Personnellement, si comme moi, tu as des compétences ou fait des études de design/graphisme, tu peux très bien pour débuter créer un logo par toi-même.
Voilà comment je procède pour mes projets personnels. J’écris un cahier des charges de la « marque » que je souhaite créer, quel est son but, sa philosophie. Quel est le message, l’émotion que doit véhiculer la marque. Une fois que j’ai ces éléments, je me renseigne sur les théories de la couleur, quelles couleurs correspondent aux émotions de la marque. Avec tous ces éléments, on sait vers quoi s’orienter, tant en matière de police (serif, sans serif etc.) que d’imagerie. Je compose alors un logo en essayant de respecter les principes de base, lisibilité, hiérarchie des éléments, forme suggérée (triangle, cercle…). Quand j’ai terminé, je me pose la question de savoir si mon logo véhicule l’image et l’émotion que doit véhiculer la marque. Ensuite, je fais un sondage autour de moi et si d’autres personnes ressentent les mêmes émotions, c’est que je suis sur la bonne voie.
Mais ce qu’il faut savoir, c’est que c’est un processus très long et j’applique la même méthode pour le design du site afin de garder une cohérence.