme moi, tu as des compétences ou fait des études de design/graphisme, tu peux très bien pour débuter créer un logo par toi-même.

Voilà comment je procède pour mes projets personnels. J’écris un cahier des charges de la « marque » que je souhaite créer, quel est son but, sa philosophie. Quel est le message, l’émotion que doit véhiculer la marque. Une fois que j’ai ces éléments, je me renseigne sur les théories de la couleur, quelles couleurs correspondent aux émotions de la marque. Avec tous ces éléments, on sait vers quoi s’orienter, tant en matière de police (serif, sans serif etc.) que d’imagerie. Je compose alors un logo en essayant de respecter les principes de base, lisibilité, hiérarchie des éléments, forme suggérée (triangle, cercle…). Quand j’ai terminé, je me pose la question de savoir si mon logo véhicule l’image et l’émotion que doit véhiculer la marque. Ensuite, je fais un sondage autour de moi et si d’autres personnes ressentent les mêmes émotions, c’est que je suis sur la bonne voie.

Mais ce qu’il faut savoir, c’est que c’est un processus très long et j’applique la même méthode pour le design du site afin de garder une cohérence.

1 « J'aime »

Salut !

Je te recommande vivement cette formation d’1h40 sur la démarche créative du logo. Même n’étant pas graphiste, cette formation aide à comprendre la théorie et les outils utilisés pour créer un logo pertinent. Cela t’aidera à comprendre le designer, ce qui est bien surtout si tu en cherche car c’est mieux de savoir pourquoi. Et puis si tu as envie c’est sympa aussi de taffer sur son logo !

TUTO Le logo : la démarche créative complète (12 € sur tuto.com)

J’ai la chance de travailler avec ce formateur. C’est une pépite !

Bon courage !

Mon œil :slight_smile: C’est le royaume du copy > paste et des effets de mode.

Sérieusement ? À 5€ de l’heure ?

Le marché « normal » des agences en France c’est ≈5k€ pour un logo + papeterie + quelques idées d’applications, avec une recherche digne de ce nom et peut-être une recherche d’antériorité et la cession complète des droits.
Avec une charte graphique complète, une étude plus poussée en amont et une gamme de packaging on aura des devis à partir de 10-15k€.

Bien-sûr selon les enjeux le travail de consulting / recherche peut être multiplié ; sans oublier la prise en compte de la valeur pour l’entreprise.

Pour notre part, le moins cher qu’on ait vendu c’était 800€ pour un prototype à montrer à des investisseurs, 0 consulting / recherche / étude. (Et c’était un bon client par ailleurs donc on a fait une fleur.)

3 « J'aime »

Il est totalement absurde de faire appel à une agence et payer 5000euro pour un premier logo lors de la création d’une start-up, sachant que le budget est souvent très serré et que le tôt de réussite d’une start-up est d’environ 30%…

Il est, à mon avis, bien plus logique de faire appel à un freelance pour réaliser un premier logo qui coûtera bien moins chère, puis de le faire évoluer en fonction de la progression de la start-up. Regardez donc les premiers logos d’Airbnb ou d’autres start-up maintenant réputées…

Ou même le nouveau qui a coûté plus cher :smiley:

La pertinence de l’investissement et le rapport coût/bénéfice/risque, se mesurent au cas par cas :wink:

Mais en dessous d’une certaine quantité de travail autant ne pas faire de logo du tout ou tirer au sort ou acheter un logo standard sur Fotolia. Et 300€ ne paye même pas une recherche d’antériorité ; et quel est l’intérêt d’un logo qui ne sera pas déposé à titre de marque ?

Sans budget? On peut commencer par écrire le nom de sa start up et designer les lettres grâce à des polices libres de droits, on peut utiliser un stagiaire qui veut valider son BTS, faire un échange de services, faire appel à un gars vivant à Madagascar qui fera vivre sa famille pendant 3 mois avec 100 euros… Exploitation? Ben non si tout le monde y trouve son compte ! C’est ce que font une grosse majorité des freelances qui mettent leur budget ailleurs quand ils se lancent. Dès que la trésorerie est là, on paye plus pour un service plus complet.

1 « J'aime »

Retour d’expérience d’une personne qui à fait faire son logo au Bangladesh pour 5€ et c’est pas brillant… :wink: http://dansmonlabo.com/2015/07/05/comment-jai-fait-faire-mon-logo-au-bangladesh-pour-5-euros-837/

1 « J'aime »

Aie …
Je me pose aussi la question pour ma création actuelle.
Il faudrait forcément un presta français alors ?

Pourquoi ? Je n’ai pas suivi le raisonnement…
J’ai un confrère Arménien qui est excellent (mais pas moins cher :slight_smile: ).

Bonjour à tous,
Aller sur les plateformes qui proposent les services de freelancers est autant bénéfique, comme sur elance.
Voici aussi une agence web qui peut bien vous intéresser
http://www.creerunlogo.ch
Mais 100 euros pour 3 mois, c’est qd même de l’exploitation, si le gars vient d’un pays ou d’un autre. Ce qui signifie qu’il faut donner un peu de valeur à ce métier, non? qu’en dites-vous?

Bonjour,
Tout dépend le contexte, la maturité du projet et les moyens allouables. Si je démarre un projet, je ne pense pas que mobiliser des sommes importantes dans un logo soit prioritaire au démarrage. Mais il faut quand même bricoler quelques choses, ne serait-ce pour avoir une carte de visite ou une page internet.
Surtout que la durée de vie d’une structure au début est précaire peu changer d’orientation, de secteur, de nom, voir disparaitre. Quel intérêt de dépenser des sommes importantes si la visibilité de l’activité est précaire et limitée ?
Si je suis une entreprise ayant un minimum d’antériorité et un budget com, là je pense qu’il faut professionnaliser son image.
Après les approches ne sont pas comparables et réponde à des besoins différents.