Créer une identité visuelle avec un logo

Pour les logos, on trouve des sites qui dépannent pour démarrer à petits prix comme taylorbrands.com et pour les cartes de visites, des sites comme swapcards.com Je conseille ça à mes clients qui n’ont presqu’aucun budget. De plus, les cartes de visites électroniques, ça évite de gaspiller du papier car elles finissent souvent à la poubelle alors que là, en bonus on récupère l’e-mail des gens avec la carte pour leur envoyer la notre.

Ah super Fanny ! Je pense que je vais utiliser taylorbrands dans un premier temps. Pas de budget, pas envie de dépenser à foison, là n’est pas ma priorité. Cela reste raisonnable et puis c’est pas dégeulasse en soi.

1 « J'aime »

Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

C’est censé être un logo ?

1 « J'aime »

Oui c’est censé être un logo

C’est quoi ton activité ? qu’elle image/message veux-tu véhiculer ?
Là c’est tristoune, on dirait un truc raté des années 1980…

un point très négatif : la typo n’est pas assez lisible

Pour quelqu’un qui veut faire du branding visuel sans se reposer (complètement) sur des professionnels, je recommande de commencer par se familiariser avec ce qu’est et n’est pas un logo.

Si cette liste « corporate » ne représente pas 100% du champs des logo, elle reste une bonne introduction, et 100% de ces entreprises a les moyens (financiers) de payer les meilleurs consultants du monde :
http://www.forbes.com/powerful-brands/list/

Ensuite allez voir du côté des Start’Ups pour un ensemble différent :
https://angel.co/companies

Enfin pour mettre au point une checklist de ce qui fait un bon logo, commencez par les 10 principes d’un bon design de Dieter Rams qui s’appliquent parfaitement au branding visuel :

Armé de ces premiers indices, reste à développer l’expérience et les dispositions d’esprits nécessaires pour faire le lien entre tout ceci et l’exercice de jugement du logo en cours de développement.

À ce niveau, je fais carrément l’impasse sur la partie business / adéquation avec le positionnement / satisfaction des besoins secondaires, etc.
etc.
etc.
qui reste le « gros » du travail une fois les fondations design (ci-dessus) maîtrisées.

Pas mal, ça dépend de ton activité et de ton positionnement en fait. Mais si tu t’y retrouves, prends-le.

Totalement d’accord avec toi. Concentre toi sur ton produit et les ventes. Pas sur le logo. Je ne dirais pas ça pour une entreprise de com bien sûr.

Je suis d’accord, mais dans ce cas là autant prendre un logo plus neutre

1 « J'aime »

A chacun d’en décider. Mais c’est vrai que de cette manière, tu ne prends pas de risque sur ton image.
Perso, je me lance et j’ai fait faire mon logo sur fiverr qui me satisfait très bien.

Peu à peu, lorsque j’aurai avancé dans mon projet, je travaillerai sur mon image.

Pour formaliser cette intuition, deux stades se succèdent sur ce genre de business incertain à faible budget :

  1. Start’up pré-mature = vous n’avez pas de marque (et vous avez d’autres chats à fouetter) = logo maison ou Fiverr
  2. Incertitude produit-marché réduite, amorce de croissance = vous avez besoin d’une marque pour optimiser les coûts de croissance = branding + logo professionnel

Si le budget n’est pas trop ridicule, il peut être intéressant d’itérer aussi sur le branding et d’intégrer ce travail à la recherche du fit produit-marché…

Dans le cas où vous avez besoin d’une marque très tôt, pour des financements, un crowdfunding, etc. il faudra bien faire un minimum de branding sérieux.

C’est Funky les années 80 ! Je suis d’accord sur la typo il faut que je trouve autre chose !
Mon activité, c’est une appli mobile qui veut améliorer le quotidien des gens dans les transports.

L’image que je veux véhiculer je dirais : partage, sécurité, social, humain.

Je dirais que je suis encore au premier stade @plarcher, startup pré-mature qui pense plutôt à travailler l’expérience utilisateur et les fonctionnalités de son application plutôt que le logo.

Dans l’idéal le logo à ce stade permettrait d’installer une première identité, que les gens se disent à c’est l’appli O’Way.

Fiverr ça marche comment ?

1 « J'aime »

N’hésite pas à nous écrire un petit article « how to » si tu parviens à obtenir le beurre et l’argent du beurre :smiley:

Voilà tout le monde, j’aimerais savoir votre avis sur ce choix de logo, quelle est votre préférée ?
Qu’en pensez vous ?

Hello,

Très bonne base !
Evite ceux du milieu qui ont trop de couleur
Ensuite, n’importe lequel, l’avantage c’est que tu pourras facilement le faire évoluer (changer ou virer le train, changer les couleurs, enlever le clin d’oeil, l’adapter à tout type de format, …)

1 « J'aime »

Bonsoir,
Vous pouvez essayer avec fiver.com. Vous payez juste 5 $
A+

le bleu du milieu, la couleur donne un peu de peps, sinon ça me semble fade

sinon pour les fonds bleu pétrole et marron, je ne suis pas fan

Avant de miser sur des logos à 5$ sur Fiverr je vous recommande vivement la lecture de l’article de Sacha Greif.

Le problème de ce genre de logo à 5 euros, c’est que bien souvent, ils sont utilisés de partout, ne sont peut être même pas de l’auteur et la qualité laisse franchement à désirer.

2 « J'aime »